Rechercher

Comment choisir un photographe de naissance ?

De tous les moments marquants d’une vie, la naissance d’un bébé constitue assurément le plus mémorable. Pour figer cet événement et le revivre au fil des années, nombre de futurs parents sollicitent les services d’un photographe. Face aux offres largement variées, le choix d’un prestataire peut devenir bien plus complexe qu’on ne l’imagine. Comment avoir l’assurance d’opter pour le bon photographe ? Quels sont surtout les critères à prioriser pour le choix d’un photographe de naissance ? Le point dans ce guide.


Privilégiez un professionnel formé au shooting de naissance

Le choix d’un photographe professionnel formé au shooting de nouveau-né constitue le facteur fondamental sur lequel vous devez vous baser. Cela est d’autant plus vrai que vous aurez à confier votre enfant à une personne extérieure. Votre prestataire doit avoir suivi une ou plusieurs formations pour vous garantir un résultat qui convient à vos attentes. Un professionnel expérimenté saura vous mettre en confiance et disposera des notions nécessaires pour la manipulation des bébés de tout âge.

Parce que le secteur de la photographie est peu réglementé en France, toute personne peut se proclamer photographe professionnel sans qualifications formelles. Voilà pourquoi il est capital de se tourner vers un photographe de naissance ayant investi dans une formation professionnelle. Si vous manquez d’informations, n’hésitez pas à demander au photographe les formations professionnelles qu’il a suivies.



séance photo nouveau né



Préférez un spécialiste des photos de naissance

Plutôt qu’un photographe polyvalent, portez de préférence votre choix sur un professionnel spécialisé dans les photos de naissance. Il faut savoir que ce type de session requiert de la douceur, de l’attention mais aussi une maîtrise des mesures de sécurité et d’hygiène propres aux nouveau-nés. Un spécialiste respectera le corps fragile du bébé et connaîtra parfaitement les poses à éviter ainsi que celles à privilégier. Le prestataire formé et expérimenté sera à l’écoute du bébé, fera primer son confort et saura l’apaiser durant la session.


Parcourez le portfolio du photographe de naissance

Pour vous assurer des compétences du prestataire et mieux cerner son style, faites un tour sur son site internet. Parcourez sa galerie photo ou son portfolio afin d’obtenir un aperçu de son travail. Aussi, cette démarche vous permet de déterminer si ses œuvres répondront à vos attentes. Vous saurez, à travers cette recherche, s’il s’agit d’un photographe polyvalent ou d’un réel spécialiste du shooting de naissance.

N’oubliez pas de sillonner les pages du photographe sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Vous y verrez les images en intégralité et serez plus renseignés sur le type de photo dans lequel excelle le prestataire. De manière concrète, le portfolio représente une vitrine pour le photographe. Outre les recherches sur internet, demandez des recommandations auprès de vos proches. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec un photographe spécialisé dans le photoshoot de naissance.


Choisissez en fonction du style de photo recherché

Avant d’opter pour votre photographe de naissance, assurez-vous qu’il maîtrise le style de photographie que vous recherchez. De manière générale, il existe 2 catégories en matière de shooting de nouveau-né à savoir le newborn posing et le lifestyle. Le premier se déroule communément en studio et met en scène le bébé sous une forme artistique. En effet, le newborn posing se réalise souvent avec des accessoires et requiert diverses techniques tel l’emmaillotage pour un rendu sublime.

En revanche, les photos de nouveau-né du type lifestyle ne nécessitent pas d’accessoires et s’apparentent à un reportage. Leur réalisation se base sur l’optimisation de la lumière naturelle, transmettant aux clichés un ton spontané. La séance photo lifestyle s’effectue dans l’emplacement de votre choix (domicile, maternité…). Elle offre un rendu tout aussi remarquable et met l’accent sur votre histoire, en particulier celle du bébé.

Pour mieux choisir le style qui vous convient, questionnez-vous sur le type de photos que vous souhaitez obtenir. Avez-vous une prédilection pour les clichés contrastés ou lumineux ? Préférez-vous des images en noir et blanc ou celles en couleurs ? Souhaitez-vous employer des accessoires pour un rendu artistique ou obtenir un résultat naturel et épuré sans artifices ? N’hésitez pas à requérir les suggestions du photographe en cas d’hésitation.





Considérez les tarifs du photographe de naissance

Le prix de la prestation compte bien évidemment parmi les critères décisifs pour le choix d’un photographe de naissance. Il faut tout d’abord savoir que la photographie exige un important investissement, notamment en équipements. Au surplus, le domaine du shooting pour nouveau-né requiert particulièrement un certain nombre d’accessoires (bonnets, caisses en bois, bandeaux, seau…). Outre le matériel et les accessoires, il faudra prendre en compte les éléments suivants :

· la durée de la séance

· l’entretien du studio après la session

· le déplacement éventuel du photographe

· le post-traitement des images

· l’impression des clichés et leur envoi

· la quantité mais aussi la qualité des images

Il est donc complexe d’estimer précisément le coût d’une session photo de naissance dans la mesure où les demandes varient selon les attentes des parents. Toutefois, les offres de certains photographes aux tarifs excessivement bas sont à prendre avec des pincettes. Ces prix dérisoires cadrent difficilement avec un résultat à la hauteur de vos attentes.


Lisez les avis sur internet

Vous avez restreint les options mais recherchez toujours un moyen de choisir le photographe de naissance idéal ? Lisez les avis ou témoignages sur le site internet du prestataire. Vous y verrez l’appréciation que font les clients de son travail, son style, son accueil. Cette démarche est d’autant plus importante qu’elle permet de s’assurer que le photographe saura s’y prendre avec un bébé. N’hésitez pas non plus à parcourir quelques avis sur les réseaux sociaux avant de vous faire votre propre idée.


Choisissez un photographe à l’écoute de vos attentes

L’une des qualités à rechercher auprès d’un photographe de naissance demeure son caractère attentif par rapport aux résultats auxquels vous vous attendez. Prenez donc la peine de lui exprimer vos attentes mais aussi vos inquiétudes. Dans le cas où vous souhaitez reproduire une pose ou un décor vu ailleurs, n’hésitez pas à lui montrer ladite image. Notez toutefois que votre bébé pourrait se montrer moins confortable dans une posture qu’un autre enfant.

Renseignez-vous enfin sur la nécessité d’apporter des accessoires pour le shooting photo de naissance. Généralement les photographes proposent une large variété d’accessoires pour la session. Vous n’aurez donc pas à investir dans d’autres objets à moins que vous le souhaitiez.

Vous l’aurez remarqué, nombre de critères entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de choisir un photographe de naissance. Veillez à vous y prendre tôt pour la réservation de la session afin que le prestataire puisse préparer sereinement le shooting.

Pour tout renseignement, contacter moi directement !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout