top of page
Rechercher

Les 5 meilleures applications de grossesse

Aussi formidable et instructif que soit le suivi de grossesse, cette expérience peut également se révéler stressante pour les futures mamans. Fort heureusement, il existe des applications pensées pour conseiller les femmes enceintes sur l’évolution de la grossesse, leur alimentation et la préparation à l’accouchement. Vous recherchez à ce titre les meilleurs programmes pour vous aider à vivre plus sereinement cette période d’attente ? Gros plan sur notre liste des 5 meilleures applications de grossesse.


Grossesse+

Grossesse+ figure au nombre des applications les plus populaires et les plus complètes lorsqu’il s’agit de maternité. Cet outil comptabilise en effet plus de 50 millions d’utilisateurs à travers le monde. L’application propose en substance divers services et ressources afin d’accompagner les futures mamans tout au long de leur grossesse. Vous y trouverez des conseils personnalisés ainsi que des détails sur le suivi de votre grossesse, semaine par semaine.



Cette application est en outre plébiscitée pour ses informations fiables et complètes. Elle propose également un forum actif qui constitue une plateforme d’échange et de partage d’expériences pour les futures mamans. Concrètement, voici les fonctionnalités qui font de Grossesse+ une application de référence :

·       la proposition de guides hebdomadaires sur le développement du bébé et les changements du corps de la femme enceinte

·       un suivi efficace des rendez-vous médicaux

·       la génération d’images réalistes et interactives en 3D pour visualiser la croissance du fœtus à chaque semaine de grossesse

·       les conseils d’experts sur l’alimentation, le bien-être et les activités physiques adaptées à la grossesse

Par ailleurs, l’application présente une interface intuitive et facile d’utilisation. Rappelons que le suivi de grossesse proposé par Grossesse+ est effectué en fonction des informations fournies par les utilisateurs (symptômes, date prévue pour l’accouchement, rendez-vous médicaux…). Il faut enfin préciser que certaines fonctionnalités de l’application Grossesse+ sont payantes. La version Android est ici et la version iOS est ici



grossesse lors d'une séance photo à Paris


NeoMama

L’application NeoMama se démarque par son approche positive et individualisée en matière de grossesse. Au surplus, l’outil offre aux utilisateurs un accès à des conseils émanant de professionnels de la santé. Le suivi de grossesse personnalisé de NeoMama se base notamment sur les données personnelles de la future maman et ses besoins spécifiques.

Par ailleurs, l’application séduit à travers son aspect interactif. Il est en effet possible aux utilisateurs de poser des questions et d’obtenir des réponses personnalisées de la part des professionnels de santé. Découvrez dans les faits les fonctionnalités principales et les atouts de l’outil NeoMama :

·       proposition d’un questionnaire pour établir votre profil de grossesse

·       suivi de la progression de votre grossesse, proposé en fonction de votre profil

·       accès à une équipe de médecins, de sages-femmes et de nutritionnistes

·       mise à disposition d’un groupe de discussion et d’un forum dédiés aux futures mamans

·       possibilité de participer à des discussions initiées par des professionnels sur des thématiques importantes de la grossesse 

·       proposition de recettes saines et d’exercices de relaxation adaptés à vos besoins

·       possibilité de consulter par vidéo des professionnels de la santé (fonctionnalité payante)

L’application informe ainsi les futurs parents, les prépare à accueillir le bébé et leur offre un cadre bienveillant pour un partage d’expériences.


WeMoms

Plus qu’une simple application de grossesse, WeMoms propose aux futures mamans d’interagir sur une diversité de sujets allant de la conception à l’accouchement. De plus, elle se démarque par son approche sociale. Cet outil offre en effet aux utilisatrices la liberté d’échanger sur toute une diversité de sujets (allaitements, motricité, sensations éprouvées lors des premiers mois de grossesse…). Zoom sur les caractéristiques de l’application et ses points forts :

·       création d’un profil constitué de diverses informations (date d’accouchement, photo de profil, centres d’intérêt…)

