top of page
Rechercher

Position de sommeil pendant la grossesse - est-ce important ?

De l’avis d’une majorité de femmes enceintes, il est difficile de trouver la bonne position pour un sommeil de qualité durant la grossesse. La taille du ventre et les angoisses liées au bien-être du bébé peuvent notamment empêcher la future maman de se reposer convenablement. Quelles positions privilégier dans ces cas pour un sommeil de qualité ? Comment se reposer convenablement au cours de cette période ? Nous vous partageons ici les meilleures idées pour de relaxants moments de repos durant la grossesse.


Quelle position de sommeil faut-il privilégier pendant la grossesse ?

Pour un sommeil de qualité, il est communément recommandé aux futures mamans d’adopter la position allongée sur le côté gauche. D’un point de vue physiologique, cette posture porte de grands atouts. Elle allège en premier lieu la pression exercée sur la veine cave inférieure, responsable du transport du sang des jambes en direction du cœur. Aussi, la position allongée sur le côté gauche cumule bien d’autres avantages pour la femme enceinte :

· elle freine la survenue des malaises pendant le sommeil

· elle limite la compression de la veine cave

· elle améliore la circulation sanguine vers le placenta, le fœtus et l’utérus

· elle réduit les risques de couches et de pré-éclampsie

· elle prévient la constipation, les brûlures d’estomac et améliore la digestion

· elle concourt à la facilitation de l’accouchement

Au surplus, cette position prévient diverses complications telles que les nausées matinales, les varices, les maux de tête et les infections des voies urinaires. Pensez à disposer un oreiller sous votre ventre et entre vos jambes de sorte à soutenir votre corps. Veuillez toutefois éviter de vous contraindre à adopter cette posture lorsque vous éprouvez des douleurs dans la poitrine ou des difficultés à respirer.



femme enceinte qui se repose


Pourquoi dormir dans une bonne position pendant la grossesse ?

L’adoption de bonnes positions pour le sommeil pendant la grossesse est importante pour le bien-être de la future maman. Elle contribue en effet à la réduction des risques de complications de grossesse. Une position de sommeil confortable réduit la pression sur les veines des membres inférieurs, limitant les risques d’hémorroïdes. Aussi, une position de sommeil agréable permet à la femme enceinte de s’endormir plus facilement et de ressentir moins de fatigue au réveil.


Quelles positions de sommeil éviter pendant la grossesse ?

Bien qu’elles ne soient pas radicales, certaines contre-indications sont à prendre en compte en matière de position de sommeil.


La position allongée sur le ventre

Dormir sur le ventre peut se révéler inconfortable pour la future maman, particulièrement au cours des derniers mois de grossesse. Il faut toutefois rappeler que cette posture n’affecte pas la santé du bébé. Dans le cas où vous ne ressentez aucune gêne, vous pouvez maintenir cette position. Pensez toutefois à vous procurer un matelas gonflable doté d’un trou de sorte à créer de la place pour votre ventre.

À défaut de s’offrir un matelas adapté, tournez-vous légèrement sur votre gauche tout en maintenant le pied gauche détendu. Repliez suffisamment la jambe droite afin d’étirer votre lombaire. Il est donc possible de s’allonger sur le ventre pendant la grossesse aussi longtemps que cette position reste confortable.



séance photo enceinte couple


La position allongée sur le dos pendant la grossesse

Dès le second trimestre de la grossesse, il est préférable d’éviter de dormir sur le dos. Parce que l’utérus gagne en taille durant la grossesse, il pourrait comprimer l’aorte et la veine cave lorsque vous vous couchez sur le dos. Cela aura pour effet d’altérer la circulation sanguine et par conséquent l’apport d’oxygène pour la mère ou le fœtus. La compression de la veine cave inférieure est notamment impliquée dans la réduction du flux sanguin vers l’utérus, le placenta et le cœur.

Par ailleurs, la position de sommeil allongée sur le dos peut susciter, pour la femme enceinte, des troubles et inconforts tels que :

· le malaise vagal

· du vertige

· des maux de tête

· des nausées matinales

· une infection des voies urinaires

Aussi, cette posture accroît les risques de pré-éclampsie, une complication de la grossesse susceptible d’engendrer une hypertension artérielle ou un œdème.


Quels bons réflexes pour un sommeil de qualité pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, les meilleures positions de sommeil sont celles qui ne suscitent aucun inconfort à la future maman. Pour y parvenir, certains réflexes sont à adopter pour un sommeil de qualité.


