top of page
Rechercher

Les records du monde de la grossesse et de la maternité

Dans le monde fascinant de la maternité et de la grossesse, certains faits frôlent les limites du possible, justifiant leur inscription au Guinness des Records. Qu’il s’agisse de la durée de grossesse la plus longue ou du nombre d’enfants que l’on peut porter en même temps, il existe bien de records saisissants, parfois déroutants. Cet article se propose d’énumérer les records les plus incroyables de l’univers de la grossesse et de la maternité.


Le record de la plus longue grossesse

Le record mondial de la plus longue grossesse documentée a été établi en 1910 par Jacqueline Haddock, une Anglaise de 23 ans. Originaire de Wolverhampton, la jeune femme a donné naissance à une fille au bout de 398 jours, soit 13 mois et 1 semaine. Cet événement peu ordinaire a suscité une importante stupéfaction et un grand intérêt des experts de la médecine obstétrique.

Il faut noter que le cas de Jacqueline Haddock, bien que fascinant, n’est pas isolé. En 1945, Bella Hunter, une femme américaine originaire de Los Angeles donnait naissance après 375 jours, soit 1 an et 4 jours de gestation. En dépit de cette durée atypique, le bébé prénommé Brian est né sans complication majeure. La grossesse "prolongée" peut résulter de divers facteurs dont :

·       une infection de l’utérus

·       des problèmes hormonaux chez la mère

·       des anomalies chromosomiques chez le fœtus

·       des erreurs de calcul de la date de conception

Rappelons que la durée normale d’une grossesse est d’environ 9 mois, soit 40 semaines ou 280 jours.  Aussi, les spécialistes de la médecine obstétrique estiment que le terme de grossesse est dépassé au-delà de 42 semaines de gestation.



grossesse 7 mois en séance photo professionnelle


Le nombre d’enfants nés lors d’une même grossesse

Le record du plus grand nombre d’enfants nés au cours d’une même grossesse est de 9 enfants. Il fut établi en mai 2021 par Halima Cissé, une femme malienne ayant accouché de nonuplés par césarienne à la clinique Ain Borja de Casablanca au Maroc. Les 5 filles et 4 garçons tous nés prématurément de cette grossesse pesaient entre 500 et 1500 grammes.

Par ailleurs, Gosiame Thamara Sithole, une Sud-Africaine de 37 ans affirme avoir donné naissance à 10 enfants en juin 2021. Toutefois, les autorités sud-africaines ont initié une enquête afin de statuer sur la véracité des propos de la jeune femme. Aussi, cette information n’est pas encore vérifiée par le Guinness World Records.

Le record était détenu par Nadya Suleman, surnommée Octomom pour avoir donné naissance à 8 enfants lors d’une même grossesse en janvier 2009. Précisons toutefois que la jeune américaine a donné naissance aux 6 garçons et 2 filles au moyen d’une insémination artificielle. Ces faits relatifs au nombre de naissances simultanées mettent en valence toute la complexité et la diversité de la maternité.


Le record du monde de la durée de grossesse la plus courte

Le record mondial de la grossesse la plus courte est établi par une femme allemande du nom de Anke Hubner. Elle donna naissance à des jumeaux en 2010 après 21 semaines et 5 jours de gestation. Prénommés Luisa et Frieda, les bébés pesaient respectivement 570 et 460 grammes à la naissance. Accouchés par césarienne, ils ont été placés en soins intensifs néonatals durant plusieurs semaines, mais se sont bien développés par la suite.

