Rechercher

Quels sont les progrès d’un bébé de 5 mois ?

Votre bébé de 5 mois raffole davantage des balades, des jouets et progresse tant en matière de motricité ou de compréhension que vous trouvez cela surprenant ? À cet âge, votre trésor manifestera des signes d’évolution sur nombre de plans. Si chaque enfant croît à son rythme, certains points de repères vous permettront de mieux appréhender le développement de votre trésor. Santé, interactions, alimentation ou éveil : Gros plan sur les progrès d’un bébé à 5 mois.




Quels progrès en motricité chez un bébé de 5 mois ?

Un enfant de 5 mois montrera une évolution notable en matière de motricité globale et fine. Il acquiert plus de force et devient légèrement plus libre de ses mouvements. Votre bébé pourra donc se retourner tant sur le ventre que sur le dos en position allongée. Ce stade requiert donc plus de vigilance de votre part en vue de pallier toute chute.

À cet âge, votre trésor tiendra assis avec appui et peut tenir sa tête droite sans soutien. Il portera régulièrement ses orteils à la bouche en se servant de ses mains. Aux environs de 5 mois, le bébé affine sa coordination œil-main. Il gagne progressivement en faculté de préhension, ce qui lui permet de saisir volontairement des objets. Il s’exercera à atteindre les jouets hors de sa portée.

Quelle évolution cognitive pour un bébé de 5 mois ?

Dès ses 5 mois, votre enfant développera graduellement la notion de cause à effet. Il remarque par exemple qu’en poussant involontairement un objet de ses pieds, cela produit un bruit. Il réitère donc l’expérience afin de percevoir le bruit à nouveau. Il réalise également qu’en tirant une couverture vers lui, il atteindra plus facilement le jouet qu’il convoite.

Aussi, les sens de l’enfant se développent à cet âge, ce qui lui permet de mieux cerner son environnement. Pour illustration, il sera en mesure de tourner la tête lorsqu’il entend un bruit et de regarder par terre un objet qui vient d’échouer au sol. Bien que sa mémoire en soit à un stade immature, il se rappelle des gestes qu’il produit dans les secondes qui suivent. Les semaines à suivre, vous remarquerez que votre bébé pourra porter consécutivement son attention sur 2 différents objets, bruits ou visages de manière rapide. Il pourra tourner la tête à l’écoute de son prénom.

Quel progrès du langage pour un bébé de 5 mois ?

Un bébé de 5 mois sera enclin à prononcer des consonnes à la suite de voyelles à l’instar de « pa », « da » ou « ga ». Il trouvera ludique sa production de sons de manière intentionnelle et s’amusera à émettre des grognements ou chuchotements. Il fixe la bouche des adultes, perçoit le son émis par leurs voix et s’exerce à générer des intonations similaires. Votre trésor pourra également identifier la provenance d’un bruit bien que cette faculté soit particulièrement relative. De plus, il sera en mesure d’imiter les expressions de votre visage.

Quels progrès alimentaires chez le bébé de 5 mois ?

Envisagez dès les 5 mois l’entame de la diversification alimentaire à l’endroit de votre bébé. Il s’agira de passer d’une alimentation uniquement basée sur du lait vers des repas aux textures, aux saveurs et aux goûts variés. Proposez à midi, sous forme de purée, des légumes cuits en quantité de 2 ou 3 cuillères à café. Pour des raisons de santé, évitez l’ajout de sel aux aliments du bébé à 5 mois.

Au goûter, pensez à initier votre enfant aux fruits en utilisant la même consistance mixée que les légumes. Veuillez également prendre en compte les mesures à suivre :

· proposez du lait 2ème âge si votre bébé est nourri au biberon

· servez au goûter des compotes de fruits ( abricots, pomme, poire, banane…)

· évitez le mélange des légumes afin que l’enfant identifie le goût ou la saveur de chaque aliment

· consultez un médecin avant toute modification dans l’alimentation de l’enfant

Dans la mesure où la diversification alimentaire débute par l’introduction de fruits ou légumes, les risques d’allergies sont inexistants. Il faudra par-contre en tenir compte au 6ème mois lors de la proposition des fruits à coque ou de poissons.



La santé et la croissance d’un bébé de 5 mois

Il est possible qu’à 5 mois, les premières quenottes de votre enfant se fassent voir. Nettoyez en douceur ces petites dents à raison de 2 séances au quotidien. Pour ce faire, recourez à une brosse à dents aux poils souples. Assurez-vous au préalable qu’elle corresponde aux soins bucco-dentaires du bébé. Il en va de même pour le dentifrice à défaut d’utiliser une compresse humide.

La vue de l’enfant s’améliore dans la mesure où à 5 mois, il identifie clairement les couleurs vives et appréhende mieux les distances. Votre bébé différencie progressivement les couleurs claires des tons dégradés et des nuances.

Voici, selon les chiffres médians de l’OMS, la taille et le poids moyens d’un enfant de 5 mois en fonction de son sexe :

· une fille de 5 mois pèsera environ 6.9 kg pour une taille de 64 cm

· un garçon de 5 mois présentera approximativement une taille de 65.9 cm pour un poids de 7.5 kg

Rappelons à nouveau qu’il s’agit de mesures considérablement variables et que l’évolution régulière de l’enfant l’emporte sur ces données.

Quelles évolutions sociales et affectives chez un bébé de 5 mois ?

Votre enfant de 5 mois babillera davantage pour faire montre de sa joie mais aussi de ses insatisfactions. Il exprimera plus d’affection et d’attention à l’égard de son entourage proche. Face aux visages inconnus, il affichera généralement une certaine méfiance et s’accrochera à ses parents. Votre bébé prendra plaisir à s’amuser et à rire face aux taquineries bien qu’il se fatigue plus vite.

Les heures de bain se transformeront également en une activité ludique pour l’enfant. Aussi, il manifestera davantage d’intérêt à l’endroit de son environnement. Il dormira peu lors des balades, trop occupé à apprécier la nature et les voitures qui défilent. Pour attirer l’attention des adultes lors d’une conversation, il produira divers bruits. Il imitera également les intonations qu’il perçoit lorsque vous fredonnez une chanson.

L’un des jeux les plus appréciés à cet âge reste le reflet face au miroir. Bien qu’il ne se reconnaisse pas encore face au miroir, votre trésor ne manquera pas de sourire en regardant son reflet. Il cherchera également à localiser la provenance des sons qu’il entend. Produisez donc des bruits de diverses tonalités puis laissez-le en découvrir l’origine.

Comment aider le bébé de 5 mois dans son évolution ?

À ce stade, l’une des approches parentales les plus indiquées pour l’enfant demeure celle axée autour du réconfort, du jeu et de l’enseignement. Lors des séances de lecture, touchez du doigt et commentez les images. Le renouvellement de cet exercice instruit le bébé sur le sens des mots. Montrez-lui de l’intérêt en imitant les sons qu’il produit. Pour que ce dernier réagisse à l’écoute de son nom, prononcez-le régulièrement en chanson. Enfin, pour montrer à l’enfant que vous répondez à ses besoins, n’hésitez pas à réagir à ses gestuelles ou mimiques.

Ce qu’il faut retenir de tout ceci est que l’âge de 5 mois chez un bébé se caractérise par des changements à plusieurs niveaux. Néanmoins, chaque enfant progressant à son propre rythme, ne vous étonnez pas que les signes susmentionnés se révèlent à diverses échelles chez le vôtre. Prenez enfin le soin d’accompagner votre trésor dans son développement et montrez-lui constamment que vous êtes à son écoute.

0 vue0 commentaire