Rechercher

Pourquoi créer un album photo pour un nouveau-né ?

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021

L’un des réflexes qui vient à l’esprit à la naissance d’un enfant est l’immortalisation de ces premiers instants par de belles images. Pour obtenir un résultat de qualité que l’on peut conserver, il n’y a rien de tel que la réalisation d’un album photo de nouveau-né. Vous êtes sceptiques quant à l’importance de cette démarche ? Découvrez ici tous les avantages que revêt la création d’un album photo pour nouveau-né.


Pourquoi créer un album photo de nouveau-né ?

La réalisation d’un livre photo pour un nouveau-né est porteuse de grands avantages non seulement pour le ce dernier mais aussi pour les parents.



bébé en pull gris

La sauvegarde de souvenirs clés

Bien qu’il soit possible de réaliser des milliers de photos depuis un smartphone, le livre photo de bébé est l’occasion idéale de conserver les moments clés de la vie du bébé. Parce que ce dernier grandit vite, il est capital d’immortaliser ses premiers sourires, ses premières dents ou ses premiers pas. De plus, cela offre à l’enfant l’occasion de découvrir l’atmosphère dans laquelle il est né.


Un moment de partage

Le livre photo pour bébé constitue en outre une histoire à raconter avec votre enfant une fois que ce dernier sera adulte. Il pourra ainsi revivre les émotions partagées par ses parents et ses éventuels frères ou sœurs durant ses premiers jours. Aussi, vous pourrez en faire une copie pour les grands-parents qui ne manqueront pas d’apprécier à plusieurs reprises ces clichés.

Par ailleurs, cette œuvre est le meilleur moyen de créer un patrimoine familial pour les générations à venir. Votre enfant pourra en effet présenter ces images à sa petite famille plus tard.


Une œuvre qui vous ressemble

La réalisation d’un livre photo de nouveau-né offre le moyen de personnaliser au mieux votre œuvre. Vous pourrez en effet faire emploi de vos couleurs préférées et des motifs qui correspondent le mieux à vos attentes. Voici en substance quelques facteurs sur lesquels vous pourrez travailler :

· le matériau de la couverture et des pages du livre.

· le format ou les dimensions de l’œuvre.

· le modèle d’ouverture de votre œuvre.

· la qualité du papier.

Ces critères permettent de créer un livre photo pour bébé qui répond parfaitement à vos préférences.


La transmission d’une histoire

La naissance d’un bébé marque une étape importante dans la vie du couple et mérite d’être immortalisée. Les images contenues dans ce livre serviront donc de souvenirs aux heureux parents. Ces clichés traduiront ainsi l’amour partagé par les parents et le bonheur éprouvé à l’idée d’avoir un enfant. N’oubliez pas que cette œuvre sera visionnée plus tard en famille ou entre amis. Les clichés qui y figurent offriront l’occasion de partager des moments ludiques et nostalgiques ensemble.



collage photo bébé


Comment réussir un album photo pour nouveau-né ?

Pour la création d’un livre photo pour bébé, il est important de prendre en compte certaines recommandations afin d’en faire un succès.


Effectuez un tri parmi les images

La première démarche consiste à classer les images du bébé notamment si vous en avez une multitude. Il est en effet souhaitable de ne retenir que celles qui vous plaisent le plus et les plus expressives. Cette action aide en outre à éliminer les clichés peu clairs ou mal cadrés.

Pour vous faciliter la tâche, copiez dans un dossier les images que vous souhaitez conserver dans votre livre et imprimer. Vous pouvez aller plus loin en effectuant à nouveau un tri dans ledit dossier d’autant plus que la quantité de clichés influera sur le coût de votre livre photo.


Pensez à la présentation du livre photo

Parce que votre œuvre devra mettre en valeur une histoire, il faudra penser à sa présentation avant de vous lancer. Il peut notamment s’agir d’un livre chronologique reprenant les moments mémorables de l’enfant au fil des mois. Autrement, il possible d’axer votre création autour d’un événement particulier tel que la naissance ou l’anniversaire du bébé.

N’hésitez pas à apporter une touche personnelle au livre photo en y ajoutant des souvenirs précis. Vous pouvez en outre scanner le faire-part de naissance ou encore le bracelet de naissance du bébé et les inclure dans votre création. Si vous souhaitez y incorporer de réels objets telle une mèche de cheveux, pensez à laisser quelques pages dans le livre.


Quel format pour un album photo de nouveau-né ?

