Rechercher

Quoi photographier à Vitry sur Seine en balade ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021

Située dans le département du Val-de-Marne en Ile de France, la commune Vitry sur Seine est surtout connue pour ses œuvres Street Art. Au-delà de ces merveilles, une excursion dans cette commune vous fera découvrir de nouveaux paysages qui vous impressionneront à coup sûr. Pour un amateur de la photographie ou tout simplement un promeneur, cette ville offre de belles œuvres qu’il convient d'immortaliser. Voici notamment ce que vous pouvez photographier lors d’une balade à Vitry sur Seine.








Immortalisez les œuvres Street Art à Vitry sur Seine

A titre personnel et en tant que photographe à Vitry sur Seine j'adore prendre le temps de me balader dans Vitry sur Seine et prendre des clichés inspirant. Si vous en êtes à votre première visite dans la commune française, les œuvres de street art retiendront assurément votre attention. Il s’agit en substance d’une expression artistique sous toutes ses formes et parsemant les endroits publics (parcs, murs, trottoirs…). Elle peut faire emploi de procédés tels que les graffitis, les stickers, les installations lumineuses ou encore les posters.

Pour réaliser des clichés à la fois uniques et sublimes, ne manquez donc pas de faire un tour dans les rues de cette ville considérée comme la capitale mondiale du street art. Portez votre objectif sur les fresques aux couleurs variées ou encore sur les représentations animalières. Vous en trouverez presque sur tous les murs de la cité du Val-de-Marne.

Pour la petite histoire, l’un des plus grands promoteurs de cet art mural est Christian Guémy, plus connu sous le pseudonyme C215. En 2009, il met sur pied son premier atelier à Vitry sur Seine et fournit un ton coloré aux murs autrefois gris de la commune. Ensuite, d’autres artistes de renom se joindront à lui pour habiller la cité de belles œuvres tout aussi originales les unes que les autres.

Ainsi, l’on peut admirer et prendre des vues des créations de Kashink, Pixel Pancho ou encore Alice Pasquini, fruits d’une expression de leur sensibilité artistique. Ce style se remarque par l’éclat de couleurs visible à chaque recoin de la cité. Ayant mon studio photo à Vitry sur Seine, je connais bien le sujet et retenez en tant que photographe ou simple touriste que Vitry sur Seine est un musée à ciel ouvert qui regorge d’œuvres artistiques authentiques. N’hésitez donc pas à immortaliser les murs arborant de belles créations d’artistes talentueux.

Précisons qu’au-delà de son autorisation du street art, la ville a instauré le principe du 1% culturel. Comme corollaire à ce projet, l’on retrouve 140 œuvres artistiques faciles d’accès dans les espaces publics et dans les rues. Pour une excursion complète autour de l’univers de cet art, vous pouvez prendre part à une visite guidée. Il est même plausible que vous rencontriez un artiste en pleine conception d’une représentation.


Faites un tour au MAC VAL

Au delà de faire venir faire faire votre photo d'identité à Vitry Sur Seine, vous pouvez visiter de nombreux endroits, comme le MAC VAL. C'est un sublime musée d’art contemporain installé depuis 2005. Ce cadre met en avant des créations artistiques accessibles à tout public. Le musée compte en effet 2.200 œuvres, une collection renouvelée tous les 18 mois. Aussi, il y est organisé des visites ludiques conçues pour les familles.

Une fois à l’extérieur, n’hésitez pas à visiter le jardin et à capturer sa beauté, notamment les silhouettes des « chats fumeurs » de l’artiste contemporain Alain Séchas.



Fresque murale femme à Vitry

Visitez le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts est destiné à rendre hommage aux enfants de la ville morts pendant la guerre d’Indochine et d’Algérie de 1914-1918. Le projet d’érection de ce monument fut établi en 1919 par le conseil municipal. L’édifice sera inauguré en 1922 et installé sur la place de l’église. Suite aux contraintes de la rénovation urbaine et du développement de la circulation citadine, il sera déplacé sur la place de 19 Mars 1962.

Le monument aux morts est identifiable à sa base couronnée par une corniche avec une colonne à la forme pyramidale. Il fait montre d‘un soldat avec à la main un drapeau puis au sommet, une femme avec des ailes. Vous verrez sur une façade de l’édifice la mention : « À ses héroïques enfants morts pour la France et combattants survivants de la Grande Guerre. La Ville de Vitry-sur-Seine est reconnaissante ». Au socle, 3 plaques en marbre arborent les inscriptions en l’honneur des victimes et combattants des autres batailles.


L’église Saint Germain

Édifiée de 1150 à 1280, l’église Saint Germain de Vitry sur Seine compte parmi les plus belles chapelles de l’Île de France. En 1862, elle fut classée dans son ensemble aux Monuments Historiques. L’église présente une belle façade datant du XIIIe siècle.

