top of page
Rechercher

Qu’est-ce que le Bola ?

Si son utilisation reste relativement peu répandue, le bola de grossesse gagne davantage en popularité en France. Également connu sous la désignation de bulan, bolan ou collier de grossesse, cet accessoire est généralement porté par de futures mamans. Vous souhaitez en savoir plus sur ce bijou aux multiples bienfaits ? Nous démystifions le sujet et vous révélons tout ce qu’il faut savoir à propos du bola de grossesse.


Qu’est-ce que le bola de grossesse ?

Traditionnellement utilisé par les mamans mayas, le bola de grossesse est un collier porté par les femmes enceintes et qui descend jusqu’au ventre grâce à une chaîne ou un long cordon. Il se constitue d’une petite boule renfermant de petits grelots, des billes de cuivre ou de laiton destinés à émettre des tintements. Grâce à cette particularité, le bola de grossesse produit un son doux, délicat et apaisant pour le bébé à chaque fois que la maman se déplace. Un véritable cadeau original pour une maman enceinte.



séance photo maman enceinte


Le collier de grossesse est généralement conçu de manière artisanale à base de matières telles que de l’or, l’argent ou de l’acier chirurgical. Selon les modèles, ce pendentif présente un diamètre compris entre 1.6 cm et 2 cm. Cet accessoire est considéré comme un porte-bonheur, censé soulager le bébé pendant la période de grossesse et même après sa naissance. En effet, certains parents disposent ledit bijou au-dessus du berceau de l’enfant de sorte à ce qu’il reste apaisé par cette musique qui lui est désormais familière.


Le bola de grossesse : D’où provient-il ?

Le bola de grossesse tire son origine de la tradition indonésienne et se transmettait communément d’une génération à une autre. Au-delà de son esthétique, les femmes enceintes balinaises utilisaient ce collier de grossesse à titre de protection contre les mauvais esprits ou les vibrations négatives. L’utilisation de ce pendentif se répandra ensuite progressivement en Europe, particulièrement en France.


Outre l’Indonésie, l’on attribue au bola des origines mexicaine, chinoise ou encore thaïlandaise. De ce fait, son utilisation et ses vertus varieront d’une coutume à une autre. Ainsi, au Mexique, ce bijou musical porte le nom de « Llamador de Angeles » que l’on peut traduire par « Appel ou clochette des anges ». Selon la légende, les tintements du bola mexicain inviteraient un ange bienveillant auprès de l’enfant. Pour sa part, le bola Indonésien apporte protection à la femme enceinte et chance au bébé.


Le bola de grossesse : Quelle est son utilité ?

Plus qu’un simple bijou porte-bonheur, le bola de grossesse permet à la future maman de créer progressivement un lien privilégié avec le bébé. Porté autour du cou, il met en valeur le ventre de la femme enceinte. Cet accessoire recentre en outre la future maman sur ses émotions, jouant ainsi le rôle d’un anti-stress naturel.


D’un autre côté, les sons cristallins émis délicatement par ce bijou ont le don d’apaiser considérablement le bébé in utero. Il faut en effet savoir que le bébé perçoit les sons extérieurs dès le 3ème mois de grossesse. Il associe ainsi les tintements de cette boule musicale à ses émotions et s’en voit relaxé. Par conséquent, cet accessoire berce aussi bien en douceur les sens du bébé que ceux de la future maman. Elle pourra le porter lors de sa séance photo de grossesse.


De manière concrète, le bola de grossesse porte plusieurs bénéfices :

· il fait ressortir le ventre arrondi de la femme enceinte

· il rassure le bébé, l’apaise et lui porte chance

· il protège aussi bien la maman que le bébé des mauvaises vibrations

· il crée une complicité entre la femme enceinte et l’enfant


Après la naissance, vous pourrez garder le bola de grossesse autour de votre cou ou le faire tinter occasionnellement auprès du bébé. Ce dernier se rappellera alors de cette sensation d’apaisement et de sécurité vécue dans le ventre de sa maman. Fort de son esthétique et son design original, ce grelotsonore représente une excellente idée de cadeau à offrir à une femme enceinte.



photoshoot ivry sur seine enceinte


Le bola de grossesse : À quel moment s’en servir ?

