Rechercher

Quoi photographier à Vitry sur Seine en balade ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021

Située dans le département du Val-de-Marne en Ile de France, la commune Vitry sur Seine est surtout connue pour ses œuvres Street Art. Au-delà de ces merveilles, une excursion dans cette commune vous fera découvrir de nouveaux paysages qui vous impressionneront à coup sûr. Pour un amateur de la photographie ou tout simplement un promeneur, cette ville offre de belles œuvres qu’il convient d'immortaliser. Voici notamment ce que vous pouvez photographier lors d’une balade à Vitry sur Seine.








Immortalisez les œuvres Street Art à Vitry sur Seine

A titre personnel et en tant que photographe à Vitry sur Seine j'adore prendre le temps de me balader dans Vitry sur Seine et prendre des clichés inspirant. Si vous en êtes à votre première visite dans la commune française, les œuvres de street art retiendront assurément votre attention. Il s’agit en substance d’une expression artistique sous toutes ses formes et parsemant les endroits publics (parcs, murs, trottoirs…). Elle peut faire emploi de procédés tels que les graffitis, les stickers, les installations lumineuses ou encore les posters.

Pour réaliser des clichés à la fois uniques et sublimes, ne manquez donc pas de faire un tour dans les rues de cette ville considérée comme la capitale mondiale du street art. Portez votre objectif sur les fresques aux couleurs variées ou encore sur les représentations animalières. Vous en trouverez presque sur tous les murs de la cité du Val-de-Marne.

Pour la petite histoire, l’un des plus grands promoteurs de cet art mural est Christian Guémy, plus connu sous le pseudonyme C215. En 2009, il met sur pied son premier atelier à Vitry sur Seine et fournit un ton coloré aux murs autrefois gris de la commune. Ensuite, d’autres artistes de renom se joindront à lui pour habiller la cité de belles œuvres tout aussi originales les unes que les autres.

Ainsi, l’on peut admirer et prendre des vues des créations de Kashink, Pixel Pancho ou encore Alice Pasquini, fruits d’une expression de leur sensibilité artistique. Ce style se remarque par l’éclat de couleurs visible à chaque recoin de la cité. Ayant mon studio photo à Vitry sur Seine, je connais bien le sujet et retenez en tant que photographe ou simple touriste que Vitry sur Seine est un musée à ciel ouvert qui regorge d’œuvres artistiques authentiques. N’hésitez donc pas à immortaliser les murs arborant de belles créations d’artistes talentueux.

Précisons qu’au-delà de son autorisation du street art, la ville a instauré le principe du 1% culturel. Comme corollaire à ce projet, l’on retrouve 140 œuvres artistiques faciles d’accès dans les espaces publics et dans les rues. Pour une excursion complète autour de l’univers de cet art, vous pouvez prendre part à une visite guidée. Il est même plausible que vous rencontriez un artiste en pleine conception d’une représentation.


Faites un tour au MAC VAL

Au delà de faire venir faire faire votre photo d'identité à Vitry Sur Seine, vous pouvez visiter de nombreux endroits, comme le MAC VAL. C'est un sublime musée d’art contemporain installé depuis 2005. Ce cadre met en avant des créations artistiques accessibles à tout public. Le musée compte en effet 2.200 œuvres, une collection renouvelée tous les 18 mois. Aussi, il y est organisé des visites ludiques conçues pour les familles.

Une fois à l’extérieur, n’hésitez pas à visiter le jardin et à capturer sa beauté, notamment les silhouettes des « chats fumeurs » de l’artiste contemporain Alain Séchas.



Fresque murale femme à Vitry

Visitez le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts est destiné à rendre hommage aux enfants de la ville morts pendant la guerre d’Indochine et d’Algérie de 1914-1918. Le projet d’érection de ce monument fut établi en 1919 par le conseil municipal. L’édifice sera inauguré en 1922 et installé sur la place de l’église. Suite aux contraintes de la rénovation urbaine et du développement de la circulation citadine, il sera déplacé sur la place de 19 Mars 1962.