Rechercher

La retouche photo pour nouveau-né

La session photo de naissance est une occasion unique pour immortaliser les premiers instants de votre enfant. Nombreux sont les parents qui recourent à un professionnel afin d’obtenir des images de haute résolution et d’une qualité hors pair. Néanmoins, la mission de ce dernier ne s’arrête pas là. Il effectue également un travail de post-traitement pour embellir davantage le bébé et soigner les petites imperfections. Parce qu’une séance photo ne se limite pas qu’à la prise des clichés, découvrez ici l’intérêt de la retouche photo pour nouveau-né.


bébé lors d'une session photo

Pourquoi faire une retouche photo pour nouveau-né ?

Si certains parents sont tentés au début par des images non travaillées, ils sont plutôt conquis par de belles photos pour leur faire-part de naissance. Pour cela et bien d’autres raisons, la retouche photo s’avère incontournable.


La touche esthétique

Le post-traitement est principalement réalisé dans le but de supprimer les petits défauts sur les images prises lors de la session. Il est donc effectué à titre complémentaire et conserve le ton naturel des clichés. Durant les premiers jours du bébé, sa peau présente de légères imperfections. Cela est tout à fait naturel dans la mesure où il n’est plus protégé des agressions extérieures une fois hors du ventre de sa maman.

Le passage du milieu aquatique au milieu aérien engendrera chez l’enfant des boutons, de petites rougeurs et de petites peaux. La retouche permettra d’éliminer ces marques sur les images afin de présenter votre nouveau-né sous son plus beau jour. Précisons que ces petites imperfections disparaissent généralement au bout de 4 à 6 mois.

Si vous prévoyez votre séance pour les premiers jours du bébé, le post-traitement viendra donc supprimer les petits défauts sur la peau sensible de ce dernier. Concrètement, la retouche photo pour nouveau-né permet de déceler et d’éliminer :

· les égratignures que le bébé s’inflige du fait d’un manque de contrôle sur ses mouvements.

· la jaunisse.

· le teint pèle ou rosé.

· les cernes apparentes.

· les pellicules sur son cuir chevelu.

· les peaux mortes.

· les traces de conjonctivite.

Traiter une photo du nouveau-né permet de faire disparaître ces marques et d’accentuer sa beauté.


La touche artistique

Si elle a pour premier but de mettre en valeur la beauté de la peau du bébé, la retouche permet également d’apporter votre note artistique aux clichés. En effet, chaque photographe possède un style propre à lui qui se fera ressentir lors du post-traitement numérique. La sensibilité artistique de ce dernier se fera visible au niveau de la correction des couleurs, des contrastes et de la lumière. Ces améliorations embelliront davantage les clichés avec un style des plus authentiques.


La mise en valeur du bébé

La session photo dédiée au bébé permettra après photographe professionnelle de mettre en valeur ce dernier lors du post-traitement. Pour ce faire, les objets ayant tendance à détourner l’attention sur le héros du jour sont enlevés à cette étape. Le photographe fait souvent recours aux parents pour certaines poses afin de garder l’enfant en toute sécurité. Il est donc important d’enlever du plan les zones exposant maladroitement les parents. Cette démarche peut consister en un recadrage des images. Aussi, la suppression des éléments indésirables à l’arrière-plan apportera de l’homogénéité aux images.


Quel outil pour la retouche photo nouveau-né

Le post-traitement étant une étape aussi cruciale, veillez à utiliser un logiciel conçu spécialement à cet effet. Photoshop représente le programme le plus plébiscité par les photographes en matière de traitement d’image. Il est reconnu au plan mondial du fait de sa polyvalence et de ses résultats sans équivoque. En effet, le programme propose une multitude d’outils facilitant les retouches des images de manière professionnelle. Il favorise la personnalisation des clichés notamment par l’ajout ou la suppression d’objets indésirables du plan.

Le logiciel Lightroom intervient également lors de la retouche photo pour nouveau-né. Il est d’une grande aide dans les corrections de base que l’on peut apporter aux clichés. Aussi, Lightroom améliore l’organisation et l’exportation des photos. Ce logiciel aide à embellir les photos et à les optimiser.


photo bébé qui dort

Quels conseils pour la retouche photo pour nouveau-né

Si vous êtes photographe professionnel, retenez que la qualité du service que vous fournissez est également jugée à travers le post-traitement de vos images. Il est donc déconseillé de livrer au client les photos à l’état brut au risque de paraître peu professionnel. Cette démarche est quelque peu risquée pour la suite de votre activité.

D’un autre côté, retenez qu’il n’est pas nécessaire de surcharger la photo lors du post-traitement numérique. Cela ne cadre généralement pas avec une bonne retouche et offre un rendu visuel peu attrayant. L’idéal est de privilégier la simplicité pendant le traitement. Pour ce faire, ajustez de manière subtile les contrastes et les couleurs. Pour corriger les rougeurs ou traces de griffures, évitez de lisser intégralement la texture de sa peau.

Bien que le post-traitement numérique définisse le style du photographe, il faut noter que les choix effectués durant la prise des vues sont tout aussi déterminants. La composition, l’optimisation de la lumière naturelle, la profondeur de champ font partie des éléments importants à prendre en compte pendant la séance.

Pour cette raison, donnez-vous du temps avant d’appuyer sur le déclencheur. Vérifiez les réglages du boîtier de votre appareil photo et la lumière selon le résultat souhaité. Sachez qu’un bon post-traitement numérique ne rattrape pas une photo prise dans de mauvaises conditions. Prenez donc le soin de capturer des images de bonne qualité avant de passer à la retouche.

Enfin, notez que votre style de retouche photo ne cessera de progresser au fil du temps et selon l’expérience acquise. Il faut certes du temps pour trouver votre propre personnalité artistique, mais cela apporte de la valeur ajoutée à vos prestations. Une photo bien travaillée ne manquera pas de convaincre vos clients.

Vous en savez plus sur la retouche photo pour nouveau-né et le bien-fondé d’une telle étape en matière de prise de vues. Elle est destinée à corriger les imperfections afin d’apporter un résultat irréprochable aux clichés. Enfin, veillez à trouver votre propre style photographique afin de vous démarquer et de mettre en exergue votre sensibilité artistique. Si vous êtes à la recherche d'une session photo bébé, je serais heureuse de vous accueillir dans mon studio.

53 vues0 commentaire