Rechercher

Anniversaire de ses 1 an : Comment le fêter ?

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021

Déjà 12 mois que votre bébé rythme votre quotidien et illumine votre vie de famille, cela mérite d’être célébré de la plus belle des manières. Le premier anniversaire est le meilleur moment pour créer de beaux souvenirs à transmettre à l’enfant plus tard. Entre les photos, les invitations en passant par la décoration, ce projet peut paraître contraignant, faute d’organisation. Votre enfant fête bientôt 1 an ? Nous vous livrons ici les idées pour marquer le coup.



séance photo 1e anniversaire fille


Quel est le moment idéal ?

Dans l’idéal, la célébration devrait avoir lieu le véritable jour de l’anniversaire, du moins un jour proche de cette date. Ensuite, il vous revient de choisir le moment de la journée qui paraît le plus approprié. Pensez à sélectionner une heure où votre enfant est de bonne humeur et se sent reposé (généralement après la sieste). Vous pouvez donc débuter l'événement après son repos de l'après -midi tout en tenant compte de son rythme et de ses habitudes. La fin d’après-midi est à éviter au risque de susciter une humeur grincheuse, bien que chaque enfant soit différent.

La célébration devra être relativement courte afin de ne pas fatiguer l’enfant et le rendre nerveux, deux heures c'est long et surtout pour vous. Veuillez donc le faire dormir à l’avance et éviter que l’événement s’éternise de sorte à préserver une ambiance bon enfant.

Quel le type d’anniversaire choisir ?

Une fois l’horaire défini, vous aurez à déterminer le type de célébration approprié. Vous avez le choix entre un goûter, un apéritif dinatoire, un dîner, un déjeuner ou un brunch. Il faudra tenir compte de la disponibilité de vos convives et de vos impératifs. L’heure du brunch ou du goûter est souhaitable. Si possible, privilégiez un week-end pour une atmosphère détendue perceptible par l’enfant.

Préférez un buffet à picorer au repas assis, cette démarche est non seulement en vogue mais aussi moins contraignante. De plus, cela donne lieu à des beaux instants pour faire des photos souvenir de ce jour là. Vous pourrez en effet préparer à l’avance les plats et serez assez disponible pour surveiller le bébé le grand jour.


Pensez au thème de l’anniversaire.

Pour le choix du thème, vous aurez à faire appel à votre esprit créatif. Il faudra prendre en compte les couleurs favorites de l’enfant et vos préférences. Vous pourrez en outre vous inspirer des idées telles que :

· les animaux de la forêt avec des peluches pour amuser l’enfant.

· une fête foraine.

· la forêt enchantée.

· de douces couleurs pastel.

· la magie (vous pourrez confier une baguette magique au bébé).

Une idée des plus répandues pour le premier anniversaire d’une fille consiste à opter pour du rose doré autour de la thématique Princesse.


Qui peut y participer ?

Vous êtes indécis quant aux personnes à inclure sur la liste d’invités ? Vous n’avez pas à vous limiter qu’aux bébés et enfants en bas-âge. Il faut savoir que votre fils ou fille aura moins tendance à s’amuser avec les autres à ses 12 mois. Il est donc tout à fait possible de convier des adultes (les grands-parents, les oncles, le parrain et la marraine...).

N’oubliez pas de prévenir les convives 1 mois à l’avance tout au moins par le biais d’une belle carte d’invitation ou un message électronique suivi d’une jolie image. Veuillez restreindre à 20 le nombre de personnes conviées en vous entourant uniquement de vos proches. Cela aide à limiter la stimulation de l’enfant d’autant plus qu’il est davantage détendu dans un cadre calme et familier.

Où fêter le premier anniversaire ?

Vous savez certainement que pour trouver ses repères, il faut que votre progéniture se sente entièrement à son aise. Votre domicile est donc l’emplacement idéal pour la réception si vous disposez d’un espace conséquent. Parce que le bébé est sensible aux nuisances sonores et aux turbulences environnantes, il est souhaitable d’éviter les restaurants généralement bruyants.

Dans le cas où l’anniversaire a lieu lors d’une saison douce telle que l’automne, n’hésitez pas à l’organiser dans un parc relativement calme à défaut d’un jardin. Cette solution ne manquera pas de plaire aux plus jeunes.





Privilégiez une décoration originale.

