Rechercher

La retouche photo pour nouveau-né

La session photo de naissance est une occasion unique pour immortaliser les premiers instants de votre enfant. Nombreux sont les parents qui recourent à un professionnel afin d’obtenir des images de haute résolution et d’une qualité hors pair. Néanmoins, la mission de ce dernier ne s’arrête pas là. Il effectue également un travail de post-traitement pour embellir davantage le bébé et soigner les petites imperfections. Parce qu’une séance photo ne se limite pas qu’à la prise des clichés, découvrez ici l’intérêt de la retouche photo pour nouveau-né.


bébé lors d'une session photo

Pourquoi faire une retouche photo pour nouveau-né ?

Si certains parents sont tentés au début par des images non travaillées, ils sont plutôt conquis par de belles photos pour leur faire-part de naissance. Pour cela et bien d’autres raisons, la retouche photo s’avère incontournable.


La touche esthétique

Le post-traitement est principalement réalisé dans le but de supprimer les petits défauts sur les images prises lors de la session. Il est donc effectué à titre complémentaire et conserve le ton naturel des clichés. Durant les premiers jours du bébé, sa peau présente de légères imperfections. Cela est tout à fait naturel dans la mesure où il n’est plus protégé des agressions extérieures une fois hors du ventre de sa maman.

Le passage du milieu aquatique au milieu aérien engendrera chez l’enfant des boutons, de petites rougeurs et de petites peaux. La retouche permettra d’éliminer ces marques sur les images afin de présenter votre nouveau-né sous son plus beau jour. Précisons que ces petites imperfections disparaissent généralement au bout de 4 à 6 mois.

Si vous prévoyez votre séance pour les premiers jours du bébé, le post-traitement viendra donc supprimer les petits défauts sur la peau sensible de ce dernier. Concrètement, la retouche photo pour nouveau-né permet de déceler et d’éliminer :

· les égratignures que le bébé s’inflige du fait d’un manque de contrôle sur ses mouvements.

· la jaunisse.

· le teint pèle ou rosé.

· les cernes apparentes.

· les pellicules sur son cuir chevelu.

· les peaux mortes.

· les traces de conjonctivite.

Traiter une photo du nouveau-né permet de faire disparaître ces marques et d’accentuer sa beauté.


La touche artistique

Si elle a pour premier but de mettre en valeur la beauté de la peau du bébé, la retouche permet également d’apporter votre note artistique aux clichés. En effet, chaque photographe possède un style propre à lui qui se fera ressentir lors du post-traitement numérique. La sensibilité artistique de ce dernier se fera visible au niveau de la correction des couleurs, des contrastes et de la lumière. Ces améliorations embelliront davantage les clichés avec un style des plus authentiques.


La mise en valeur du bébé

La session photo dédiée au bébé permettra après photographe professionnelle de mettre en valeur ce dernier lors du post-traitement. Pour ce faire, les objets ayant tendance à détourner l’attention sur le héros du jour sont enlevés à cette étape. Le photographe fait souvent recours aux parents pour certaines poses afin de garder l’enfant en toute sécurité. Il est donc important d’enlever du plan les zones exposant maladroitement les parents. Cette démarche peut consister en un recadrage des images. Aussi, la suppression des éléments indésirables à l’arrière-plan apportera de l’homogénéité aux images.


Quel outil pour la retouche photo nouveau-né

Le post-traitement étant une étape aussi cruciale, veillez à utiliser un logiciel conçu spécialement à cet effet. Photoshop représente le programme le plus plébiscité par les photographes en matière de traitement d’image. Il est reconnu au plan mondial du fait de sa polyvalence et de ses résultats sans équivoque. En effet, le programme propose une multitude d’outils facilitant les retouches des images de manière professionnelle. Il favorise la personnalisation des clichés notamment par l’ajout ou la suppression d’objets indésirables du plan.

Le logiciel Lightroom intervient également lors de la retouche photo pour nouveau-né. Il est d’une grande aide dans les corrections de base que l’on peut apporter aux clichés. Aussi, Lightroom améliore l’organisation et l’exportation des photos. Ce logiciel aide à