Rechercher

Séance photo de Noël, toutes les bonnes raisons de la faire

À l’instar d’un mariage, un baptême ou encore un anniversaire, la fête de Noël est une célébration importante qui mérite d’être immortalisée. Dans ce sens, l’œil artistique d’un photographe professionnel est incontournable. Si cette démarche s’intègre davantage aux traditions de plusieurs familles, certains parents hésitent à y recourir. Vous vous questionnez toujours sur les bonnes raisons de réaliser une séance photo de Noël ? Ce qui suit devrait retenir votre attention.



bébé dans une séance photo de noêl


Pourquoi faire une séance photo de Noël ?

Si vous êtes sceptiques quant à la pertinence d’une telle session, notez qu’elle revêt plusieurs bénéfices.

La création de souvenirs

Comme toute photographie, les clichés de Noël sont des souvenirs que vous créez et revisiterez les années à venir. Une fois que les vacances auront pris fin et que vous retournerez à votre routine, ces images seront de bons moyens de revivre les beaux moments partagés ensemble. Cette célébration compte parmi les rares où toute la famille est réunie d’où l’importance de graver ces instants de rire et de bonheur.


D’autre part, ce shooting permet de retracer l’évolution de chacun, particulièrement celle des tout-petits. Vous pourrez facilement revoir plus tard les changements survenus dans la vie de vos enfants et celle de leurs cousins. En dehors de cet aspect, ces clichés mettent en lumière les réaménagements de la maison, la ville et la décoration en général. Vous pouvez aussi faire votre session photo de Noël en studio !


Une bonne idée de cadeau pour la famille

Si vous êtes loin des membres de votre famille, le shooting photo de Noël est le meilleur moyen de leur faire plaisir. Faute de pouvoir se déplacer, ceux-ci se feront une grande joie de découvrir l’ambiance dans laquelle vous célébrez cette fête. Cette démarche revêt surtout une grande importance pour les grands-parents. En effet, ces derniers pourront apprécier les belles photos de leurs petits-enfants près du sapin.

Ainsi, les clichés réalisés lors de la session serviront de carte de Noël, outre les souvenirs que vous vous créez. Vos proches seront également ravis de recevoir ce présent en marque d’un partage d’expérience.


Les moments de détente en famille

Passer des instants proches de ceux que l’on aime constitue l’une des raisons principales de la session photo de Noël. Elle permet de rassembler tous les membres de la famille autour d’un événement heureux. Les enfants ne manqueront pas d’exprimer leur joie en compagnie de leurs cousins.

Ainsi, ce photoshoot est l’occasion idéale pour vivre des instants de bonheur, de détente, de convivialité qui resteront gravés dans vos mémoires. Le photographe professionnel sera en mesure de mettre en exergue la personnalité de chacun et les liens entre chaque participant. Concrètement, ce shooting permet de rassembler les membres de la famille et de partager des moments de bonheur ensemble.



séance photo de Noel en famille


L’entretien des relations familiales

À mesure que le temps passe, il est important de faire connaître à vos enfants leurs frères, oncles, tantes et cousins. Pour cela, le shooting de Noël nourrit et consolide les liens entre les membres de la famille. S’il est possible de discuter via les réseaux sociaux, rien ne vaut les échanges sur le lieu du shooting et les rires ensemble. Cela crée en outre un sentiment d’appartenance et de compréhension. Enfin, les clichés réalisés en ce moment constituent une histoire à partager plus tard avec vos petits-enfants et de montrer vos enfants à leurs enfants plus tard. La séance photo de Noël pour enfant est un véritable plaisir long terme.


La séance photo de Noël : Comment s’y préparer ?

Pour la réussite de votre shooting, bon nombre de facteurs sont à prendre en compte.

Où réaliser la session ?

En général, 2 principales options s’offrent à vous quant au lieu de déroulement du shooting à savoir le domicile et le studio. Si un photoshoot à la maison offre un rendu naturel avec la lumière du jour, le studio permet de jouer facilement avec l’éclairage et le décor. Il vous revient de choisir l’emplacement qui vous convient le mieux.

Dans le cas où vous avez du mal à vous décider, voici quelques recommandations utiles :

· misez sur une session à la maison si vous serez nombreux à figurer sur les clichés.

· prenez en compte la proximité de chacun du lieu du tournage.

· si vous souhaitez varier les décors, une session en studio est l’option idéale.

· le shooting à domicile est préférable si la lumière des réflecteurs vous incommode.

· la session à la maison limite le stress, les figurants seront à leur aise et oublieront l’œil du photographe. Cela rend les sourires beaucoup plus naturels sur le résultat final.

D’un autre côté, il est tout à fait possible de réaliser les clichés à l’extérieur, notamment sur une pelouse enneigée. Cette alternative met au passage l’accent sur la décoration de votre maison et les lumières festives de votre environnement. N’oubliez pas que l’avis du photographe vous sera d’un grand apport en cas d’incertitude. Découvrez mes offres de séance photo de fin d'année ici.


