Rechercher

Quoi photographier à Maisons-Alfort quand on visite?

Située dans la banlieue sud-est de Paris dans le département du Val-de-Marne, Maisons-Alfort est une ville française à l'histoire unique. Elle représente la sixième ville la plus importante du département du fait de sa démographie. Si vous avez une passion pour la photographie, vous serez surpris par le paysage et les divers espaces dont regorge cette ville aux portes de Paris. A titre personnelle, j'adore prendre le temps de visiter pour sa richesse visuelle. Gros plan sur tout ce que vous pouvez photographier à Maisons-Alfort.


L’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

La ville Maisons-Alfort doit en grande partie sa popularité à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA). Fondé par l’écuyer et vétérinaire français Claude Bourgelat lors du printemps 1765, il s’agit du quatrième établissement de formation vétérinaire en France et le second au monde. Songez donc à y faire un tour tout en immortalisant la statue dudit vétérinaire présente à l’entrée principale de l’école. Bien que de Vitry-sur-Seine, n'importe quel photographe à Maisons-Alfort vous dira d'y faire un tour.

D’un autre côté, le parc de l’établissement abrite le musée Fragonard, l’un des plus anciens de France. Il compte environ 4000 pièces parmi lesquelles l’on trouve des moulages d’animaux, des squelettes ou encore des anomalies de la nature (animaux à 5 pattes, cyclopes…). En dehors du musée Fragonard, le parc de l’école vétérinaire héberge également un jardin botanique. Cet espace renferme une collection de plantes mellifères ou médicinales offrant ainsi de beaux plans pour vos clichés.



Jardin de ENVA


La ferme pédagogique de Maisons-Alfort

Logée dans le parc du musée de la ville, cette ferme pédagogique du Val-de-Marne offre une belle vue de l’univers rural. Vous pourrez effectuer un shooting photo des espèces animales emblématiques présentes dans le parc à savoir :

· les paons au plumage bleu.

· les faisans dorés.

· les oies du Capitole.

Vous aurez également l’occasion d’y découvrir les ânes, les oies, les chèvres ou encore les cochons.

Par ailleurs, le centre propose régulièrement des animations ou ateliers tels que la tonte des moutons ou la chasse aux œufs que les enfants prendront plaisir à effectuer. Aussi, l’espace champêtre de la ferme est un cadre parfait pour un photographe du Val de Marne.


Le Monument à Edmond Nocard

Si vous vous baladez à Maisons-Alfort, pensez à immortaliser votre visite au monument dédié au microbiologiste et vétérinaire Edmond Nocard. Cette statue fut érigée le 24 juin 1906 par souscription internationale sur les suggestions de ses confrères, amis et élèves. Le monument haut de 3.27 mètres est conçu sur un piédestal confectionné à base de granit rouge.

La statue arbore à sa droite les allégories de l’Agriculture et à sa gauche celles de l’Élevage réalisées par Alfred Boucher. Vous trouverez en effet à la droite de l’œuvre un jeune berger élève en bronze brandissant une palme vers le buste de George. Sur le côté gauche du buste se trouve une jeune éleveuse également en bronze tenant d’une main des fleurs qu’elle semble offrir en hommage au Maître. De son autre main, elle retient son tablier comblé de volailles.

L’auteur de cette œuvre met au premier plan du buste une femme recouverte à moitié d’un voile et représentant la Science. Cette construction est idéale pour des amateurs de photographie qui souhaitent immortaliser pareil art. Le monument est érigé sur une place d’honneur derrière la statue de Claude Bourgelat.


Le pont de Maisons-Alfort

Le pont de Maisons-Alfort offre un bel espace pour vos photos plein air. Il fut édifié au même moment que le pont du petit parc de Saint-Maur. Il se démarque par sa structure entière à base de matière métallique. Aussi, le pilier central ayant fait l’objet d’un travail minutieux offre un rendu des plus attrayants.

N’hésitez pas à visiter la maison de l’octroi soigneusement préservée au fil des années. Le pont présente la forme d’un arc avec une structure établie sur un pilier central unique. Sa construction date de 1912, il fut rénové en 2018 afin d’éviter toute corrosion. Il porte un écusson décoratif avec une insigne « RF » r