Rechercher

Préparation à la séance photo de grossesse : À quoi faut-il penser?

La photographie est destinée à figer les plus beaux moments de la vie et c’est sûrement la raison pour laquelle vous envisagez un portrait de grossesse. Cette démarche est des plus pertinentes en ce qu’elle aide à se souvenir de cette période cruciale pour votre petite famille. L’organisation de cette session photo vous fait toutefois hésiter ? Découvrez ici l’essentiel sur la préparation à une séance photo de grossesse.


Réservez à temps votre session.

Pour fournir au photographe le temps de se préparer et de vous suggérer des idées qui vous correspondent, pensez à réserver une date assez tôt. Idéalement, il est conseillé de prendre contact avec le prestataire dès le second trimestre de votre grossesse. Cela vous offre également le temps de vous organiser pour le shooting photo grossesse.

Aussi, il faut préciser qu’un portrait de grossesse se réalise idéalement lorsque vous en êtes au 7ème mois. Le fait de poser près de 2 mois avant l’échéance prévue pour votre accouchement présente plus d’un intérêt :

· votre joli ventre arrondi est plus visible.

· vous serez moins stressée, ce qui se fera ressentir sur les clichés.

· vous éprouverez moins de fatigue à cette période.

Néanmoins, il est envisageable de réaliser votre portrait au 6ème mois si vous vous sentez en forme. Cette période est d’ailleurs préconisée pour le cas où vous portez des jumeaux.



Photo grossesse avec photographe professionnel


Où réaliser une séance photo de grossesse ?

L’une des principales préoccupations lors de l’organisation d’un tel shooting se rapporte à l’emplacement. Notez que vous avez le choix entre une session au studio photo, à l’extérieur ou à domicile, mais un photographe pour femme enceinte vous sera indispensable.

Le shooting au studio photo.

La réalisation de votre portrait au studio du prestataire comporte des atouts importants :

· le photographe dispose de tout le matériel et les accessoires à portée de main pour un shooting réussi.

· la session revient moins chère parce que le photographe n’effectue aucun déplacement.

· vous pouvez jouer sur une multitude de décors et varier l’orientation de la lumière.

· le shooting se réalise à tout moment puisque rien ne dépend de la météo.

Toutefois, cette option peut s’avérer peu pertinente si vous souhaitez mettre en avant le paysage ou la lumière naturelle.

La session photo à l’extérieur.

Le principal point fort au portrait en plein air réside dans l’optimisation de la lumière naturelle pour des clichés des plus attrayants. Au-delà de cet aspect, d’autres avantages sont liés au shooting plein air :

· vous disposez d’un grand espace pour des clichés en famille.

· vous pouvez choisir un lieu porteur d’un souvenir particulier.

· chaque lieu ou saison apporte un thème unique aux clichés.

Certaines futures mères sont réticentes à cette option car le shooting de femme enceinte en plein air est moins commode pour des poses semi nues. De plus, la session peut être interrompue en raison d’une mauvaise météo.

Le shooting à domicile.

Si aucune des options précédentes ne vous sied, le domicile est un excellent compromis pour plusieurs raisons :

· vous avez votre dressing à proximité et pourrez vous changer à tout moment.

· le cadre est authentique.

· vous serez plus confortable dans un environnement aussi familier.

· les clichés mettant en scène les membres de la famille seront plus simples à réaliser.

· les accessoires du bébé à venir et sa chambre seront également sur les plans si vous le désirez.

Le choix final du lieu vous revient, un photographe professionnel est aussi bien disposé pour des clichés en studio qu’à domicile. Pour une session en plein air, veuillez néanmoins sélectionner un espace à l’ombre pour votre bien-être.



shooting photo grossesse de noel


Qui peut participer au shooting ?

Si le shooting grossesse est principalement destiné à mettre en valeur le ventre de la future maman, rien n’empêche la participation de la petite famille. Les clichés avec le futur papa permettent de retracer cette belle aventure ensemble. De plus, elles expriment parfaitement l’amour du couple à l’endroit du bébé à naître.

D’un autre côté, si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les faire participer au photoshoot. De même, les animaux de compagnie peuvent figurer sur certains portraits. Cependant, une tierce personne jouant le rôle d’accompagnatrice s’avèrera importante si vous avez un enfant en bas âge. Cette dernière pourra s’occuper de votre tout-petit de sorte à ce que vous soyez plus détendue lors de la session.


Quelle tenue prévoir pour l’occasion ?

Les vêtements ne doivent pas être sélectionnées au hasard, certaines recommandations permettront d’arborer les tenues idéales pour un rendu unique.

Que doit porter la future maman ?

Afin de mettre en valeur votre physique lors de la session, vous avez le choix entre une variété d’accoutrements pour aller chez le photographe grossesse :

· une longue robe moulante.

· un pull qui dessine la morphologie de votre ventre et un pantalon jean.

