top of page
Rechercher

Comment prendre soin de soi pendant la grossesse ?

Pour son bien-être et celui du bébé, il est important que la femme enceinte prenne convenablement soin de son corps, mais aussi de son moral. Cela est d’autant plus important quand on sait que les bouleversements hormonaux peuvent susciter du stress, une sensation de jambes lourdes et bien d’autres états d’inconforts. Si vous vous questionnez sur les bons gestes à adopter pour prendre soin de soi et vivre une grossesse harmonieuse, ce qui suit retiendra sans doute votre attention.


Privilégiez une alimentation saine durant la grossesse

Une alimentation saine équilibrée constitue le premier pas à effectuer lorsque vous souhaitez prendre soin de vous pendant la grossesse. La diététique adoptée influera non seulement sur la future maman, mais aussi sur le bébé. En effet, une alimentation saine et équilibrée combat la fatigue, fournit de la vitalité à la future maman et apporte au bébé les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance.

Pour un bon développement du fœtus, il est donc important d’adopter certains réflexes :

· consommez quotidiennement des légumes et fruits frais, de préférence bio

· privilégiez une alimentation riche en fibres (légumineuses, fruits, courgettes, brocolis, épinards, haricots verts…)

· hydratez-vous régulièrement en consommant de l’eau et des jus de fruits

· gardez-vous de consommer des aliments crus (œufs, poissons ou fromages au lait crus)

· évitez de sauter les repas

· évitez au mieux les repas trop gras ou épicés, susceptibles de causer de la nausée

· proscrivez au maximum les aliments industriels, les charcuteries et plats transformés (gâteaux industriels, pâtés, saucisses, hot dogs, sodas…)

· préférez des aliments riches en oméga-3 et féculents (huile de colza et de noix, amandes, fruits oléagineux…)

· ajoutez des protéines à votre ration quotidienne en alternant entre protéines végétales et animales

Pensez également à laver convenablement les légumes et fruits à l’eau vinaigrée avant consommation. Enfin, il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool ou de fumer pendant votre grossesse.



séance photo grossesse paris


Effectuez une activité physique compatible avec la grossesse

Loin d’être interdite aux futures mamans, le sport favorise une meilleure circulation sanguine, pallie la sensation de jambes lourdes ainsi que la cellulite due aux amas de graisse. Après concertation avec votre gynécologue, pratiquez une activité physique douce et modérée. Ces exercices physiques offrent un meilleur contrôle de votre poids et améliorent la tonicité de la peau. La pratique d’un sport en douceur pendant la grossesse permet de se libérer du stress quotidien et d’entretenir les muscles.

Parmi les activités physiques les plus recommandées pour femmes enceintes, l’on retrouve :

· la natation à une fréquence de 25 minutes par jour

· le yoga prénatal

· la marche rapide

· le Pilates

· le stretching

· une course à pied d’une intensité modérée

· de la danse

Évitez les activités physiques extrêmes, les sports de contact ainsi que ceux comportant un grand risque de chute (basketball, football, handball, équitation, escalade…). Enfin, soyez à l’écoute de votre corps et adaptez les activités physiques au stade de la grossesse.


Préférez des cosmétiques doux et naturels durant la grossesse

Sous l’effet des hormones sécrétées durant la grossesse, votre peau connaîtra des changements significatifs (tiraillements, acné, irritations, fragilité accrue, sécheresse…). Pour pallier ces inconforts, optez très tôt pour des cosmétiques naturels, adaptés aux femmes enceintes. Il est important de choisir des produits inoffensifs pour votre santé et celle du bébé.