Il est possible de porter un bola de grossesse dès que le système auditif du bébé est assez mature pour percevoir les sons extérieurs, soit à partir de la 20ème semaine de grossesse. Néanmoins, vous pouvez vous y prendre plus tôt en acquérant votre collier muni d’un pendentif lors de la 19ème semaine. De cette manière, le bébé se familiarisera avec ces bruits de carillon assez tôt.

Rappelons que l’utilité du bolan ne se limite pas qu’au jour de l’accouchement. Après la naissance, gardez votre collier de femme enceinte sous la main et servez-vous en pour rassurer fréquemment le bébé. Vous pouvez notamment le suspendre à son berceau, à la poussette ou au mobile du lit. Un véritable souvenir de ces moments passés.


Quels critères pour le choix d’un collier de grossesse ?

Vous vous demandez certainement comment choisir le bola de grossesse idéal pour vous et votre bébé ? Les modèles de bijoux sonores naturels varient selon certains critères qu’il est important de considérer à l’avance.


Quelle matière privilégier pour un collier de grossesse ?

La matière la plus plébiscitée traditionnellement pour la conception des bolas de grossesse reste l’argent 925. Populaire en Indonésie, ce métal précieux est connu pour sa robustesse mais aussi son prix accessible. Pour votre choix, veillez à vous tourner vers un bolan conçu à partir de matière noble et inoffensive pour la santé. Vous pouvez en substance miser sur des matériaux tels que :

· l’or rose

· l’or jaune

· l’argent massif 925 véritable

En revanche, les bolas de grossesse présentant une teneur en nickel, plomb ou cadmium sont à éviter en raison des allergies ou de l’eczéma que peut susciter leur matière.


Quel son pour un bola de grossesse ?

Le tintement généré par le collier de grossesse représente un facteur important pour le choix de votre accessoire. Misez de préférence sur un bijou naturel dont le son vous apaise réellement. Autrement, vous négligerez assez tôt l’utilité dudit accessoire et ne le porterez plus fréquemment sur vous. Choisissez donc un bolan émettant une musique douce, relaxante de sorte à ce que son effet soit perceptible par le bébé.


Quels autres conseils pour le choix du bola de grossesse ?

Au-delà de la matière et des tintements émis par le collier de grossesse, bien d’autres facteurs et conseils vous seront utiles pour le choix de votre accessoire. Tout d’abord, tournez-vous vers un modèle dont la forme et les couleurs cadrent avec vos préférences. Voici en outre des indications qui vous seront d’une grande aide :

· choisissez de préférence un bijou naturel émanant d’un fabricant ou un fournisseur connu

· les modèles en bronze, cuivre ou plaqués argent sont à éviter

· il est possible d’opter pour un bola de grossesse personnalisé, dont les propriétés vous conviennent le plus

· privilégiez un bola de grossesse de fabrication artisanale

Enfin, veuillez prêter une attention particulière à l’origine du collier de grossesse. Certains modèles provenant d’Asie présentent généralement une qualité peu fiable.


Le bola de grossesse : Comment en prendre soin ?


Au même titre qu’un bijou conventionnel, le bola de grossesse nécessite un entretien particulier afin de vous servir sur une longue durée. Pour garantir son éclat, pensez à nettoyer épisodiquement le grelot sonore au moyen d’un chiffon doux, propre et sec. Vous préviendrez ainsi votre accessoire de toute oxydation.

Au surplus, voici quelques suggestions dont vous aurez besoin pour un entretien efficace du bolan :

· gardez-vous de prendre un bain avec le collier de grossesse

· avant votre bain, disposez soigneusement l’accessoire au sein de son pochon d’origine

· évitez de vous baigner à la piscine ou à la mer avec votre bijou bola autour du cou, l’eau salée et le chlore pourraient altérer son état

De plus, il est déconseillé de laisser votre bijou au contact de tout produit chimique ou de parfums.


Vous en savez à présent un peu plus sur ce bijou original qu’est le bola de grossesse. Il s’agit plus d’un accessoire d’apaisement du bébé que d’un simple pendentif d’ornement. Si vous avez dans votre entourage une future maman, n’hésitez donc pas à lui offrir cet article comme cadeau de femme enceinte. Vous pouvez aller plus loin en personnalisant l’accessoire de sorte à ce qu’il soit au plus proche des préférences de la destinataire.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page