Rechercher

Conseils pour surmonter la peur et avoir confiance en soi devant la caméra

Bon nombre de personnes ont déjà éprouvé de la timidité et un manque de confiance en soi face à une caméra. Cette sensation peut vite s’avérer contraignante d’autant plus que les occasions de se faire photographier sont courantes. Vous vous trouvez peu photogénique et stressez à l’approche d’une session photo de travail, de mariage ou de grossesse ? Cap sur les meilleurs conseils pour vous aider à surmonter votre peur et à prendre confiance devant une caméra.



photo portrait fille magnifique


Réalisez des exercices de respiration


Pour chasser l’anxiété devant un objectif photo, rien de tel que des exercices de respirations. Cette démarche stabilise votre fréquence respiratoire qui tend à s’élever en situation de stress. L’un des exercices de respiration les plus probants ne requiert que quelques secondes :

· adoptez une position assise, le dos droit ou tenez-vous debout

· inspirez profondément par le nez durant 2 secondes

· expirez lentement pendant 4 secondes par la bouche

Au cas où la sensation d’angoisse tend à resurgir, n’hésitez pas à réitérer cette opération. Retenez que le temps d’expiration devra correspondre au double de la durée prise pour inspirer.


Décelez l’origine de votre peur


Pour vaincre vos appréhensions face à l’objectif, identifiez la raison exacte de vos craintes. Interrogez-vous sur les motifs qui alimentent votre peur de manière à vous en défaire totalement. Demandez-vous si cette sensation est liée à votre apparence générale ou à un trait particulier que vous préféreriez dissimuler.

Nombreuses personnes angoissent devant une caméra après avoir visionné longuement leurs anciennes photos qu’elles trouvent moins flatteuses. Si tel est votre cas, regardez moins fréquemment vos vieux portraits. N’hésitez pas à vous complimenter et focalisez-vous sur le bonheur ressenti lors de la prise de ces photos plutôt que sur les images en soi.


Échangez avec votre photographe


Si vous ressentez la timidité face à la caméra pour de sublimes portraits, exposez vos craintes au photographe professionnel. Vous obtiendrez des conseils techniques et des recommandations nécessaires pour que vous soyez à votre aise. Un professionnel sera à votre écoute, vous guidera tout en travaillant avec vous sur les positions qui vous mettent en valeur. Indiquez-lui concrètement si vous désirez masquer une cicatrice ou des taches de naissance tout en réalisant des images naturelles.


Évitez un contact visuel constant avec la caméra


Si le regard s’avère grandement expressif, abstenez-vous néanmoins de fixer continuellement la caméra au risque d’afficher un visage crispé pendant le shooting. Le maintien d’un contact visuel permanent avec l’objectif est particulièrement recommandé dans le cadre d’un blog vidéo. Lors d’une séance photo, il est préférable d’alterner le regard. Une fixation de l’objectif traduit une importante confiance en soi. D’un autre côté, lorsque vous portez votre regard ailleurs, vous transmettez aux photos une touche naturelle et spontanée.




portrait de famille photo

Affinez votre langage corporel devant la caméra


En dehors du regard, nous livrons un grand nombre d’informations lors d’une conversation à travers le langage corporel. Pour que votre peur ou manque d’assurance ne soient perceptibles sur les clichés, travaillez votre gestuelle au moyen de simples gestes :

· détendez les muscles de votre cou

· maintenez votre dos droit

· gardez votre tête haute

· évitez les postures courbées

· tirez vos épaules en arrière dans la mesure du possible

Enfin, réalisez occasionnellement des mouvements circulaires d’épaules et de légers étirements.


Concentrez-vous sur une émotion particulière pour des photos naturelles


Les images traduisant vos émotions sont généralement les plus réussies. Pensez donc à une émotion ou un événement heureux lors du shooting. Si vous souhaitez mettre en lumière votre joli sourire sur les clichés, pensez à une personne ou un souvenir qui vous procure de la joie. Appliquez également cette astuce lorsque vous désirez exprimer votre confiance en soi ou de la nostalgie à travers les images.


Rendez-vous à la séance avec un proche et pensez à vous distraire


Vous gagnerez en relaxation en vous faisant accompagner d’une personne de confiance pour la session. Pensez à un ami, un membre de la famille ou un collègue à même de vous divertir et de vous rassurer. Une personne qui vous connaît parfaitement saura vous faire oublier votre peur et votre angoisse devant la caméra.

Plutôt que de vous focaliser sur votre peur, portez votre attention sur des événements distrayants. Lors de la visite d’un parc par exemple, fixez un animal à chaque fois qu’il est question de prendre des vues plutôt que sur la caméra. Munissez-vous d’un bouquin ou d’un appareil afin de lire de la musique et des vidéos le jour de la session.


Réalisez une séance de relaxation


Si vous savez à l’avance que vous passerez devant une caméra, recourez aux techniques de relaxation au préalable. Pour surmonter votre peur de l’objectif, le yoga, la respiration profonde ou encore la danse constituent de pertinentes solutions. Recherchez des images ou vidéos comiques avant la séance. À force de rire, vous libérez de l’endorphine et devenez plus détendu face à l’objectif.


Augmentez votre confiance en soi devant la caméra


Pour vous sentir à l’aise face à l’objectif, évertuez-vous à booster votre confiance en soi. Afin de gagner en assurance, veuillez privilégier quelques réflexes pratiques :

· adoptez une affirmation positive de soi en répétant une courte phrase telle que : « je prendrai de belles images » ou « je serai audacieux face à la caméra »

· imaginez des photos parfaites de vous

· faites preuve de tolérance face à vos défauts

Rappelez-vous qu’il s’agit surtout de créer de beaux souvenirs dont vous vous remémorerez longtemps. Concentrez-vous sur votre respiration et vos émotions de sorte à dissiper toute pensée négative pendant le photoshoot.


Exercez-vous devant un miroir


Pour oublier la peur ressentie devant la caméra, répétez à l’avance cette expérience devant un miroir ou à travers des selfies. Adoptez diverses postures et trouvez celles qui vous conviennent le mieux. Attardez-vous bien plus sur les poses qui vous mettent en valeur que les moins flatteuses. Rendez l’expérience ludique en jouant de la musique. Prenez plusieurs photos et supprimez celles qui vous plaisent moins.


Choisissez des tenues adaptées


Parce que les vêtements influent sur le comportement et traduisent votre personnalité, prêtez-y une attention particulière avant le passage devant une caméra. Privilégiez des tenues confortables et adaptées à votre morphologie. Sélectionnez des vêtements qui vous plaisent et font ressortir votre teint. Misez enfin sur un maquillage et des accessoires qui font votre originalité.


Vous détenez désormais les armes utiles pour surmonter votre peur et avoir confiance en soi devant la caméra. N’oubliez pas que la meilleure méthode pour vaincre cette inquiétude consiste à prendre régulièrement des photos de vous. Cette exposition facilitera davantage vos passages devant un objectif.

3 vues0 commentaire