La cause probable de cette durée de grossesse extrêmement courte est une anomalie chromosomique chez les bébés. Notons que ce record était auparavant détenu par une femme américaine ayant accouché au bout de 21 semaines et 6 jours en 1987.



séance photo grossesse Paris


Le record mondial du plus grand nombre de grossesses

Le record mondial de la femme ayant eu le plus grand nombre d’enfants fut attribué à Valentina Vassilyeva, une femme russe au XVIIIème siècle. Première épouse de Feodor Vassilyev, un paysan russe, Valentina donna naissance à 69 enfants entre 1725 et 1765. Le parcours maternel de cette femme russe ayant porté 27 grossesses s’étale comme suit :

·       16 paires de jumeaux

·       7 fois des triplés

·       4 fois des quadruplés

Il faut toutefois préciser que ces informations ne peuvent être vérifiées avec précision. Elles remontent en effet à une époque où les registres de naissance n’étaient pas tenus avec une grande exactitude. Par ailleurs, Valentina Vassilyeva partage ce record avec Mme Scheinberg, une autrichienne également mère de 69 enfants, décédée à l’âge de 58 ans.


Le record mondial de la mère la plus âgée

Le record du monde officiel de la mère la plus âgée est attribué à Erramatti Mangamma, une femme indienne ayant accouché à l’âge de 73 ans en 2019. Cela a été rendu possible par une fécondation in vitro (FIV) alors que la femme indienne était ménopausée depuis 30 ans. Ce record mondial de la naissance tardive pourrait toutefois être surclassé par un cas non officiel relevé en 2022. Il s’agit également d’une Indienne du nom de Prabha Devi qui a donné naissance à son premier enfant à 75 ans.


Le record mondial de la plus jeune mère

Le record officiel de la mère la plus jeune au monde est détenu par Lina Medina Vásquez, une péruvienne. Elle  mit au monde un garçon à l’âge incroyable de 5 ans 7 mois et 17 jours. Née le 27 septembre 1933, Lina Medina accoucha le 14 mai 1939, devenant ainsi la plus jeune mère de tous les temps. Cet accouchement a été le fruit d’une puberté précoce chez la jeune péruvienne.

Malgré la précocité de cette expérience, la jeune mère et son enfant ont survécu. Le garçon né de cette grossesse vivra d’ailleurs jusqu’à l’âge de 40 ans. Ce fait soulève aussi bien des questions d’éthique et médicales sur la maternité précoce.


Le record du plus grand écart d’âge entre 2 enfants

Alice Smith, originaire du Royaume-Uni détient un record fascinant : elle a donné naissance à 2 enfants avec un écart d’âge de 20 ans entre les 2. Elle accoucha en effet du premier enfant en 1946 puis du second en 1966. Son cas est celui reconnu par le Guinness World Records comme celui du plus grand écart d’âge entre 2 enfants.

Toutefois, un cas non inscrit au Livre des records de Guinness est également cité en parallèle à celui d’Alice Smith. Il s’agit de celui d’Elisabeth Ann Buttle, originaire du Pays de Galles. Elle donna en effet naissance à Belinda en 1956 puis à Joseph David en 1997, soit avec un écart d’âge de 41 ans. Ce cas n’est néanmoins pas reconnu par le Guinness World Records en raison du manque d’informations fiables.



shooting photo professionelle de Grossesse en Banlieu Parisienne


Le record mondial du bébé le plus lourd à la naissance

Le bébé le plus lourd à la naissance enregistré à ce jour était un garçon prénommé Antonio. Né à Aversa en Italie, il pesait 10,2 kg à la naissance, soit l’équivalent du poids moyen d’un enfant d’un an. Antonio était le 3ème fils de Carmelina Fedele. Diabétique, cette dernière avait en effet mis au monde 2 enfants de poids normal. Antonio survécut à la naissance et connut une croissance normale jusqu’en 2017 où il tire sa révérence à l’âge de 61 ans.

 

 

Somme toute, les records de grossesse et de maternité témoignent de la résilience ainsi que de la force de l’organisme humain. Il faut toutefois rappeler que la grossesse et la maternité sont des expériences uniques, variant d’une femme à une autre. Gardez donc à l’esprit que l’essentiel est d’accoucher dans de bonnes conditions, entourée de l’amour de la famille et des personnes proches.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page