Rechercher

Quoi organiser pour sa première fête d’anniversaire d’école ?

Bon nombre de parents penchent davantage pour une organisation de l’anniversaire de leur enfant à l’école. Cela est d’autant plus vrai que cet événement compte parmi les plus marquants dans la vie de l’enfant. De plus, une célébration à l’école renforcera la socialisation entre les élèves, permettant à votre enfant de créer des souvenirs mémorables avec ses camarades de classe. Vous vous demandez quoi organiser pour sa première fête d’anniversaire d’école ? Trouvez réponse à vos interrogations dans cet article.

Choisissez un thème pour l’occasion

Bien que le temps alloué pour l’anniversaire d’école soit généralement court, il est possible de réaliser une célébration originale axée autour d’un thème. Les enfants auront ainsi l’occasion de se divertir lors du goûter. À titre d’illustration, vous pourrez demander aux tout-petits d’arborer un déguisement pour le grand jour. Pensez à une tenue représentant un des personnages préférés de votre enfant.

Le choix de déguisements pour l’anniversaire de votre trésor permettra aux enfants de garder de beaux souvenirs de ce jour. Pour une meilleure coordination, vous pouvez apprêter les tenues de votre propre chef et les partager aux tout-petits. Cette démarche fournira au passage un résultat attrayant et harmonieux aux photos.





Créez un panneau à selfie

Immortalisez le premier anniversaire de votre trésor en instaurant un petit panneau à selfie. Il s’agit concrètement d’un cadre personnalisable utile à la prise de photos. Vous avez la possibilité de réaliser un photobooth avec un carton de taille moyenne. Pour ce faire, découpez ce support en y laissant un large espace vide à l’intérieur. À défaut d’une machine à découpe, servez-vous d’un cutter et d’une paire de ciseaux.

Vous n’aurez alors qu’à peindre le cadre à selfie à partir de couleurs en phase avec l’événement. Pensez par exemple à une teinte dorée ou argentée. Autrement, vous pouvez appliquer sur le panneau les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Comme décoration, optez pour des licornes à défaut d’imprimer des images pour ensuite les coller au panneau.

Pensez aux activités ludiques et autres animations

Pour que votre trésor passe des instants ludiques et agréables en compagnie de ses camarades lors de son anniversaire à l’école, organisez des jeux et diverses animations. Veillez toutefois à ce que ces activités soient adaptées à l’âge des tout-petits. Vous pourrez installer des stands et jeux afin de créer une petite ambiance kermesse. Créez par exemple un chamboule-tout en disposant une pyramide de boîte de conserves sur lesquelles les enfants lanceront des balles de tennis ou chaussettes roulées.

Vous pouvez par ailleurs organiser un parcours à l’œuf. Pour y participer, chaque enfant devra parcourir une distance avec, dans ses mains, un œuf posé sur une cuillère. Il est en outre possible d’organiser des activités tout aussi amusantes telles que :

· la chasse au trésor

· la course en sac

· la course brouette

· la pêche aux canards

· les jeux de la piñata

· la balle au prisonnier

· la chaise musicale

Misez sur des activités ludiques en phase avec le thème de l’anniversaire. Il est possible pour la maîtresse de demander aux autres élèves de réaliser des dessins à l’endroit de votre enfant.

Quel gâteau pour l’occasion ?

Parce que certains élèves peuvent manifester des intolérances ou allergies à certains ingrédients, veuillez renseigner l’enseignant sur la composition de votre gâteau à l’avance. En ce qui concerne le mets en soi, vous avez le choix entre plusieurs propositions dont :

· des gâteaux à la banane

· un gâteau au chocolat fondant

· un classique clafoutis aux cerises noires ou aux pommes

· des muffins

Veuillez éviter de préférence la proposition de gâteaux à la noix d’autant plus que les intolérances ou allergies sont généralement suscitées par les noix. Pensez aux en-cas tels qu’un chocolat sans lactose ainsi qu’aux biscuits destinés aux personnes intolérantes au gluten ou au blé. Pour vous assurer de l’absence d’ingrédients problématiques dans les muffins ou cakes, optez pour des produits dotés du label de qualité en matière d’allergie aha! Pour la décoration du gâteau d'anniversaire pour la fête, vous pourrez utiliser des emporte-pièces afin de créer diverses formes d’animaux, de fleurs ou autres figures.

Comment bien organiser son premier anniversaire d’école ?

Pour pallier tout imprévu, il est préférable de vous y prendre tôt quant à l’organisation du premier anniversaire de votre enfant en milieu scolaire. Il faudra donc régler un certain nombre de détails à l’avance.

Quelles date et heure fixer ?

Partez tout d’abord de l’idée selon laquelle il est possible d’avancer ou de reculer de quelques jours l’anniversaire afin d’opter pour une heure qui convient à tous. Pour que les enfants s’amusent pleinement, vous pouvez célébrer l’événement durant l’après-midi d’un mercredi ou d’un samedi. Fixez notamment une plage horaire comprise entre 14h et 17h de sorte à respecter le temps de sieste des tout-petits.

Pour précision, les fêtes d’anniversaire à l’école durent généralement 1h30 ou 3 h au maximum. Ainsi, les camarades de votre enfant pourront également rejoindre à temps leurs domiciles.

Renseignez-vous auprès des enseignants

Pour l’organisation d’une première fête d’anniversaire à l’école, prenez le temps de vous informer sur les règles qui régissent le fonctionnement de la classe. Certains établissements regroupent les anniversaires par période ou par mois afin de moins perturber les heures de cours. Aussi, informez-vous quant au matériel, notamment les assiettes, verres ou serviettes. Communément, il revient aux parents de les fournir à l’avance s’ils les jugent nécessaires.

Pour rappel, veuillez indiquer à l’enseignant (e) les ingrédients contenus dans les aliments concoctés. Cela permet de mieux faire face aux éventuels risques d’allergies dont souffriraient certains élèves. Voici en outre des points importants auxquels il faudra songer au préalable :

· les dispositions prévues en cas d’allergie

· les changements à prendre en compte lorsque plusieurs élèvent fêtent un anniversaire dans la même semaine ou le même jour

· la nécessité d’apporter un couteau pour couper le gâteau d’anniversaire

Compte tenu de la crise sanitaire, demandez s’il faudra emballer séparément les morceaux.





Pensez aux invitations

Une fois que vous aurez fixé la date et l’heure de l’événement, n’oubliez pas de distribuer les cartes d’invitation. N’hésitez pas à y mentionner la date et l’heure de l’événement. Aussi, en dehors de l’école, notez qu’il est possible d’organiser l’anniversaire dans un parc. Outre cet espace, vous pouvez opter pour un centre de loisirs ou encore une salle privatisée. Il faudra toutefois prendre en compte le déplacement des enfants. Vous avez la possibilité de demander aux parents de conduire leurs enfants sur le lieu de la fête et de les récupérer plus tard.


Vous voilà un peu plus instruits sur ce qu’il faut organiser pour la première fête d’anniversaire de votre trésor. Cette démarche permet de créer des souvenirs mémorables entre votre enfant et ses camarades. Pour faire une séance photo d'anniversaire, n'hésitez pas à me contacter !

0 vue0 commentaire