De manière concrète, une routine beauté appropriée durant la grossesse passe par l’adoption de cosmétiques sains dont :

· un savon saponifié à froid, surgras et sans huiles essentielles pour les soins corporels

· du beurre de karité pour l’hydratation de la peau, l’apaisement des irritations, la cicatrisation des plaies et la prévention des vergetures

· une crème solaire bio, hypoallergénique et dotée d’un indice de protection (SPF) supérieur à 30 afin de protéger la peau des rayons UVA et UVB

· un produit de gommage doux, naturel et non abrasif tel que le gommage au sel et à l’huile d’olive pour débarrasser la peau des cellules mortes

· un shampoing solide bio, sans huiles essentielles ni parfums synthétiques

· un soin naturel et bio pour protéger le contour des yeux

Pensez en outre à vous procurer un baume à lèvres naturel pour pallier la sensibilité des lèvres durant la grossesse.



séance photo grossesse 7 mois


Offrez-vous une séance de massage pendant la grossesse

Pour apaiser vos douleurs et vous sentir bien dans votre peau durant la grossesse, octroyez-vous une séance de massage. Si cette session bien-être garantit un pur moment de détente, elle favorise également une meilleure circulation sanguine. Au surplus, le massage cumule bien d’autres bénéfices :

· il favorise une meilleure circulation sanguine

· il garantit à l’épiderme de la souplesse tout en préservant son élasticité

· il réduit l’anxiété et le stress quotidien

· il apaise les tensions ainsi que les douleurs

· il procure une sensation de bien-être et améliore le sommeil

Vous pouvez vous offrir ce type de séance mensuellement. Veillez toutefois à vous tourner vers des instituts proposant une formule spéciale pour des femmes enceintes. Il est vivement recommandé de miser sur des professionnels possédant une maîtrise de la physiologie d’une femme enceinte. Assurez-vous que votre massothérapeute possède l’expérience requise et fasse emploi de produits bio, sans ingrédients chimiques ou toxiques.


Investissez dans des tenues de grossesse confortables

Pour attendre de manière sereine l’accouchement, pensez régulièrement à votre confort. Cela passe notamment par le port de tenues dans lesquelles vous vous sentez à votre aise. Par conséquent, il est conseillé de miser sur des vêtements à base de matières à la fois souples et résistantes. Veillez enfin à vous tourner vers des tenues en tissu respirant de l’ordre du coton ou du lin.



séance grossesse façon street


Octroyez-vous suffisamment de repos

Parce que la grossesse suscite de grands changements pour l’organisme de la femme enceinte, il est important de s’accorder régulièrement du repos. Cela offre au corps l’occasion de récupérer après avoir fonctionné à plein régime pour fournir au bébé les nutriments dont il a besoin. Il faut en effet rappeler que le corps tourne à toute énergie grâce à la grande proportion d’hormones sécrétée après la nidation. Un repos régulier amoindrit les risques de complication, améliore l’humeur ainsi que le bien-être général.

Pour une bonne récupération pendant la période de grossesse, veuillez observer les conseils à suivre :

· prenez 10 à 15 minutes de pause toutes les 2 heures en vous allongeant ou en vous asseyant dans une position confortable

· réalisez, avant de vous allonger, quelques exercices de relaxation indépendamment du moment de la journée

· accordez-vous 8 heures de sommeil au quotidien

· gardez-vous de fournir des efforts excessifs

Dans le cas où vous avez de la peine à trouver le sommeil, adressez-vous à votre médecin afin qu’il vous suggère les solutions les plus indiquées.


Quels autres conseils pour prendre soin de soi pendant la grossesse ?

Au-delà des astuces et recommandations déjà évoquées, il existe bien d’indications pour prendre soin de vous pendant la période de grossesse. Voici de manière concrète quelques conseils à mettre en application :

· offrez-vous des soins personnels tels le bain relaxant ou les soins du visage

· prêtez une attention particulière à votre santé mentale pour votre bien mais aussi celui de l’enfant

· entreprenez de la relaxation musculaire progressive

· effectuez de la méditation pour vous détendre

Enfin, accordez une importance capitale à l’appui social, en l’occurrence au soutien de vos amis, de votre partenaire ou de votre famille.



Vous détenez à présent tous les secrets pour prendre convenablement soin de vous au cours de la période de grossesse. Rappelons qu’il est primordial de rester à l’écoute des besoins de votre corps. N’hésitez donc pas à faire part de vos inquiétudes à votre médecin, notamment en cas de douleur. Pour découvrir mes prix pour une séance photo grossesse c'est ici.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page