Rechercher

Comment organiser une session smash the cake ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021


Tradition photographique tout droit venue des Etats-Unis, le smash the cake consiste à réaliser des clichés d’un enfant consommant un gâteau lorsqu’il souffle sa première bougie. Elle offre de mémorables souvenirs empreints d’une touche amusante que les parents pourront conserver longtemps. Vous cherchez une idée originale pour immortaliser l’anniversaire de votre trésor ? Voici comment organiser une session smash the cake.


Qu’est-ce qu’un smash the cake ?

L’idée derrière cette session est simple, elle se résume à prendre des clichés du bébé lorsqu’il se délecte de son premier gâteaud’anniversaire. Cette démarche est davantage plébiscitée par les jeunes parents afin de rendre mémorable un jour aussi spécial pour leur progéniture.

Le shooting smash the cake offre un rendu assez drôle notamment lorsque le môme se rend compte que le mets a été concocté exclusivement à son endroit. Aussi, la découverte de ce nouveau goût lui fait adopter des grimaces que le photographe professionnel pour enfant ne manquera pas de capturer. Comme l’indique son nom, cette session met en scène le bébé pendant qu’il « détruit le gâteau ». Il ne manquera donc pas d’y plonger les mains, de l’écraser et de se salir lorsqu’il y goûte.







Que faut-il réunir pour la session photo ?

Pour votre shooting, il est important de penser aux indispensables qui en feront une réussite totale.


Quel gâteau choisir ?

Au-delà du héros de la journée, le gâteau d’anniversaire est l’incontournable pour l’organisation de votre session. Pour cela, vous avez la possibilité de le confectionner vous-même, de le confier à un proche ou à un pâtissier d’expérience. Cette dernière option est intéressante puisque les pâtissiers maîtrisent le principe de cette séance photo. Ils pourront ainsi utiliser le crémage approprié pour l’occasion.




Il faut préciser que les couleurs devront rimer avec celles de la décoration afin d’apporter un rendu visuel attrayant aux clichés. Pour ce faire, privilégiez un gâteau au lait concentré ou au yaourt au détriment de ceux aux chocolats ou la tarte aux fruits. Vous pouvez le recouvrir d’une génoise colorée de sorte à attirer l’attention de la vedette du jour.


Par ailleurs, vous aurez à utiliser un support pour le mets dédié à l’enfant pour éviter de le poser à même le sol. Aussi, cet accessoire lui permet d’être à son aise pendant la dégustation.


Quels vêtements et accessoires choisir ?


La tenue à porter pour une session photo avec le gâteau d'anniversaire dépend en grande partie du thème de l’anniversaire et de la décoration adoptée. Il faudra donc opter pour des couleurs en harmonie avec le décor de la soirée. Toutefois, vous devez faire primer le confort du héros de la journée. D’un autre côté, pensez à un vêtement qu’il peut salir au vu du principe de la séance.


Pour compléter les vêtements, vous avez la possibilité d’utiliser des accessoires tels que le nœud papillon, une fleur dans les cheveux ou encore un tutu. Les chaussures ne sont pas obligatoires, il est possible de faire poser les pieds nus.