· un simple débardeur.

· des sous-vêtements assortis.

· les marinières.

· un t-shirt de couleur blanche.

· une chemise de grande taille qui laisse transparaître le ventre.

Si vous avez des tenues traditionnelles, n’hésitez pas à les arborer afin d’exprimer vos origines sur les clichés.

Quels conseils pour le choix des vêtements ?

Pour un rendu harmonieux, certaines suggestions sont à considérer lors du choix des tenues :

· évitez les vêtements trop serrés et peu confortables au risque de laisser des marques sur votre corps.

· assurez-vous d’être assortie avec les éventuels figurants, notamment le futur papa et les enfants.

· pour les clichés exposant le ventre, misez sur de la lingerie avec un soutien-gorge à la dimension adaptée.

· privilégiez des couleurs sobres de l’ordre du blanc, du bleu marine, du beige ou encore du noir. Au-delà de leur aspect sobre, ces tons sont purement intemporels.

· évitez le port de tenues illustrant un logo ou écussons au risque de faire obstacle à l’aspect immuable des photos. Privilégiez à la place des tenues au ton uni.

Rappelons qu’il est capital d’accorder les couleurs et le style pour accentuer l’esthétique des clichés.


Quels accessoires prévoir pour le shooting ?

Pour la session photo d’une future maman, il est possible d’opter pour toute une pléiade d’accessoires. Pensez toutefois à sélectionner ceux qui cadrent le mieux avec votre personnalité. Selon le thème de la session photo et le résultat attendu, les choix sont variés :

· la couronne de fleurs.

· les voiles.

· les ballons gonflés et colorés pour annoncer le sexe de l’enfant à venir.

· les fumigènes uniquement pour un portrait à l’extérieur. Le choix des couleurs peut également se faire en fonction du sexe du bébé.

· les lettres de scrabbles pour former le nom de l’enfant.

· une photo de l’échographie du tout-petit.

· les gilets cocooning ou les plaids.

Pensez en outre aux accessoires du bébé afin d’accentuer la touche personnelle des images. Les peluches, les chaussons ou une ardoise portant un message à son endroit sont des options pertinentes.


Choisissez un photographe professionnel.

Parce qu’il s’agit de clichés qui vous serviront de souvenir pour toute la vie, il est primordial de solliciter les services d’un photographe expérimenté pour un shooting femme enceinte. Son œil artistique, son équipement approprié et son expérience feront toute la différence. Si vous êtes en proie à des complexes en raison de votre forme, il saura vous suggérer les poses qui vous mettent en valeur.

Pour tomber sur le bon photographe, veuillez parcourir le site de ce dernier pour vous faire une idée de son style. Si cela correspond à vos attentes, n’hésitez pas à le contacter mais aussi à faire connaissance avec lui. Renseignez-vous auprès de lui sur des sujets tels que :

· le déroulement de la session photo.

· la possibilité de le déplacer pour un shooting à domicile selon vos besoins.

· les tarifs qu’il propose.

· son approche.

· les conditions du tirage sur papier.

· la durée approximative de la séance photo.

N’oubliez pas de lui communiquer la date à laquelle vous souhaitez réaliser la session de sorte à vous assurer de sa disponibilité.



shooting grossesse avec papa


Comment se préparer à la séance photo ?

La préparation en amont au photoshoot de grossesse sous-entend également des soins corporels au préalable. Pour ce faire, veuillez hydrater constamment votre peau et boire régulièrement de l’eau quelques jours avant la session.

Vos mains seront particulièrement visibles sur les clichés d’où la nécessité de procéder à une manucure. Un soin impeccable des ongles est également valable pour le futur papa si vous cherchez à faire un shooting photo grossesse famille. En dehors de ces gestes, veillez à prendre en compte les suggestions suivantes:

· si vous envisagez une épilation, effectuez-la quelques jours à l’avance de sorte à faire disparaître les traces de rougeur avant la session.

· misez sur un maquillage léger et une poudre matifiante de sorte à uniformiser votre teint. Cela vous évite également de briller sous l’effet de l’éclairage.

· hydratez vos lèvres afin de pallier les gerçures.

· évitez de passer de l’huile sur le ventre.

· apportez votre trousse de maquillage et un accessoire pour le soin de vos cheveux lors de la session.

· si vous avez une longue chevelure, effectuez quelques boucles de sorte à lui procurer du volume. Une pince à cheveux ou un élastique sera également nécessaire dans ce cas.

· pensez à un mascara et à un rouge à lèvres au besoin.

Enfin, évitez de vous mettre de la pression, il est capital de vous détendre au maximum pour une session réussie.

En définitive, la préparation à une séance photo de grossesse est assez simple du moment où les suggestions énumérées sont prises en compte. Rappelons que le choix d’un photographe expérimenté est une démarche importante dans la réussite de votre shooting.

19 vues0 commentaire