Rechercher

Quelques astuces pour réussir une photo d’identité pour bébé

La réalisation d’un passeport ou une carte d’identité est conditionnée par la disposition d’une photographie récente avec une expression neutre et un regard fixe entre autres. Si vous souhaitez voyager avec votre bébé qui tient à peine sa tête, vous vous rendrez vite compte que cette démarche n’est pas aisée. Toutefois, grâce à de simples astuces, vous pourrez parvenir, en quelques minutes à obtenir une photo de votre bébé aux normes. Nous vous livrons les conseils essentiels pour la réussite d’une photo d’identité bébé.


Quelles sont les normes requises pour une photo d’identité ?

La photo d’identité bébé est soumise au respect de critères à la fois rigoureux et incontournables, il est donc impératif de bien réaliser cette photo pour sa pièce d'identité. Ces conditions valent pour le passeport et la Carte Nationale d’Identité. Voici notamment les normes requises pour la validité d’une photo d’identité bébé :

  • la photo d’identité doit être frontale, nette et exempte de traces ou pliures.

  • le format requis est de 35 mm de large sur une hauteur de 45 mm.

  • hormis la chevelure, la dimension occupée par le visage doit être comprise entre 32 et 36 mm.

  • la photo doit être en couleur ; elle ne devra contenir aucune ombre. Cela vaut autant pour le visage que pour l’arrière-plan.

  • l’image ne doit pas être trop exposée ni sous-exposée.

  • l’image doit présenter un fond uni et de couleur claire. Néanmoins la couleur blanche est à éviter.

  • les chapeaux, barrettes, serre-tête ou foulards (comme pour un shooting enfant) sont proscrits.

  • les yeux devront être ouverts et visibles, la bouche fermée sur la photo. Le visage ne doit pas présenter de sourire apparent.

  • le visage est fixé sur l’objectif avec un regard neutre.

Par ailleurs, si votre enfant porte généralement des lunettes, il est possible de les enlever pour la photo d’identité. Néanmoins, si vous décidez qu’il les garde, veillez à ce que les verres ne soient pas colorés et que la monture soit moins épaisse. Enfin, ses yeux ne devraient pas être masqués.



un studio photo professionnel pour photo d'identité bébé


Comment faire poser le bébé pour une photo d’identité ?

Maintenant que vous avez une idée des critères de validité de la photo d’identité, vous pouvez passer à la prise de votre cliché. Il n'est pas simple de le réaliser soi-même. Il est même recommandé de passer par un photographe professionnel qui à l'habitude de faire des photos avec enfants pour être sûre d'être dans les clous législatifs . Toutefois, pour réussir soi-même, nous vous proposons quelques astuces. Il est possible d’allonger votre enfant sur un drap de couleur unie telle que le gris clair. Ensuite, prenez autant de photos que possible afin d’en tirer une qui soit conforme.

Autrement, vous avez une option qui se résume à 4 étapes au résultat remarquablement convainquant.


Choisissez un habit de couleur verte ou rouge


Dans le cas où vous n’auriez pas le fond studio pour la photo de bébé de couleur grise, une autre possibilité se présente à vous. Le papa ou la maman du bébé peut enfiler un tee-shirt vert ou rouge et jouer le rôle de l’assistant. Ces couleurs faciliteront la retouche de votre photo plus tard. Un habit uni est donc préférable pour réaliser un contraste avec la peau et les cheveux du bébé.


Adopter la position d’un transat

Suite au choix de la couleur, la personne qui joue le rôle d’assistant prend le soin de faire face à l’objectif avec le bébé sur elle. L’assistant s’installe dans un fauteuil ou un canapé avec une posture semi-allongée tel un transat à bébé. Ainsi, la tête de ce dernier se tiendra droit sans pour autant déformer son corps. Notez que le bébé risque de tomber si vous vous tenez trop droit. C'est comme un shooting bébé, l'enfant à beaucoup d'énergie.


Par ailleurs, il est important de privilégier la lumière naturelle en vous tenant près d’une fenêtre. Aussi, veillez à réduire au mieux la zone d’ombre entre l’habit de l’assistant et la tête de l’enfant. Sachez que plus l’ombre sera accentuée, plus il sera complexe de réaliser la retouche de votre photo.


La prise de photo proprement dite


Une fois l’emplacement, la couleur du tee-shirt et la position idéale adoptées, le photographe devra entrer en jeu. Pour la prise de votre cliché, gardez un œil derrière l’objectif, puis de votre seconde main, agitez le jouet préféré du bébé. Faites de sorte à attirer son attention afin qu’il tourne son regard vers l’objectif.

Habituellement, un nourrisson ne fera pas de sourire susceptible de rendre invalide la photo d’identité. En revanche, si votre enfant à déjà plus d'un mois, évitez les mimiques qui tendraient à le faire rire. Le seul but recherché ici est qu’il regarde dans votre direction et d'éviter de se retrouver dans une session photo pour un book avec bébé.


Parce que la physionomie du bébé doit occuper près de 80% de la photo, veillez à ne pas trop compresser le plan. La marge rendra aisées les modifications que vous apporterez au cliché.



fille qui pose pour photo


Effectuez de légères retouches à la photo d’identité bébé


La dernière étape consiste à accomplir des retouches afin de rendre votre photo aussi conforme que possible. Pour cela, commencez par transférer les clichés sur votre ordinateur. Ensuite, redimensionnez la photo selon la taille requise.

Notez toutefois que les proportions ne doivent pas être modifiées si vous souhaitez bien recadrer l’image. En règle générale, les programmes de retouche photo s’en assurent en adaptant de manière automatique la hauteur lorsque vous changez les bords de la largeur. Rappelons que la taille du visage ne doit pas excéder 36 mm.

Une fois le format idéal adopté, vous pouvez débuter la retouche du fond de la photo. Pour ce faire, servez-vous de l’outil de sélection, notamment la baguette magique pour cliquer sur le fond. Vous pourrez donc sélectionner aisément le tee-shirt de couleur unie qui ressort. Ensuite, faites une suppression dans la zone de sélection puis insérez un fond gris clair uni. Votre photo d’identité bébé est ainsi prête et conforme aux normes requises.

Pour l’impression, vous pouvez recourir à un photographe afin de réaliser les tirages au cas où vous ne disposez pas d’une imprimante photo. Pour une impression de photos chez un photographe professionnel, il vous suffit de copier le fichier sur un disque amovible.

En définitive, la photo d’identité bébé n'est pas aussi simple à réaliser. Il vous faudra connaitre un outil de retouche photo, suivre une certaine procédure et disposer d’un appareil photo de qualité. Enfin, veillez à vous y prendre tôt pour la prise des clichés. Cela vous épargne du stress et d’obtenir un résultat convaincant.

2 vues0 commentaire