Pour ce qui est de la décoration, il est important de rester fidèle à la thématique choisie. Aussi, songez à mettre en évidence le chiffre 1 à travers un ballon géant ou du carton. Pour faire à la fois simple et esthétique, dressez une sweet table. Il s’agit d’une table de buffet circulaire ou rectangulaire équipée d’accessoires, de douceurs et de décorations axées autour du thème de l’évènement.

Au nombre des éléments à trouver sur la table, l’on recense :

· les bonbonnières.

· les sucettes personnalisées.

· le gâteau d’anniversaire.

· du chocolat et du popcorn.

Pour orner l’entour de la table, employez des accessoires tels que les guirlandes ou un cerceau doré. Les banderoles de fanions colorés et les pompons en laine peuvent également être envisagées. En ce qui concerne les ballons de baudruche, il est préférable de les suspendre à une hauteur inaccessible aux enfants. Ainsi, ils ne pourront pas les éclater et susciter des risques d’étouffement avec les morceaux de caoutchouc échoués par terre.


Quelles activités pour occuper les invités ?

Ici, 2 options s’offrent à vous, notamment le recours à un service extérieur ou les activités « faits maison ». Dans le premier cas, vous pourrez par exemple solliciter les services d’une baby-sitter, un magicien ou tout animateur en ligne. Précisons toutefois que l’idée de faire appel à un clown ou un magicien est bien plus recommandée pour un enfant de 3 à 6 ans.

Si vous avez une préférence pour du « home made », plusieurs activités aussi ludiques les unes que les autres sauront occuper ce petit monde. Il faudra toutefois les ajuster à l’âge des invités et au cadre. Voici, pour vous aider, les activités que l’on peut effectuer dans un premier anniversaire :

· une session de coloriage.

· un atelier de peinture au doigt ou de pâte à sel.

· les jeux de société ou les dessins animés.

· les quizz : posez des questions sous forme de QCM avec des options amusantes concernant votre bébé (quel est son second prénom ? quand a-t-il commencé à ramper ? quand a-t-il fait ses premières dents ?).

· les comptines chantées par les parents suivis de mimiques drôles pour faire rire le héros du jour. Les grands-parents et proches peuvent s’y mettre également.

Une pratique insolite quoique ludique consiste à laisser chaque participant exprimer sa créativité sur une toile avec un pot de peinture. Concrètement, vous aurez à recouvrir de plastique le sol avant d’y étendre une toile sur laquelle chacun réalise un dessin. Cette création sera ensuite préservée à titre de souvenir.


Quel gâteau privilégier ?

Bien que le bébé se familiarise dès ses 12 mois à de nouveaux goûts et textures, rappelez-vous que ses habitudes sont toujours en pleine expression. Vous n’avez donc pas à réaliser des mets complexes. Le gâteau étant pratiquement incontournable, il faudra penser à une pâtisserie facile à digérer. Pour ce faire, le number cake est assurément le gâteau le plus plébiscité pour fêter l’anniversaire des 1 ans de votre trésor. Il arbore la forme du chiffre 1, vous pouvez aisément le commander chez un pâtissier tout en précisant la nécessité d’en limiter la quantité de sucre. Pourquoi pas organiser un gâteau smash the cake? Très en vogue, c'est sûrement le plus fun pour votre enfant quand il le dégustera. Une recette sympa est d'ailleurs à trouver ici.

Il est possible de se démarquer en optant pour un gâteau aux carottes ou au yaourt. Celui au yaourt est particulièrement intéressant parce que personnalisable à souhait. Votre bébé sera fasciné par son gâteau à la forme d’un château, d’un cœur, d’un nounours ou d’un de ses personnages de dessin animé favoris. Pour maintenir la flamme du spectacle, investissez dans un modèle de bougie dit « magique » qui se rallume tout seul.



séance photo garcon smash the cake gateau bleu


Organiser une session photo mémorable

Votre enfant grandit vite et créer des mémoires intemporelles originales fait partie de cet évènement. La fête, les amies, le gâteau et les cadeaux. Pour éviter de recevoir pleins de cadeaux qui risque de faire doublon avec ce que vous avez déjà, pourquoi pas organiser une cagnotte pour réaliser une séance photo pour bébé voir même une séance photo smash the cake d'anniversaire ! Les parents ou membre de la famille demandent souvent quoi offrir à cet âge là, voir vous demandent directement quoi offrir en fonction de ce que vous avez. C'est le moment de faire plaisir à votre bout de chou et de créer des mémoires que vous pouvez par la suite mettre les photos en book!


En tout cas, je souhaite à joyeux anniversaire à votre bout de chou !


48 vues0 commentaire