top of page
Rechercher

Quand faire un shooting grossesse ?

La grossesse représente une expérience mémorable dans l’existence d’une femme, et par extension d’un couple. Pour figer ces moments et s’en souvenir les années à venir, nombre de futurs parents louent les services d’un professionnel pour un shooting grossesse. Toutefois, la question qui revient de manière récurrente concerne la période idéale pour cette session photo. Vous vous demandez également quand réaliser votre shooting grossesse ? Voici en substance de quoi répondre à vos interrogations.


Quelle est la période idéale pour réaliser un shooting grossesse ?

Il est conseillé d’effectuer la session photo de grossesse lorsque le ventre aura suffisamment de volume pour se faire visible. En revanche, la réalisation de ce photoshoot lors des derniers jours précédant l’accouchement est déconseillée pour des raisons de confort. Notez que le meilleur moment pour le shooting dépendra de ce qu’il s’agit d’une grossesse normale, à risque ou gémellaire.





Quand réaliser un shooting grossesse en cas de grossesse normale ?

En règle générale, les photographes professionnels recommandent d’effectuer une séance photo de maternité entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. La rondeur du ventre est assez visible au cours de cette période, permettant au photographe de sublimer vos nouveaux traits. Bien que le 6ème mois convienne également à cet exercice, il est possible que le ventre arrondi ne soit pas assez visible pour un résultat adéquat.

De plus, entre le 7ème et le 8ème mois (28ème – 36ème semaine), la future maman se sent suffisamment en forme et moins en proie à la fatigue. Elle pourra alors poser sereinement devant l’objectif de sorte à obtenir les plus belles images de femme enceinte.


Quand faire un shooting grossesse en cas de grossesse multiple ?

Si vous portez des jumeaux ou des triplés, votre grossesse se déroulera différemment du cycle habituel. Parce que le poids des bébés à porter est plus important, la fatigue se fera ressentir davantage. De ce fait, il est préférable d’effectuer le shooting grossesse dès le 5ème ou le 6ème mois. Votre ventre prendra du volume plus rapidement et sera assez visible durant cette période.

Par ailleurs, entre le 5ème et le 6ème mois, la future maman se sentira assez à son aise pour adopter les poses recommandées tout au long de la session photo. Pensez donc à effectuer votre shooting entre la 20ème et la 24ème semaine lorsque vous portez une grossesse gémellaire. Vous serez plus mobile, souple et en grande forme, de quoi obtenir des clichés à la hauteur de vos attentes.


Quel moment idéal pour un shooting en cas de grossesse à risque ?

Pour des raisons de santé de la future maman, il est possible d’effectuer le shooting grossesse bien plus tôt. Il s’agit notamment du cas des grossesses à haut risque. Dans cette éventualité, veuillez réaliser la session photo dès le second trimestre. Si le ventre arrondi ne se fait pas assez visible, le photographe saura faire usage du cadrage et de l’éclairage approprié pour des résultats convaincants.


À quel moment réserver une séance photo grossesse ?

Parce que les professionnels de la photographie de grossesse possèdent généralement un planning chargé, il est préférable de réserver votre shooting très tôt. Vous pouvez notamment prendre rendez-vous 2 ou 3 mois à l’avance. Concrètement, il est conseillé de contacter votre photographe dès le 4ème ou le 5ème mois. Cela offre assez de temps au prestataire pour assimiler vos attentes et préparer une session en phase avec votre personnalité. Pour précision, votre photographe grossesse ne se limitera pas à réaliser des clichés, il consacrera également du temps à la séance de post-traitement.


Où réaliser un shooting grossesse ?

Vous avez la possibilité d’effectuer votre session photo de grossesse en studio proffessionel chez moi ! L’option d’un shooting à l’intérieur permet à la future maman de poser confortablement dans un cadre familier. Ainsi, vous pourrez utiliser une variété d’accessoires pour personnaliser les clichés (plaids, bonnet, première tétine, chaussons…). De plus, le shooting à domicile ou au studio met en avant le lien privilégié existant entre la maman et son futur bébé. Pour couronner le tout, ces séances photos ont l’avantage de pouvoir se réaliser à tout moment de l’année.

