Rechercher

Les secrets d'une séance photo de nouveau-né réussie

Accueillir un nouveau-né dans la famille est un instant magique qui se doit d’être immortalisé, notamment à travers une session photo. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette démarche n’est pas aussi aisée et requiert quelques connaissances si vous souhaitez en faire une réussite. Vous êtes à la recherche des secrets pour une séance photo de nouveau-né réussie ? Cap sur nos meilleurs conseils.



petite fille séance photo nouveau né


Faites primer la sécurité du bébé.

Indépendamment du type de cliché que vous souhaitez effectuer, gardez à l’esprit qu’un nouveau-né est considérablement fragile. Pour ce faire, sa sécurité lors d'une séance photo de nouveau-né est un facteur capital à prendre en compte. Les images mettant en scène les bébés dans des postures risquées résultent généralement d’un montage ou d’une session effectuée dans un cadre parfaitement supervisé.

Ainsi, il est par exemple déconseillé de reproduire des clichés illustrant le bébé suspendu dans un panier si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Lorsque le tout-petit est posé sur un coussin, il doit être supervisé par un assistant ou l’un des parents.

En outre, certaines consignes permettront d’assurer à votre petit trésor une sécurité sans faille lors de la session photo bébé:

· évitez les gestes brusques lors de la manipulation du bébé entre 2 poses.

· l’un des parents peut se placer à côté de l’enfant durant les prises.

· proscrivez l’utilisation du flash, sa puissance est susceptible d’agresser les yeux sensibles du bébé.

· privilégiez les postures confortables et naturelles.

· gardez constamment l’enfant sous surveillance.

Dans la mesure où le nourrisson sera partiellement nu pour certaines prises, pensez au chauffage et à son confort. Une température de 25° ou 28° est idéale, notamment si vous enlevez au bébé ses vêtements.



Choisissez le moment idéal.

En règle générale, il est conseillé de réaliser une session photo de nouveau-né entre les 6 et 14 jours consécutifs à la naissance pour plus d’une raison.

Pour plus de commodité.

Précisons de prime abord qu’il est souhaitable de réserver votre session lors du second trimestre de votre grossesse. La réalisation du shooting bébé lors des 14 premiers jours présente en premier lieu l’avantage de la praticité. Cette démarche est en effet respectueuse du rythme de l’enfant dans la mesure où il aura tendance à dormir profondément.

De ce fait, le nourrisson sera moins indisposé par les manipulations. Les bébés connaissent une longue phase de sommeil environnant 18 heures au quotidien durant les 14 premiers jours. Autant dire que cela rend le déroulement du shooting bien plus commode.

Pour des clichés en position fœtale.

Au-delà des 14 premiers jours, l’enfant perd progressivement cette aptitude à se replier sur lui, réduisant ainsi les chances d’obtenir des clichés en position fœtale. Cette posture présente les jambes du bébé recroquevillées sur le dessus de son ventre. Faire des photos de bébé dans une pose intra-utero ne sont réalisables que quelques jours. Ensuite, l’enfant aura tendance à se détendre et à s’étirer graduellement.

Pour un résultat attrayant.

Il faut admettre que l’esthétique compte également dans les objectifs d’une session photo de nouveau-né. Si elles sont tout à fait normales, les petites imperfections de la peau sont moins appréciées par certaines mamans sur les clichés. Pourtant, après 2 semaines le bébé est davantage sujet à l’acné du nourrisson ou aux coliques.

Par ailleurs, la session photo lors des 15 premiers jours limit