Rechercher

Comment gagner des Awards en photographie ?

Qu’il s’agisse d’amateurs ou de professionnels, les photographes dans leur majorité ambitionnent à raison de remporter un concours photo. Ces compétitions font gagner en visibilité, en notoriété et impactent de manière positive la carrière des participants. Il revient ici aux photographes de mettre toutes les chances de leur côté afin de remporter de prestigieux prix. Vous projetez de prendre part à une compétition de photographie ? Vous trouverez dans ce guide les conseils et recommandations utiles pour gagner des awards en photographie.




Respectez les règles formelles

Le respect des exigences formelles qui régissent chaque concours photo constitue la première condition pour votre réussite. Il est en effet capital que vos images soient conformes aux objectifs de l’organisateur au risque de voir votre candidature rejetée. Portez donc une attention particulière aux points à suivre.

Les dimensions ou formats des photos

Assurez-vous dans un premier temps que l’image que vous soumettez répond aux dimensions requises par les organisateurs. N’hésitez pas à redimensionner les photos selon les spécifications exigées. Autrement, vous encourez une disqualification du concours par l’agence organisatrice. Cela vaut également pour le format de l’image que vous envoyez (png, tif, jpg…).

Aussi, certaines compétitions, dans leur charte, posent des exigences précises quant à la dénomination des fichiers soumis. Veillez également à ce que ces normes soient respectées lors de votre candidature.

Le niveau de retouches autorisé

Vérifiez au préalable la marge de modification autorisée pour les photos à soumettre. Certains awards proscrivent totalement la modification des fichiers au moyen de programmes graphiques. En revanche, il existe pour d’autres compétitions la possibilité de corriger légèrement les couleurs, l’équilibre ou le recadrage de la photo à l’aide de logiciels de retouche numérique.

Les autres exigences à considérer

En dehors des dimensions et des conditions régissant le post-traitement numérique, prêtez attention au thème du concours photo. Chaque compétition exige en effet des techniques ainsi que des catégories précises auxquelles votre candidature devra se conformer. Concrètement, il faudra adapter votre photo de sorte à ce qu’elle cadre avec la catégorie requise. Il existe à titre d’illustration des awards axés autour de la catégorie mariage, reportage ou enfants.

Par ailleurs, voici des suggestions précises à prendre en compte :

· respectez le délai de soumission de votre candidature

· évitez d’ajouter plus de photos que le nombre autorisé

· assurez-vous que vous correspondez au profil exigé pour les candidatures (nationalité, région, âge…)

· veillez à ce que les photos correspondent au type requis ( blanc-noir, photos analogiques…)

· observez les exigences techniques, la composition ou le cadrage requis

Notez enfin que certains organisateurs demandent des images dont la capture date d’un temps précis. Soumettez donc des photos prises durant l’année en cours ou il y a 2 ans uniquement en fonction des exigences du concours.



Examinez le travail des anciens lauréats et juges.

Une fois mieux renseignés sur les conditions ou normes qui entourent la compétition, prenez le soin d’étudier les galeries photos des éditions précédentes. N’hésitez pas à examiner le travail des anciens lauréats mais aussi des juges. Prêtez une attention particulière aux détails, aux couleurs, à la composition, aux éventuelles retouches et au message véhiculé à travers les images.

À l’instar de toute compétition, il faudra songer à attirer l’attention des jurés. Parce qu’il s’agit d’avis subjectifs, observez le style et le genre d’œuvres qui retiennent leur attention. Certains juges peuvent montrer une prédilection pour les photos de type noir et blanc. Pesez le pour et le contre dans ce cas avant de soumettre des images aux teintes excessivement vives ou saturées. Évitez toutefois de suivre la tendance et pensez à proposer une œuvre qui vous distingue de celles des concurrents.

Prenez enfin le soin de vous enquérir du Règlement Officiel, des Conditions Générales ou encore du cahier des charges émanant du comité d’organisation du concours. Intégrer les règles des awards vous offre une longueur d’avance sur les autres photographes en compétition. Informez-vous au sujet de la récompense, du montant et des avantages dont jouiront le gagnant mais aussi certains participants.

Sélectionnez vos meilleures œuvres

Après examen du travail des précédents lauréats et juges, vous aurez la tâche de réaliser une séance de tri au sein de votre portfolio. Bien que l’autocritique soit un exercice complexe, veuillez sélectionner uniquement les images que vous jugez susceptibles de remporter le prix. Misez sur des œuvres qui cadrent avec le style des juges et que vous trouvez meilleures que celles des lauréats précédents. Demandez l’avis de vos proches en cas d’hésitation sur l’image à soumettre.

De manière concrète, il faudra sélectionner des photos originales et intrigantes à travers leurs jeux de lumière ou composition. N’oubliez pas que les juges devront examiner une multitude d’images d’où l’intérêt de retenir leur attention au moyen de votre image. Enfin, n’oubliez pas la fibre émotionnelle lors de votre sélection. Optez pour une œuvre pleine de sens et qui suscite une sensation particulière à vos yeux.

Quels conseils complémentaires pour remporter des awards en photographie ?

Faites ressentir sur les photos soumises de l’originalité, une idée directrice et un message percutant. Pour rappel, vos fichiers devront se montrer conformes aux règles du concours. Veuillez en outre considérer les recommandations à suivre :

· observez idéalement la règle des 1/3 pour les clichés

· présentez de manière authentique votre projet tout en faisant attention aux détails techniques

· soumettez une image nette, de qualité optimale

· prévoyez assez tôt les images à soumettre à l’agence

· proposez, au détriment des images banales, une œuvre originale sans pour autant verser dans l’excès

· évitez les photos démesurément retouchées

· proscrivez les clichés présentant un filigrane

· proposez uniquement des images dont vous êtes l’auteur

Si un modèle doit figurer sur vos clichés, veillez à obtenir de lui une autorisation écrite attestant qu’il approuve la diffusion des images sur lesquelles il apparaît. Enfin, inspirez-vous du travail des précédents lauréats sans pour autant plagier leurs œuvres.

Persévérez et armez-vous de patience

Gardez à l’esprit que les images sont tout d’abord une œuvre artistique, donc subjective par essence. N’abandonnez donc pas au premier échec lors d’une compétition. Faites l’effort de participer à quelques concours chaque année tout en prenant le soin de perfectionner vos résultats. Testez vos compétences dans d’autres catégories au besoin de sorte à repérer votre niche.

Notez également qu’il est possible de bénéficier de plusieurs avantages, même lorsque vous perdez les awards. Certains organisateurs décernent une mention honorable aux participants, offrant ainsi la possibilité d’exposer leurs œuvres dans une galerie après le concours. Vous pourrez en outre attirer l’attention de l’auditoire à travers les articles publiés dans les magazines en ligne.

Si vous rêvez de gagner des awards en photographie, les suggestions évoquées plus haut vous seront d’une grande utilité. Pour rappel, prenez part à autant de compétitions que possible et adoptez une démarche d’amélioration continuelle. Enfin, n’oubliez pas l’aspect ludique et passionnant de votre profession.

0 vue0 commentaire