Offrez-vous un coussin de grossesse ou d’allaitement

Pour trouver une position des plus confortables une fois allongée, veuillez investir dans un coussin de grossesse. Conçu pour soutenir le dos, les jambes et la hanche, cet accessoire de lit permet d’apaiser les douleurs ressenties par la future maman. Aussi, il aide à adopter une position de sommeil confortable, facilitant considérablement l’endormissement.

Pour en tirer pleinement parti, posez votre tête sur une extrémité du coussin puis passez l’autre bout entre vos jambes. De cette manière, vous soulagerez la sensation de pesanteur du ventre, généralement éprouvée lorsque vous vous allongez sur le côté pendant la grossesse. Notez que ce coussin peut aider à réduire les mouvements du bébé, améliorant ainsi la qualité de votre sommeil. Il peut aisément s’improviser en coussin d’allaitement après la naissance de l’enfant. Faute de coussin de grossesse, vous pouvez vous servir d’un traversin ou d’oreillers moelleux.


Changez de posture en cas d’inconfort

Si vous ressentez des inconforts une fois allongée sur le côté gauche, n’hésitez pas à adopter d’autres postures sécurisées et tout aussi commodes. Voici en substance quelques options que vous pourrez envisager :

· essayez de vous allonger sur différents côtés, en diverses positions, notamment au cours du 2ème trimestre

· disposez quelques oreillers moelleux sous votre dos puis allongez-vous en position semi-assise afin de remédier aux reflux gastro-œsophagiens

· dormez de trois-quarts en repliant une jambe puis en gardant la seconde tendue avec un coussin de grossesse ou un oreiller entre vos jambes

· adoptez la position fœtale pour plus de liberté

· si la position allongée sur le côté droit a tendance à comprimer la veine cave, elle ne représente pas pour autant un réel danger

Pensez enfin à vous allonger tout en surélevant vos jambes, posées sur un support tel qu’un coussin. Pour une efficacité accrue, placez directement le coussin sous le matelas de sorte à surélever ce dernier. Cette posture est parfaite pour remédier aux problèmes veineux et aux crampes nocturnes dues à la rétention d’eau. Elle favorise en outre la circulation sanguine, palliant ainsi la sensation de jambes lourdes.



séance photo femme enceinte


Quels autres conseils pour un sommeil de qualité pendant la grossesse ?

Il est courant que les femmes enceintes éprouvent des difficultés à dormir suffisamment en raison des inconforts qu’elles peuvent ressentir. Pour limiter ces incommodités, voici des conseils utiles :

· choisissez une literie confortable, soit un matelas, un sommier, un lit et du linge de qualité

· effectuez régulièrement des siestes en après-midi afin de récupérer suffisamment avant l’accouchement

· privilégiez en soirée les tisanes relaxantes à la verveine, au tilleul ou à la camomille au détriment des excitants tels que le café ou le thé

· prenez un dîner léger et accordez-vous un moment de digestion avant de vous coucher

· gardez-vous de consommer des aliments acides afin de pallier les aigreurs d’estomac

· consommez fréquemment des aliments à même de favoriser le sommeil (fruits, féculents, pommes de terre, légumineuses…)

· adoptez, dans la mesure du possible, un rythme de sommeil régulier en vous couchant et en vous réveillant à des heures relativement précises

· dormez dans une chambre suffisamment aérée, sombre, rangée et fraîche

· effectuez une activité physique régulière, adaptée aux femmes enceintes (marche, natation, yoga prénatal…)

· buvez suffisamment d’eau durant la journée

· effectuez de légers étirements, bras au ciel

· portez des vêtements de nuit amples, doux et dans lesquels vous vous sentez à votre aise


Veuillez enfin vous détendre suffisamment en fin de journée en effectuant des exercices de relaxation de l’ordre de la méditation.


En définitive, l’adoption d’une position confortable est importante pour un sommeil de qualité durant la grossesse. Il faut toutefois éviter de vous forcer à adopter une position précise plus qu’une autre dans la mesure où il n’existe pas de posture particulièrement dangereuse pour le bébé. Soyez donc à l’écoute de votre corps et testez diverses postures afin de trouver celle qui vous convient le plus. N’oubliez pas qu’une position de sommeil jugée confortable par la future maman l’est assurément pour le bébé.

10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page