·       connexion avec d’autres futures mamans de votre région

·       publication de photos ou de statuts

·       possibilité d’intégrer des groupes de discussions thématiques (allaitement, accouchement…)

·       partage ou lecture d’expériences et conseils

·       publication de questions relatives à la grossesse ou à la maternité

·       possibilité d’échanger en privé avec des mamans rencontrées grâce à l’application

·       facilité d’utilisation

Cet outil permet aux futures mamans de recevoir du soutien et de la compagnie de la part d’une communauté bienveillante. Parce qu’il s’agit plus d’une application à prédominance sociale, WeMoms offre moins d’informations médicales que certaines applications. L’outil propose en outre une fonctionnalité de suivi de grossesse, bien que moins complète. En somme, WeMoms est l’application parfaite pour nouer des liens avec d’autres mamans, partager votre expérience et recevoir des conseils utiles.



élégante séance photo femme enceinte à Paris


Efelya

L’application Efelya se distingue par son approche globale dans la préparation des futurs parents à l’accouchement et à la vie post-partum. Aussi, il s’agit du programme le plus médical de toutes les applications de grossesse. Les informations disponibles sur cet outil sont fiables d’autant plus qu’elles sont validées par des professionnels de santé.

D’autre part, Efelya propose des conseils adaptés à chaque stade de votre grossesse. Voici de manière concrète les différentes fonctionnalités qui font de cette application un incontournable pour la période de grossesse :

·       suivi personnalisé de la grossesse en fonction des symptômes et des rendez-vous médicaux

·       programmes de bien-être (sessions de yoga et de méditation guidées)

·       conseils pratiques pour une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse

·       possibilité de contacter des professionnels de la santé mentale pour un soutien émotionnel

·       proposition d’exercices de respiration et de relaxation

·       forums d’échanges avec d’autres parents

·       proposition de contenus inspirants

·       suivi de votre pression artérielle et signalement des symptômes en cours

Forte de ces fonctionnalités, Efelya constitue l’application idéale pour prendre soin de votre bien-être physique, mental et émotionnel pendant la grossesse.


1000 premiers jours

Développée en partenariat avec le Ministère la Santé, 1000 premiers jours est connu pour sa fiabilité. Cet outil s’appuie en effet sur des recommandations nationales et internationales. Au surplus, l’application se démarque par la durabilité de son utilité. Il s’agit de la seule application qui propose des recommandations allant jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Ses fonctionnalités s’adressent aux couples ayant un projet d’enfant, aux futurs parents ainsi qu’aux jeunes parents.

Par ailleurs, les informations fournies par l’application 1000 premiers jours sont validées par des professionnels de la santé. Découvrez les fonctionnalités et atouts qui caractérisent cet outil :

·       suivi efficace de la grossesse et des vaccinations

·       conseils relatifs à l’alimentation, au bien-être et au sommeil

·       un questionnaire de dépistage pour évaluer le risque de dépression post-partum des utilisateurs

·       un calendrier personnalisé qui rappelle les rendez-vous importants pour un suivi médical optimal de la mère et de l’enfant

·       un outil de géolocalisation afin d’identifier les services ainsi que les professionnels de santé de votre région

·       un accès à des vidéos et articles relatifs à la grossesse, à la naissance et à la parentalité

·       disponibilité d’un forum pour des discussions avec d’autres parents

1000 premiers jours constitue de ce fait une plateforme de confiance pour les futurs parents à la recherche d’informations fiables au sujet du suivi de la grossesse. Elle aborde des sujets variés tels que la croissance du fœtus, l’accouchement, l’allaitement… Précisons que l’application est disponible sur l’App Store et Google Play.

 

 

Somme toute, les applications de grossesse peuvent se révéler d’une grande aide pour votre accompagnement tout au long de cette période spéciale. Elles vous fourniront des informations fiables, un soutien précieux et des conseils adaptés à vos besoins spécifiques pour peu que vous choisissiez le meilleur outil. Pour rappel, il est possible de bénéficier d’un soutien émotionnel de la part d’une communauté solidaire en fonction de l’application téléchargée.  


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page