Rechercher

À quel moment de la grossesse est-il bien de faire son shooting enceinte ?

La grossesse est un moment précieux que plusieurs mamans souhaitent garder en souvenir. Pour cela, beaucoup ont recours à la session photo de grossesse afin d’immortaliser ce joli ventre. Aussi important soit-il, le shooting grossesse requiert un timing parfait afin de détendre au mieux la future maman et de rendre la séance la plus agréable possible. Nous vous révélons ici la période idéale pour réaliser un shooting photo de grossesse.


Quel est le moment idéal pour un shooting de grossesse ?

Bien que chaque grossesse se développe à son rythme, il existe généralement une période appropriée pour un shooting photo.

À quelle période de la grossesse faut-il réaliser un shooting ?

Pour une séance réussie et sans contraintes, il est préférable de réaliser les clichés à compter du sixième mois. Pendant cette période, le ventre est bien visible sans toutefois se révéler encombrant. Parce que la session photo de grossesse est un moment de plaisir, il est déconseillé de la réaliser trop tardivement. En effet, au-delà de 7 mois, le ventre aura tendance à s’alourdir et vous sentirez plus la fatigue ou les maux de dos. Cela risque de rendre le shooting de grossesse moins harmonieux.

Par conséquent, il est judicieux de réaliser votre shooting de grossesse approximativement 2 mois avant la date à laquelle est prévu l’accouchement. Il est important de trouver l’équilibre entre un ventre suffisamment arrondi et le bien-être de la future maman. Bien que cette période se situe entre le 6ème et le 8ème mois, le moment idéal pour le shooting est le 7ème mois de grossesse.

Cependant, le moment approprié pour un shooting peut varier parce que chaque grossesse est unique. Lorsque le ventre se développe plus vite que d’habitude, le shooting de grossesse peut avoir lieu bien avant les 2 mois qui précèdent l’accouchement. Il en est de même pour les cas de grossesse gémellaire. Le shooting de grossesse intervient donc plus tôt lorsqu’il s’agit d’une grossesse multiple.



Quand faut-il réserver la session photo de grossesse ?

Pour vous détendre au mieux et avoir le temps de vous y préparer, pensez à réserver votre shooting durant le second trimestre de la grossesse. Cela offre également au photographe le temps de vous proposer une variété de choix pour le bon déroulement de la séance. Concrètement, il est préférable de contacter votre photographe au moins 3 mois avant la DPA (date prévue pour l’accouchement).

Par ailleurs, veillez à prévenir au préalable le photographe quant aux personnes qui vous accompagneront pendant le shooting de grossesse (futur papa, enfants, amis…).


Quels conseils pour un shooting de grossesse réussi ?

Au-delà de la période idéale, il faudra prendre en compte certains facteurs afin de rendre votre shooting grossesse aussi paisible qu’originale.

Faire un shooting grossesse en famille.

Bien que la future maman soit au centre du shooting de grossesse, il est possible de mettre en scène le papa et les frères ou sœurs du bébé à naître. Ces images sont d’autant plus importantes qu’elles montreront plus tard à l’enfant l’atmosphère qui régnait avant son arrivée. De plus, un shooting grossesse réalisé en famille permet de passer des moments conviviaux. Les éventuels frères et sœurs du bébé sauront apporter une touche ludique aux clichés.

À quel endroit réaliser un shooting de grossesse ?

Le choix de l’emplacement pour la réalisation du shooting grossesse est généralement laissé aux parents. Vous pouvez aussi bien opter pour une séance à domicile qu’à l’extérieur.

Le shooting grossesse effectué à l’intérieur apporte souvent une touche intime et cocooning aux clichés. Il met surtout en exergue le lien privilégié qui unit la maman à son bébé. Le shooting de grossesse à l’intérieur peut se réaliser aussi bien à domicile que dans un studio. Pour personnaliser vos photos, pensez à employer des accessoires tels que les vêtements, les chaussons de bébé, son premier pyjama, sa tétine, des bijoux ou encore une petite ardoise portant son nom. Le shooting grossesse à l’intérieur peut se faire à tout moment de l’année.

D’autre part, il est possible d’opter pour un shooting grossesse à l’extérieur pour procurer un aspect naturel et authentique à vos images. Ce type de session photo se réalise selon les saisons. Ainsi, il est envisageable de réaliser de jolies photos de grossesse sur un fond de coucher de soleil au bord d’une plage en été. Les champs fleuris présents au printemps ou encore la neige d’hiver offrent des images exceptionnelles. Néanmoins, votre shooting de grossesse devra se faire à une heure où la lumière est plus douce. Pour cela, il est préférable de poser tard dans la journée avant le coucher du soleil ou alors très tôt le matin.



Quelle tenue pour un shooting de grossesse ?

Vous devez prévoir à l’avance les tenues que vous porterez pour le shooting de grossesse. Pour vous aider, voici 3 règles qu’il faudra observer :

· privilégiez des vêtements intemporels, les logos ou motifs trop apparents donneront un coup de vieux aux clichés lorsqu’ils seront revisités plus tard.

· choisissez des tenues que vous portiez avant la grossesse (un haut qui épouse la forme du ventre et un jean ouvert par exemple).

· ne pas forcément utiliser les tenues de grossesse.

De ce fait, les couleurs sobres et douces telles que le blanc, le noir, le gris et le beige sont les plus appropriées. Les robes moulantes sont également parfaites pour votre shooting pour peu que vous vous y sentiez à l’aise. Vous pouvez arborer des accessoires à l’instar d’un foulard, un chapeau ou un bola de grossesse.


Vous en savez plus sur la période idéale pour un shooting de grossesse. Bien qu’il soit possible de réaliser ces photos de votre propre chef, réserver un professionnel pour faire une séance de photo enceinte permet d’obtenir un rendu de qualité optimale. Il saura mettre votre joli ventre rond en valeur, vous sublimer et traduire vos émotions à travers de belles images.

3 vues0 commentaire