Rechercher

Sécurité du nouveau-né pendant la séance photo, tout ce qu'il faut savoir

La sollicitation d’un photographe professionnel est le meilleur moyen d’immortaliser les premiers instants de vie d’un bébé. Si les parents hésitent tout de même d'y recourir, c’est notamment par manque de fiabilité. Pour cela, les meilleurs photographes sont ceux formés aux mesures de sécurité essentielles lors de la manipulation du bébé. Je vous dis ici tout ce que vous devez savoir sur la sécurité du nouveau-né pendant la séance photo.


Pourquoi penser à la sécurité du bébé ?

Parce que le nourrisson n’est qu’à ses premiers jours de vie, il est capital de mettre en avant son bien-être. Contrairement à ce que peuvent penser des photographes amateurs, le profond sommeil du bébé ne justifie des manipulations dans tous les sens. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un petit être fragile avec son propre caractère et des préférences en matière de pose.

Aussi, n’oubliez pas que la shooting photo nouveau-né se déroule entre le 6ème et le 20ème jour du bébé. Il est donc capital de maîtriser les procédés relatifs à sa manipulation d’autant plus que l’enfant peut toujours porter des séquelles de sa naissance.



sublime nouveau né fille lors du shoot photo


Quelles mesures de sécurité pour le nouveau-né pendant le shooting ?


Afin de faire de la séance photo de nouveau-né un succès total, bon nombre de réflexes et de mesures sont indispensables.


Soyez à l’écoute du bébé


Dans un premier temps, la sécurité du tout-petit passe par l’écoute de ses besoins et une patience à toute épreuve. Chaque enfant est voué à se développer à son propre rythme, votre modèle peut donc exprimer des réticences face à certaines poses traditionnelles. Dans ce cas, tentez de l’apaiser et laissez-le dormir profondément avant de renouveler l’expérience. Si le bébé refuse toujours d’adopter une position, évitez de le contraindre.

La durée de la séance offre au photographe la possibilité de maîtriser les positions qui indisposent son modèle. Ainsi, il est possible de déceler chez l’enfant une préférence pour les poses sur le ventre ou sur le dos. Dans le cas où ce dernier régurgite ou pleure allongé sur le ventre, sachez qu’il existe une multitude de poses alternatives à proposer.



papa et nouveau né en photo shoot


Faites appel à un parent


La présence d’un parent ou un assistant lors de la session photo de nouveau-né est capitale. Pour vos clichés présentant le modèle sur un bean bag, dans un panier suspendu ou un seau, sollicitez les parents ou un assistant. Son rôle sera de s’assurer de la stabilité du contenant et de l’enfant.

Par ailleurs, l’assistance d’un parent est d’autant plus importante que le bébé peut effectuer des gestes imprévisibles de l’ordre du réflexe de Moro. Il pourrait ainsi sursauter, écarter ses mains, provoquant par la même occasion un d