Que porter pour la session photo de Noël ?

Bien que les tenues jouent un rôle capital sur le rendu ultime, il est capital de faire primer votre confort et celui des enfants. Compte tenu de l’occasion, vous pouvez sélectionner des couleurs telles que le rouge, le vert ou encore le bleu foncé. Pensez à harmoniser les tenues sans pour autant arborer les mêmes vêtements.

Par ailleurs, les suggestions et contre-indications suivantes sont à considérer lors du choix des tenues :

· misez sur des couleurs unies.

· les vêtements présentant des motifs contrastants ou des écussons sont à éviter dans la mesure du possible.

· chaque membre de la famille devra porter une tenue dont les teintes sont coordonnées avec celles des vêtements des autres figurants.

· les vêtements spéciaux pour l’événement à l’instar des pulls de Noël sont de bonnes alternatives.

· choisissez des couleurs de base avant d’y adjoindre quelques nuances afin d’harmoniser le style de tous les figurants.

Pensez également au budget de chaque participant dans le choix vestimentaire pour le shooting.



nouveau né en séance photo de noel


Quels accessoires pour la séance photo ?

Pour une session au studio, les photographes proposent une variété d’accessoires dans le but de personnaliser les clichés. Toutefois, peu importe l’emplacement, une large palette de gadgets s’offrent à vous. Au nombre de ces articles, l’on retrouve entre autres :

· les jouets, idéalement de couleur rouge ou verte.

· les guitares.

· les peluches.

· les chevaux à bascule.

Ces articles permettront de divertir les enfants lors de la session en famille.


Les idées pour la session

Vous avez la possibilité d’axer la séance photo de Noël autour de diverses idées autres que la célébration en soi. En effet, les étapes de la préparation et les moments de décoration en famille offrent des images tout aussi originales. Cette période où vous taillez ou décorez ensemble le sapin est marquée par des traits ludiques que le photographe ne manquera pas de figer.

Il est possible de réaliser une session mettant en scène les enfants qui écrivent leur lettre au Père Noël et font de jolis dessins. Autrement, les membres de la famille peuvent tous se vêtir de leur pyjama de Noël ou pulls pendant qu’ils décorent le sapin.


Réservez votre session à temps

La majorité des photographes professionnels sont généralement pris en fin d’année d’où l’importance de réserver à temps votre séance. N’hésitez pas à contacter votre prestataire des mois à l’avance et à lui communiquer la date idéale. Cependant, prenez au préalable le temps de visiter le portfolio du prestataire. Vous aurez ainsi l’assurance que son approche artistique cadre avec vos attentes.

D’autre part, pensez à informer les participants quant à la date fixée pour la réalisation du shooting. Cela permet à tous de se préparer et facilite la tâche au prestataire. Pour réserver une séance de photo famille Noël maintenant dans mon studio, c'est ici.


Où afficher les portraits ?

Outre la création d’un album photo, vous pouvez réaliser des tirages des clichés réalisés lors de la session et les afficher dans des endroits assez évocateurs.

Le salon

Parmi les emplacements incontournables, le salon occupe une place de choix pour la mise en valeur des vues prises durant la séance. Il s’agit de l’emplacement principal de votre résidence et le plus fréquenté. Les images de famille illumineront votre pièce et attireront l’attention des visiteurs.

Vous avez la possibilité d’accrocher votre cadre au mur ou d’investir dans une étagère murale. Cette dernière option est plus pertinente en raison de l’esthétique qu’elle présente. Il vous suffit en effet de disposer les images à des hauteurs différentes et de façon asymétrique.

La salle à manger ou la galerie de cuisine

En dehors du salon, il est possible de disposer les clichés dans la salle à manger à proximité de la table à dîner. Cette action procure une ambiance plus intime et conviviale lors des repas ou réunions en famille. Si vous appréciez une décoration sur votre réfrigérateur, n’hésitez pas à y placer certains clichés. Ainsi, vos enfants se remémoreront de ces moments de qualité à chaque fois qu'ils seront en cuisine.

Enfin, selon vos préférences, vous pouvez créer un album photo sur Facebook afin de conserver ces images longtemps. Cela permet en outre à vos amis et proches de découvrir l’atmosphère dans laquelle vous avez passé la fête.

Vous l’aurez remarqué, il existe mille et une raisons d’organiser une séance photo de Noël. Cet exercice offre des souvenirs mémorables et des moments précieux empreints de bonheur en famille. Rappelons que la touche d’un professionnel est capitale si vous désirez des résultats originaux et de qualité. Je suis à votre disposition pour une superbe séance qui vous garantira une sublime expérience de fin d'année. Découvrez mon offre ici.

183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout