Rechercher

Séance photo de couple de grossesse, tout ce qu'il faut savoir

La photographie constitue le moyen idéal de figer un moment crucial d’une vie et de retracer une histoire de la plus belle des manières. Il est donc tout à fait naturel pour de futurs parents de solliciter un professionnel afin de marquer la période de maternité. De l’importance de cette démarche au déroulement de la séance, nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir au sujet de la photo de couple de grossesse.


À quoi sert une photo de couple de grossesse ?

Si le shooting de grossesse relève d’une évidence, nombre de parents hésitent toutefois quant à la pertinence d’une session en couple. Cette approche est pourtant porteuse de grand sens pour plus d’une raison.


Les moments ludiques ensemble.

Le portrait de maternité en présence des 2 parents constitue une pause ludique à partager entre conjoints. Il permet en effet aux futurs parents de se retrouver et de consolider les liens au sein de la famille. Cette séance offre ainsi une parenthèse agréable loin du stress des préparatifs pour l’arrivée du bébé.

Vous avez d’ailleurs la possibilité d’y faire figurer les éventuels frères ou sœurs du bébé à venir. Le prestataire ne manquera donc pas de vous proposer des poses créatives pour des clichés à la fois authentiques et amusants.



séance photo de grossesse de couple


Une histoire à raconter.

Le shooting d’ensemble lors de la période de maternité sert également à marquer le début de l’histoire du bébé à venir. Ce dernier pourra ainsi vivre plus tard le bonheur ressenti par ses parents à travers les clichés. Vous pourrez également inclure ces images au sein de l’album de la famille afin de constituer un héritage photographique pour le futur.

Si le portrait d’ensemble contribue à retracer l’histoire de l’enfant, il met également en lumière le fruit de l’amour des parents. Ils pourront plus tard revivre les émotions ressenties lors des semaines précédant leur vie de nouveaux parents. Enfin, ce shooting offre une meilleure vue sur les changements physiques survenus pendant l’évolution de la grossesse.


Shooting de grossesse en couple : Comment s’y préparer ?

Pour vous épargner les angoisses dues à un défaut d’organisation, certaines questions méritent d’être élucidées avant la séance.


Quand réaliser le shooting de grossesse ?

Vous pouvez réaliser les clichés de maternité entre le 7ème et le 8ème mois, notamment après la seconde échographie. Le ventre de la future maman se dessine mieux au cours de cette période, facilitant l’obtention des plus belles images. Veillez donc à réserver votre session de grossesse en couple auprès d’un professionnel dès le 5ème mois afin d’éviter tout stress.

Dans le cas où vous portez plus d’un enfant, n’hésitez pas à réaliser votre shooting plus tôt, soit au 6ème mois. Si les clichés doivent mettre en avant le ventre de la future mère, il est tout de même déconseillé d’effectuer la session à l’approche de l’accouchement. La fatigue de la figurante couplée à l’inconfort risquent d'impacter négativement sur le résultat final.


Où réaliser le shooting de grossesse ?

Le choix du lieu pour un portrait de maternité de couple constitue de prime abord une question personnelle. Vous avez le choix entre l’extérieur, le studio du prestataire et votre domicile. Le shooting plein air convient davantage aux amateurs de clichés empreints d’une grande spontanéité. En effet, les images obtenues sont tout aussi naturelles que le paysage. Cette option permet en outre au portraitiste d’optimiser la lumière naturelle. Vous pourrez ainsi sélectionner un lieu symbolique pour votre couple (bordure de mer, parc, champs, forêt…).

Si vous êtes moins à l’aise à l’idée de mettre en valeur votre joli ventre à l’extérieur, vous pouvez opter pour le confort d’un studio. La session d'un shooting de grossesse en couple en studio vous offre des clichés à la lumière et au décor travaillés. Le prestataire varie ainsi les accessoires et l’éclairage pour un rendu des plus artistiques.

Pour faire plus original, renseignez-vous quant à la possibilité de réaliser une session à domicile. Vous profiterez ainsi d’un confort optimal dans un cadre familier. Il est par exemple possible de prendre des vues dans la chambre du bébé entourés d’accessoires prévus pour son arrivée.


Quel photographe pour un shooting de grossesse en couple ?

Le premier critère qui influe sur le choix de votre prestataire se réfère au style de ce dernier. Dans la mesure où chaque photographe possède son propre style, il vous revient d’opter pour celui qui correspond le mieux à vos attentes pour votre séance photo enceinte. Prenez tout d’abord le soin de consulter la galerie photo. Vous saurez ainsi si son style convient au type de clichés auxquels vous aspirez.