Le shooting en extérieur transmettra un aspect naturel et original à vos photos de grossesse. Elle offre au photographe l’occasion d’optimiser la lumière naturelle. Notez toutefois que la session photo en plein air dépendra essentiellement des conditions météorologiques. Il est conseillé de la réaliser très tôt le matin ou avant le coucher du soleil. Vous obtiendrez ainsi des images douces, flatteuses et chaleureuses. Notez toutefois que cette option convient moins aux futures mamans ayant des appréhensions à l’idée de poser en plein air, notamment le ventre dénudé.





Shooting grossesse : Pourquoi recourir à un professionnel ?

Pour obtenir des images de grande qualité et en phase avec vos attentes, il est capital de faire appel à un(e) photographe grossesse professionnel. De cette manière, votre prestataire vous conseillera sur les accessoires idéaux, le décor, le lieu propice mais aussi les poses les plus sécurisées. Vous pourrez également requérir l’avis de votre photographe au sujet des tenues vestimentaires qui vous mettront le plus en valeur pour la session photo.

Pour identifier le style du photographe et vous assurer que son travail vous convient, jetez un coup d’œil à mon portfolio en ligne. Notez tout de même qu’il faudra définir votre propre style, vos préférences. Pour cela, questionnez-vous sur le type de photos de grossesse auquel vous aspirez (portraits colorés, nus artistiques, classiques, ludiques, photos lifestyle…).


Faut-il se faire accompagner du futur papa pour le shooting grossesse ?

Dans l’idéal, il est conseillé de réaliser les photos de grossesse en compagnie du futur papa mais aussi des enfants déjà présents. Cette démarche permet en premier lieu de rassembler la petite famille et de créer des souvenirs ensemble. De plus, les photos de couple ajoutent une touche émotive aux clichés tout en matérialisant le lien entre les futurs parents.

Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, n’hésitez pas à les inclure sur certaines images. Plus tard, ces derniers se feront un plaisir de montrer qu’ils étaient présents lors de l’attente de l’heureux événement. Il convient cependant de rappeler que la majorité des images porteront sur la future maman et son baby bump.


Shooting photo grossesse : Comment s’y préparer ?

Pour réaliser votre séance photo de femme enceinte en toute commodité, veillez à vous y préparer à l’avance. Voici de manière concrète quelques conseils pour réussir votre shooting :

· évitez le port de vêtements moulants juste avant la session photo au risque de laisser des marques sur votre ventre, cela vaut également pour les bijoux

· prenez rendez-vous auprès d’un institut de beauté avant le jour J pour votre manucure

· gardez-vous de réaliser un maquillage fantaisiste

· reposez-vous convenablement à la veille du shooting photo

· hydratez votre peau avant le photoshoot de grossesse

· préférez la poudre matifiante aux huiles pailletées

· gardez-vous d’effectuer une épilation quelques heures avant la session photo, les rougeurs se feraient encore visibles sur la peau

· évitez de porter des tenues à motifs, logos ou écussons

Enfin, il est important de vous débarrasser de tout stress avant la session photo de grossesse. Notez que cette forme de séance ne se réalise qu’en 1 heure ou 2 heures en moyenne. Votre prestataire saura vous rassurer, vous faire oublier vos complexes de sorte à ce que vous soyez totalement détendus pour des photos réussies.


Vous en savez à présent un peu plus sur le meilleur moment pour réaliser un shooting photo de grossesse. Il convient toutefois de rappeler toute l’importance que revêt la réservation de votre séance. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un(e) spécialiste de la photographie de grossesse pour des raisons de sécurité et pour un résultat satisfaisant.

91 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page