Rechercher

Anniversaire de ses 1 an : Comment le fêter ?

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021

Déjà 12 mois que votre bébé rythme votre quotidien et illumine votre vie de famille, cela mérite d’être célébré de la plus belle des manières. Le premier anniversaire est le meilleur moment pour créer de beaux souvenirs à transmettre à l’enfant plus tard. Entre les photos, les invitations en passant par la décoration, ce projet peut paraître contraignant, faute d’organisation. Votre enfant fête bientôt 1 an ? Nous vous livrons ici les idées pour marquer le coup.



séance photo 1e anniversaire fille


Quel est le moment idéal ?

Dans l’idéal, la célébration devrait avoir lieu le véritable jour de l’anniversaire, du moins un jour proche de cette date. Ensuite, il vous revient de choisir le moment de la journée qui paraît le plus approprié. Pensez à sélectionner une heure où votre enfant est de bonne humeur et se sent reposé (généralement après la sieste). Vous pouvez donc débuter l'événement après son repos de l'après -midi tout en tenant compte de son rythme et de ses habitudes. La fin d’après-midi est à éviter au risque de susciter une humeur grincheuse, bien que chaque enfant soit différent.

La célébration devra être relativement courte afin de ne pas fatiguer l’enfant et le rendre nerveux, deux heures c'est long et surtout pour vous. Veuillez donc le faire dormir à l’avance et éviter que l’événement s’éternise de sorte à préserver une ambiance bon enfant.

Quel le type d’anniversaire choisir ?

Une fois l’horaire défini, vous aurez à déterminer le type de célébration approprié. Vous avez le choix entre un goûter, un apéritif dinatoire, un dîner, un déjeuner ou un brunch. Il faudra tenir compte de la disponibilité de vos convives et de vos impératifs. L’heure du brunch ou du goûter est souhaitable. Si possible, privilégiez un week-end pour une atmosphère détendue perceptible par l’enfant.

Préférez un buffet à picorer au repas assis, cette démarche est non seulement en vogue mais aussi moins contraignante. De plus, cela donne lieu à des beaux instants pour faire des photos souvenir de ce jour là. Vous pourrez en effet préparer à l’avance les plats et serez assez disponible pour surveiller le bébé le grand jour.


Pensez au thème de l’anniversaire.

Pour le choix du thème, vous aurez à faire appel à votre esprit créatif. Il faudra prendre en compte les couleurs favorites de l’enfant et vos préférences. Vous pourrez en outre vous inspirer des idées telles que :

· les animaux de la forêt avec des peluches pour amuser l’enfant.

· une fête foraine.

· la forêt enchantée.

· de douces couleurs pastel.

· la magie (vous pourrez confier une baguette magique au bébé).

Une idée des plus répandues pour le premier anniversaire d’une fille consiste à opter pour du rose doré autour de la thématique Princesse.


Qui peut y participer ?

Vous êtes indécis quant aux personnes à inclure sur la liste d’invités ? Vous n’avez pas à vous limiter qu’aux bébés et enfants en bas-âge. Il faut savoir que votre fils ou fille aura moins tendance à s’amuser avec les autres à ses 12 mois. Il est donc tout à fait possible de convier des adultes (les grands-parents, les oncles, le parrain et la marraine...).

N’oubliez pas de prévenir les convives 1 mois à l’avance tout au moins par le biais d’une belle carte d’invitation ou un message électronique suivi d’une jolie image. Veuillez restreindre à 20 le nombre de personnes conviées en vous entourant uniquement de vos proches. Cela aide à limiter la stimulation de l’enfant d’autant plus qu’il est davantage détendu dans un cadre calme et familier.

Où fêter le premier anniversaire ?