Au surplus, il faudra prendre en compte certaines suggestions pour un choix avisé :

· assurez-vous que votre photographe professionnel puisse réaliser les clichés au lieu souhaité (certains photographes sont uniquement spécialisés dans les clichés en studio)

· discutez de vos préférences avec le portraitiste

· misez sur un photographe doté du sens du relationnel, vous n’en serez que plus confiants et à votre aise lors de la session

· offrez la priorité à un prestataire attentif à vos goûts et envies

· jetez un coup d’œil aux retours des clients ayant eu à collaborer avec ledit prestataire

Enfin, gardez-vous de contacter plusieurs spécialistes à la fois au risque de vous éparpiller.



shooting de grossesse en couple



Que porter pour la session ?

La première règle pour le choix des tenues se réfère au raccord des couleurs pour un résultat harmonieux. Bien que confortables, les tenues de grossesse manquent de mettre en valeur le joli ventre de la future maman. Ces vêtements peuvent également laisser, sur la peau, des marques susceptibles d’apparaître sur les clichés.

Pour des images attrayantes pour le shooting grossesse à deux, voici quelques conseils vestimentaires à l’endroit de la future maman :

· misez sur un vêtement de couleur noire et des sous-vêtements de teinte foncée

· pour les tenues de couleur blanche, tournez-vous vers des sous-vêtements de teinte claire

· procurez-vous des ensembles de lingerie

· privilégiez des vêtements moulants de couleur unie et douce

· les tenues présentant des logos sont déconseillés parce qu’elles ruinent l’aspect intemporel des images

En ce qui concerne le futur papa, il est conseillé de se tourner vers des couleurs telles que le gris foncé, le bleu marine ou encore le noir. N’hésitez pas à opter pour des vêtements selon un thème précis, surtout dans le cadre d’un shooting en famille. Afin de mettre en exergue le ventre de la future génitrice, veillez à une bonne coordination des couleurs de vos tenues.


Faut-il prévoir des accessoires ?

Afin d’apporter une touche personnelle à vos clichés, pensez à vous procurer des accessoires variés. Notez que les choix diffèreront légèrement selon que vous réalisez la séance à domicile ou en plein air. Concrètement, il existe une multitude d’accessoires dont vous pourrez vous servir à savoir :

· les couronnes de fleurs

· les fumigènes (vous pourrez adapter les couleurs en fonction du sexe de l’enfant à venir)

· les lettres de scrabble pour former le prénom du bébé

· les accessoires du bébé (jouets, chaussettes…)

Bien que les ballons représentent une option basique, il s’agit toujours d’un moyen pratique pour annoncer le sexe de l’enfant. Gardez-vous d’utiliser des accessoires à même de laisser des marques sur votre corps. Aussi, les huiles ou crèmes appliquées sur le ventre avant la séance pourraient affecter l’attrait des clichés. Vous pourrez également recourir aux robes, voilages et accessoires mis à votre disposition par le studio.



photo de grossesse avec papa


Combien de temps pour un shooting de grossesse en couple ?

La durée d’un portrait de maternité en compagnie du père varie légèrement selon le nombre de tenues des figurants, notamment de la future maman. En règle générale, le shooting dure 1 heure. Dans le cas où le papa manque de disponibilité, il est possible de débuter la session par des clichés en couple. Cette action prendra en moyenne 30 minutes et permettra au portraitiste de se consacrer ensuite aux poses de la future maman.



Comment se déroule le shooting de grossesse en couple ?

Parce que la session est censée mettre en exergue le changement physique chez la future mère, la moitié du temps sera consacrée à cette dernière. Il n’est pas rare de recourir à l’assistance du papa pour l’adoption de certaines poses durant cette étape. La seconde phase de la séance photo de grossesse fera montre des parents ensemble sur les clichés. Dans le cas où vous avez déjà des enfants, ce sera l’occasion de les faire intervenir.

Les images mettant en scène les parents pendant qu’ils se regardent ou portent leur regard sur le ventre témoigneront du bonheur de cet instant. Pensez à observer en outre les suggestions du portraitiste quant aux poses qui traduisent le mieux votre complicité. Un professionnel saura faire adopter à la future maman des postures dans lesquelles elle se sentira à son aise.

Précisons toutefois que le déroulement de la session proprement dite peut différer d’un prestataire à un autre. Certains portraitistes préfèrent débuter la séance de photo de couple enceinte avec les clichés d’ensemble, notamment si des enfants devront y participer. Cela est d’autant plus pertinent dans la mesure où les tout-petits seront moins agités au début de la session.

Suite au shooting, il est généralement programmé une séance de visionnage des images afin d’offrir aux figurants un aperçu du travail effectué. Vous aurez alors à vous décider sur la quantité de clichés que vous souhaitez obtenir et le support qui vous sied le mieux.

Vous l’aurez remarqué, la photo de couple de grossesse devient un exercice des plus aisés du moment où vous vous y prenez convenablement. Il est capital de faire appel à un professionnel tant pour la sécurité de la future maman que pour l’obtention d’un résultat de qualité. Enfin, cette séance représente une excellente idée de cadeau à offrir à un couple de futurs parents. Pour découvrir mes tarifs c'est ici.

74 vues0 commentaire