Le format ou les dimensions à attribuer à votre création dépendra en grande partie de l’usage que vous souhaitez en faire et de vos préférences. Vous avez la possibilité de choisir parmi une multitude de formats à savoir :

· le format carré : il se décline sous les dimensions de petit et grand carré. Le premier convient aux photos de naissance pendant que le grand carré est idéal pour des photos souvenirs ou généalogiques.

· le format A5 : Vous pouvez opter pour une orientation portrait ou paysage. Il est idéal pour les créations personnalisables.

· le format A4 : il est également disponible en mode paysage et portrait bien que le second soit le plus plébiscité pour des livres photos personnels.

Les formats classiques (24x32 cm) sont bien plus conseillés pour un album à stocker chez soi. En revanche, le petit format s’apparente à un agenda que vous pouvez emporter avec vous. Si vous devez disposer votre œuvre à proximité des autres de cet ordre, veuillez opter pour un format unique. Ainsi, votre nouvel album aura les mêmes dimensions que les anciens et offrira un meilleur rendu une fois disposé sur votre étagère.


Pensez à la cohérence des clichés

Afin d’harmoniser au mieux le livre photo pour bébé, assignez à chaque double-page une thématique donnée. Pour cela, il est conseillé de débuter par la page de gauche pour terminer sur celle à droite. Bien que la personnalisation soit une bonne idée, évitez d’encombrer votre livre photo.

En ce qui concerne l’arrière-plan ou les cadres, misez sur des couleurs moins surchargées. Aussi, gardez-vous d’utiliser plus de 2 polices de caractères et des tailles diverses pour les légendes. Veillez également à limiter les retouches numériques des clichés. De cette manière, les images auront une allure naturelle.


Évitez les légendes trop longues

Pour rendre le visionnage des photos plus aisé, veillez à ajouter de petits mots aux clichés. N’hésitez pas à mentionner quelques anecdotes et des messages personnels à l’endroit de l’enfant. Avant de passer à l’impression, prenez le soin de relire les légendes ou demandez l’avis d’un proche. Cette démarche permet de pallier toute faute d’orthographe sur le rendu final.

S’il est recommandé de mentionner des légendes sur les clichés, les messages trop longs sont tout de même à éviter. N’oubliez pas que les images sont censées parler d’elles même et les longs messages risquent d’encombrer votre œuvre.



bébé qui dort



Réalisez des photos originales

Les clichés à inclure dans votre livre photo devront exprimer une certaine simplicité. Néanmoins, cela n’exclut pas une touche créative et scénique aux photos. Pour cela, veuillez prendre en compte les recommandations à suivre :

· misez plus sur la lumière naturelle.

· optez pour des vêtements de couleur unie et claire. Les tenues aux motifs surchargés sont à éviter.

· n’encombrez pas l’arrière-plan. Vous pouvez faire recours aux accessoires préférés du tout-petit.

· effectuez des gros plans sur quelques parties du corps de l’enfant à l’instar de ses pieds et ses mains.

Bien que les clichés originaux apportent de la valeur ajoutée au livre photo, pensez à respecter le rythme de l’enfant. Si ce dernier montre de la résistance pour certaines poses, gardez-vous de le contraindre.

Choisissez une couverture originale

La couverture de l’album photo pour nouveau-né devra présenter une ou des photos en phase avec la thématique choisie. En règle générale, il est préconisé d’opter pour une couverture de revêtement cartonné. Autrement, vous pouvez opter pour une couverture faite à base de lin. Cette alternative apporte une touche moderne au livre photo pour nouveau-né.


Quel papier pour un album photo de nouveau-né ?

La qualité du papier définit la résistance de votre livre photo dans le temps et son aspect esthétique. Le grammage du papier est donc un critère important, plus son indice est important, plus les pages gagneront en épaisseur. Ainsi, parmi les diverses qualités de papier, l’on retrouve :

· le couché mat : son épaisseur de 360 g/m2 le rend parfait pour un livre que vous aurez à feuilleter fréquemment.

· le couché brillant : il présente un grammage de 200 g/m2 et se démarque par sa résistance à l’humidité et aux impuretés. Précisons que ce type de papier possède une surface moins rugueuse que le couché mat.

· le couché satiné : sa surface de texture granuleuse le rend agréable au toucher.

Pour votre livre photo, vous pouvez opter entre le couché mat et le couché brillant.

Ce qu’il faut retenir de tout ceci est que l’album photo pour nouveau-né comporte toute une pléiade d’avantages. Il est parfait pour figer les premiers moments de vie de votre enfant et sert de souvenirs aux parents. Précisons enfin que le livre photo personnalisé pour bébé est une bonne idée de cadeau à offrir à de nouveaux parents. Pour découvrir mon offre séance de photo bébé avec livre photo, c'est ici.

13 vues0 commentaire