Pour votre promenade à Vitry sur Seine, songez à réaliser des clichés de cet édifice construit sur un brassage d’expressions architecturales. En effet, les présents vaisseaux de la bâtisse sont conçus sur un style gothique. De son côté, le chœur de l’église est construit à partir d’un style gothique rayonnant. Enfin, le socle du clocher d’origine et la nef arborent une allure romane.

Par ailleurs, l’église Saint Germain de Vitry sur Seine est ornée d’une large palette de tableaux tels que :

· la Sainte Madeleine en extase.

· la Sainte Famille.

· l’Education de la Vierge.

Précisons qu’une partie de ces œuvres figurent dans l’inventaire des Monuments Historiques. De plus, l’église fait l’objet de réguliers travaux de reconstruction. Ainsi, la bâtisse est à même de résister aux outrages du temps et aux dégradations naturelles.


Partez à la découverte de l’Exploradôme

L’Exploradôme est un univers interactif où l’on peut découvrir de manière ludique les sciences, le numérique et tout ce qui a trait au développement durable. Si vous faites une sortie en famille, pensez à visiter cet espace accessible à tout public à partir de 4 ans. L’espace regorge d’illusions optiques des plus basiques aux plus authentiques. Précisons que le musée présente des expositions temporaires interactives en plus d’une cinquantaine de manipulations scientifiques.


La fresque Les Sentinelles

Postée à Vitry sur Seine notamment au Département 94, la fresque Les Sentinelles fait partie des premières images qui retiendront votre attention une fois dans la ville. Cette œuvre remarquable de l’artiste Kouka haute de 10 étages présente en substance 2 guerriers Bantus. Il n’a fallu que 4 jours à l’artiste pour cette conception, soit 2 jours pour chaque guerrier. N’oubliez donc pas de faire le détour pour y réaliser de beaux clichés. La fresque Les Sentinelles se situe précisément sur l’avenue Henri Barbusse-rue Germain Defresne.


La chaufferie avec cheminée

Construite le 28 Mars 1996 au carrefour de la Libération à Vitry sur Seine, la Chaufferie avec cheminée est considérée comme le symbole de l’art dans l’espace public de cette ville. Cette sculpture pensée par Dubuffet a été conçue dans le but de répondre à une certaine harmonie avec son environnement urbain. Elle est construite à partir de résine époxy posée sur un échafaudage en fibres de verre et un revêtement en peinture polyuréthane. Précisons que sa conception est également le fruit du projet 1% artistique de la ville.



Maison en street art 94

Le bois de Vincennes

Que vous soyez à vélo, à pied ou à dos de poney, prenez quelques minutes pour immortaliser le bel environnement du bois de Vincennes. Cet espace vert comporte plusieurs sentiers pour les amateurs de marche à pied. De plus, les pistes cavalières font de ce cadre naturel un lieu de détente et de loisir prisé.

Pour favoriser les balades à pied, la circulation des véhicules est proscrite sur plusieurs routes du bois de Vincennes les dimanches. Si l’idée d’une promenade dans ce bois vous tente, voici quelques espaces qui vous inciteront à sortir muni de votre appareil photo :

· le Parc Floral : il s’agit d’un jardin botanique fortement apprécié par les friands d’art floral. Ses patios et pavillons sont particulièrement aménagés pour les promeneurs. Son aire de jeux comprend entre autres des jeux à ressort, des balançoires et des tables de ping pong.

· le Parc Zoologique de Paris : cet espace large de 14.000 hectares ne contient pas moins de 2.000 animaux. Le parc propose une multitude d’activités ou animations pour les plus jeunes pendant les vacances scolaires. Figez à l’aide de votre appareil photo les instants de visite d’une grande variété d’espèces animales (lions, girafes, zèbres, loups, zèbres, lémuriens…).

· l’hippodrome de Vincennes : son champ de course est surtout connu pour le prestigieux prix d’Amérique. Cet espace est le théâtre de près de 1.200 courses au trot chaque année. De plus, vous pouvez apprécier le spectacle des chevaux trotteurs autour d’un plat dans le restaurant panoramique dont bénéficie l’hippodrome.

· le Jardin d’Agronomie Tropicale : un lieu insolite situé à la périphérie du Bois de Vincennes. Il propose d’aller à la découverte des vestiges coloniaux français (serres tropicales, statues, monuments…).

Par ailleurs, vous serez assurément séduits par le Palais de la Porte Dorée, la Ferme de Paris ou encore la pagode de Vincennes, refuge du plus haut bouddha de l’Europe.


Vitry Sur Seine regorge de sublimes endroits à photographier, j'espère qu'elle vous plaira tout aussi bien que moi je l'aime !


Vous en savez un peu plus sur les œuvres et attractions à photographier lors d’une balade à Vitry sur Seine. Force est de préciser que les espaces et créations artistiques de cette ville sont légion. N’hésitez donc pas à y faire un tour en famille afin d’immortaliser les plus beaux souvenirs en photo.


18 vues0 commentaire