Rechercher

Comment organiser une session smash the cake ?


Tradition photographique tout droit venue des Etats-Unis, le smash the cake consiste à réaliser des clichés d’un enfant consommant un gâteau lorsqu’il souffle sa première bougie. Elle offre de mémorables souvenirs empreints d’une touche amusante que les parents pourront conserver longtemps. Vous cherchez une idée originale pour immortaliser l’anniversaire de votre trésor ? Voici comment organiser une session smash the cake.


Qu’est-ce qu’un smash the cake ?

L’idée derrière cette session est simple, elle se résume à prendre des clichés du bébé lorsqu’il se délecte de son premier gâteaud’anniversaire. Cette démarche est davantage plébiscitée par les jeunes parents afin de rendre mémorable un jour aussi spécial pour leur progéniture.

Le shooting smash the cake offre un rendu assez drôle notamment lorsque le môme se rend compte que le mets a été concocté exclusivement à son endroit. Aussi, la découverte de ce nouveau goût lui fait adopter des grimaces que le photographe professionnel pour enfant ne manquera pas de capturer. Comme l’indique son nom, cette session met en scène le bébé pendant qu’il « détruit le gâteau ». Il ne manquera donc pas d’y plonger les mains, de l’écraser et de se salir lorsqu’il y goûte.



petite fille qui écrase un gâteau


Que faut-il réunir pour la session photo ?

Pour votre shooting, il est important de penser aux indispensables qui en feront une réussite totale.


Quel gâteau choisir ?

Au-delà du héros de la journée, le gâteau d’anniversaire est l’incontournable pour l’organisation de votre session. Pour cela, vous avez la possibilité de le confectionner vous-même, de le confier à un proche ou à un pâtissier d’expérience. Cette dernière option est intéressante puisque les pâtissiers maîtrisent le principe de cette séance photo. Ils pourront ainsi utiliser le crémage approprié pour l’occasion.

gâteau pour smash the cake

Il faut préciser que les couleurs devront rimer avec celles de la décoration afin d’apporter un rendu visuel attrayant aux clichés. Pour ce faire, privilégiez un gâteau au lait concentré ou au yaourt au détriment de ceux aux chocolats ou la tarte aux fruits. Vous pouvez le recouvrir d’une génoise colorée de sorte à attirer l’attention de la vedette du jour.


Par ailleurs, vous aurez à utiliser un support pour le mets dédié à l’enfant pour éviter de le poser à même le sol. Aussi, cet accessoire lui permet d’être à son aise pendant la dégustation.


Quels vêtements et accessoires choisir ?


La tenue à porter pour une session photo avec le gâteau d'anniversaire dépend en grande partie du thème de l’anniversaire et de la décoration adoptée. Il faudra donc opter pour des couleurs en harmonie avec le décor de la soirée. Toutefois, vous devez faire primer le confort du héros de la journée. D’un autre côté, pensez à un vêtement qu’il peut salir au vu du principe de la séance.


Pour compléter les vêtements, vous avez la possibilité d’utiliser des accessoires tels que le nœud papillon, une fleur dans les cheveux ou encore un tutu. Les chaussures ne sont pas obligatoires, il est possible de faire poser les pieds nus.


Trouver un photographe expérimenté


Vous vous demandez certainement pourquoi recourir à un spécialiste alors que vous pouvez réaliser les prises vous-même ? Notez qu’un photographe professionnel pour une session de smash the cake saura capturer ces instants et les émotions ressenties par l’enfant de la plus belle des manières. De plus, il est à même de faire adopter à ce dernier des prises qui ne présentent aucun risque en raison de sa fragilité.


Par-dessus tout, un photographe compétent dispose du matériel de qualité pour des images de haute définition. Le rendu est donc plus satisfaisant que lorsqu’on se sert d’un smartphone. La dernière plus-value d’un spécialiste est le travail de post-traitement qui aidera à nettoyer les petites imperfections sur les visuels.


À quoi s’attendre pour la session photo ?

Vous devez vous préparer à certaines éventualités pendant que vous organisez le shooting. En effet, ce dernier risque de ne pas consommer le mets ou de ne pas en mettre partout comme prévu. Certains parents, pour y remédier, lui font tester ces saveurs peu avant le grand jour. Cela permet de disposer à l’avance son palais à ce nouveau goût.


En outre, la session proprement dite prend en moyenne 1 heure, au bout de cet instant le bébé pourra se ruer vers d’autres jeux. Sachez également que les couleurs de ses selles risquent de changer le temps d’une journée au cas où il consomme assez de crémage.


Le budget fait partie des indispensables pour le shooting, il est donc important de l’établir au préalable. Il faudra y intégrer le décor, le gâteau et les éventuelles tenues. Bien que l’enfant sera nettoyé juste après la session, il faudra programmer un long bain pour la soirée.



anniversaire un an session photo

Où réaliser la session photo ?

Nous vous recommandons de faire la séance en studio. Disposant du matériel nécessaire, cela vous évitera aussi de devoir nettoyer chez vous :).


Si vous souhaitez le faire chez vous, prenez en compte la luminosité. La lumière est un critère important surtout si vous souhaitez prendre des clichés à l’intérieur. Lorsqu’elle n’est pas optimisée, vous risquez de vous retrouver avec des images ternes et peu attrayantes.


Quand réserver la session photo ?

Idéalement, il est conseillé de réserver votre séance photo un peu à l’avance. Cela permet au photographe de se préparer en conséquence et de réfléchir aux thèmes probables à adopter. En règle générale, vous aurez à communiquer la date et l’heure auxquelles vous souhaitez effectuer la session. Certains professionnels disposent de partenariats avec des pâtisseries et accessoiristes, ceci dans le but de vous faciliter les démarches. Prenez donc le soin dans ces cas d’informer le pâtissier des éventuelles allergies de l’enfant.

Vous en savez un peu plus sur les essentiels de la réussite d’une session smash the cake. Elle permet d’obtenir des photos à la fois drôles et authentiques. N'hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez en savoir plus pour réaliser une belle session photo avec gâteau !


3 vues0 commentaire