Shooting famille :
Conseils pour s’y préparer

La shooting photo en famille constitue un excellent moyen pour se retrouver et partager des moments ludiques ensemble. Les clichés réalisés durant cette séance offrent une meilleure vue sur l’évolution des enfants et servent de mémoires pour vos descendants. Pour une bonne organisation et un résultat convainquant, découvrez ici les dispositions utiles à la préparation de votre séance photo de famille.

Séance photo famille en studio.jpg

À quelle période et où réaliser le shooting famille ?

Vous pourrez effectuer vos séances photos de famille les jours ouvrés de la semaine, soit du lundi au vendredi. Vous connaîtrez tout le confort dont vous aurez besoin au sein de notre studio photo logé entre Paris et le centre commercial de Vélizy. Facilement accessible, notre cadre dispose d’un espace parking et ne se trouve qu’à 30 minutes de Paris. Il se situe ainsi à faible distance des Hauts-de-Seine (92), du 75, de l’Essonne (91) et des Yvelines (78).

 

Faites preuve de ponctualité.

Pour une séance décontractée et sans pression, le shooting photo en famille se réalise uniquement sur rendez-vous. Il est donc capital de respecter l’horaire fixé, surtout pour des sessions dont la durée initialement prévue n’excède pas 1 heure. Pour précision, le temps de retard se déduit de la plage horaire convenue au préalable.  

Pour les modèles, la ponctualité permet d’obtenir un résultat satisfaisant à tous les égards. Aussi, cela offre au photographe le temps nécessaire pour se consacrer entièrement à votre petite famille de manière sereine.

 

Déstressez à l’approche du shooting.

La principale règle de mise à la veille du shooting de famille se résume à se libérer de toute pression. En effet, cette anxiété risque de se traduire à travers les clichés. La préparation de votre session passe également par de simples gestes :

  • reposez-vous à l’avance

  • prenez le temps de tous consommer un plat avant la séance

  • hydratez-vous convenablement

  • échangez avec vos enfants au sujet de la session photo, notamment sur les tenues ou accessoires à utiliser

Oubliez enfin toute timidité et rappelez-vous que le shooting de famille permet avant tout de se réunir et de créer de beaux souvenirs entourés de personnes qui vous sont chères.

 

À quel endroit effectuer le shooting de famille ?

En dehors du studio, vous avez la possibilité de réaliser le photoshoot de famille à domicile ou à l’extérieur. La séance photo à domicile se veut plus pratique dans la mesure où vous n’aurez pas à vous déplacer. Elle permet de réaliser des clichés dans des endroits familiers aux enfants.

De son côté, le shooting à l’extérieur procure une allure naturelle aux images et plus de liberté de mouvement aux tout-petits. Cette option facilite en outre la variation des ambiances et l’optimisation de la lumière naturelle. Bien entendu, le shooting en plein air dépendra en grande partie de la météo.

 

Quand apprêter les tenues pour la séance photo en famille ?

Afin de vous libérer de toute pression à la veille du shooting, préparez les tenues des enfants ainsi que les vôtres 3 jours avant la séance. Les conseils à suivre vous seront également d’une grande aide :

  • privilégiez des vêtements complets tels que des habits ainsi que des pantalons ou shorts

  • prévoyez des robes pour votre petite fille

  • faites recours aux accessoires de l’ordre des gilets, casquettes, chapeaux, nœuds papillon ou encore des bretelles

  • selon la formule, apportez 1 à 4 tenues

  • nous disposons d’un dressing constitué de jolies robes et accessoires pour vos enfants

Vous pouvez enfin organiser votre shooting de famille autour d’un thème particulier.

 

Quel format pour vos photos de famille ?

Il serait dommage de conserver uniquement sur un disque dur vos portraits de famille d’autant plus que vous pouvez les afficher fièrement dans votre salon. Il est en effet possible d’obtenir vos images de famille sous le format d’un cadre mural ou encore d’une toile. Ce cadre habillera à merveille votre mur et illustrera l’amour que vous portez envers votre petite famille.

 

Un album photo de haute qualité.

Obtenez vos photos de famille compilées dans un album de qualité professionnelle afin d’en profiter autant que vous le souhaitez. Ce livre photo présente des pages traitées anti-UV dans le but de remédier au jaunissement et à la dégradation des couleurs. Il est parfait pour revivre ensemble ces moments précieux. Au surplus, l’album photo de famille constitue un héritage photographique dont se serviront vos enfants pour raconter leur histoire.

 

Quel intérêt présente la retouche photo ?

Il n’est pas rare d’observer sur les clichés de petites imperfections de l’ordre des rougeurs, des cicatrices ou encore des boutons. La retouche photo servira à supprimer ces petites marques à moins que vous ne souhaitiez les garder sur le résultat final. Elle nettoie également du plan les accessoires indésirables tels que le trépied ou les jouets qui traînent par terre par inadvertance. Précisons que le post traitement ne retire rien au caractère naturel des images.

Si elle excelle dans l’harmonisation des images, la retouche photo n’intervient aucunement dans certains cas, notamment :

  • le nettoyage des reflets de lunettes, des bretelles de soutien-gorge apparentes ou encore des tatouages

  • le camouflage des tenues marquées par des déchirures ou tâches

  • la modification des coiffures

  • la dissimulation des sous-vêtements susceptibles d’apparaître par maladresse à travers les pantalons.

En ce qui concerne les maquillages, il est préférable de se passer des paillettes. N’hésitez pas à programmer un rendez-vous au salon de coiffure ou d’esthétique au besoin. Pensez enfin à retirer vos chaussettes et montres au cas où vous ne désirez pas qu’elles figurent sur les clichés.