top of page
Rechercher

10 activités de printemps à faire avec ses enfants

Associé au renouveau et à l’éveil, le printemps constitue la saison idéale pour effectuer des activités récréatives en famille. Qu’il s’agisse de loisirs en plein air ou d’ateliers manuels, cette période est parfaite pour se créer de mémorables souvenirs avec les enfants tout en profitant du beau temps. Si vous manquez d’inspiration, voici notre top 10 des activités ludiques et éducatives à réaliser avec vos enfants durant le printemps.


Faites du jardinage printanier avec vos enfants

Faites découvrir à vos enfants la nature tout en les sensibilisant à la cause environnementale grâce au jardinage. Cette activité offre l’occasion de développer l’esprit créatif des tout-petits de manière ludique. Elle instruit les enfants sur des valeurs capitales telles que la patience et la responsabilité. Au surplus, le jardinage en famille permet aussi bien aux parents qu’aux tout-petits de renouer avec la nature.

Voici concrètement des idées pour profiter pleinement de cette activité plein air :

·       sélectionnez des plantes faciles à cultiver (tomates, tournesols, radis…)

·       improvisez un jardin de fleurs ou un petit potager dans un coin du jardin

·       offrez aux enfants la liberté de choisir les plantes qu’ils souhaitent cultiver

·       impliquez-les dans toutes les phases du jardinage, du semis à la récolte

·       cuisinez plus tard en famille les légumes que vous avez cultivés

Faites également de ce jardinage une activité instructive en expliquant aux enfants le cycle de vie des végétaux.


Pensez surtout à immortaliser tous ces moments de famille et pourquoi pas tenter une séance de photo famille tous ensemble ?



séance photo de famille


Réalisez une balade en nature

Faites appel aux petits aventuriers qui sommeillent en vos enfants en profitant d’une balade en pleine nature durant le printemps. Vous pouvez notamment vous promener dans les bois, le long d’une rivière ou encore dans un parc. Les discussions familières, les rires spontanés et les moments ludiques renforceront les liens familiaux et permettront de se créer de précieux souvenirs. Pour les amateurs de sport, il est possible d’effectuer cette balade à vélo.

Par ailleurs, cette connexion avec la nature est connue pour son effet apaisant sur l’esprit. Aussi, cette activité permet aux enfants d’observer les oiseaux, insectes, animaux et d’en apprendre davantage sur la biodiversité.  N’hésitez pas à effectuer une promenade en forêt d’autant qu’elle se réveille d’un long sommeil hivernal au printemps. En effet, la forêt offre un spectacle magnifique au printemps grâce au réveil des plantes et à sa végétation plus verdoyante. 


Pratiquez du cerf-volant en famille

Profitez des journées de plein vent en saison printanière pour pratiquer du cerf-volant avec vos enfants. Cette activité ludique est parfaite pour sortir en famille et profiter du grand air après des mois d’hiver passés à l’intérieur. Pour rendre l’expérience aussi amusante que possible, fabriquez vos propres cerfs-volants avec les enfants. Vous trouverez sur internet des tutoriels relativement faciles d’exécution.

Afin de profiter pleinement de cette activité, veuillez considérer les indications suivantes :

·       choisissez un espace ouvert, avec suffisamment de vent (plage, parc, champs, terrains de sport…)

·       saisissez le cerf-volant par la ficelle puis courez doucement afin de le faire voler

·       laissez la ficelle se dérouler progressivement de sorte que le cerf-volant monte dans le ciel

Enfin, évitez les journées où il vente excessivement au risque d’endommager votre cerf-volant.



belle photo de famille en séance


Réalisez une vente-débarras

Initiez vos enfants aux compétences financières tout en vous amusant grâce à l’organisation d’une vente-débarras à l’entrée de votre domicile. Proposez-leur de fixer les prix des articles, de négocier avec les acheteurs et de gérer la caisse. La vente-débarras constitue en outre une manière subtile d’impliquer vos enfants dans le ménage du printemps. Ces derniers auront l’occasion de trier parmi leurs jouets et de se débarrasser de ceux dont ils ne se servent plus.

Pour encourager davantage les tout-petits et accentuer le côté ludique de cette activité, offrez-leur une part de l’argent engrangé. Autrement, servez-vous de ces fonds pour effectuer une sortie familiale dans l’endroit de leur choix.  


Organisez un pique-nique en famille  

Détendez-vous en pleine nature et profitez d’un moment convivial en famille en organisant un pique-nique printanier dans un parc, une forêt, au bord de l’eau ou à la plage. Cette activité permet de profiter du beau-temps et laisse aux enfants assez d’espace pour jouer. Elle est en outre économique dans la mesure où un menu simple suffit à vous régaler. Pensez par exemple à des mets pratiques tels :

·       des sandwiches

·       une salade de pommes de terre

·       des fruits frais

·       des boissons rafraîchissantes (eau, thé glacé, jus de fruits…)

·       des fromages et crackers

·       un dessert léger (biscuits, fruits séchés, barres de céréales…)

Munissez-vous de jeux de société afin de divertir les enfants durant cette sortie. Enfin, veuillez nettoyer les lieux après votre passage.


Décorez les œufs de Pâques avec vos enfants

Vous recherchez une activité printanière traditionnelle à réaliser en famille ? Décorez les œufs de Pâques en famille. Vous serez surpris par la créativité de vos enfants et les moments de complicité que crée ce loisir. Vos petits anges pourront en effet exprimer leur talent artistique en décorant, en peignant et en coloriant les œufs.

Cette activité rassemble la petite famille autour d’une table pour des moments de fous rires. Elle prépare en outre les enfants pour la chasse aux œufs. Pensez donc à camoufler les œufs décorés dans le jardin puis laissez aux enfants le plaisir de les chercher et de les collectionner.

Profitez par ailleurs de cette activité pour expliquer aux enfants la notion culturelle et religieuse rattachée à cette pratique. Cette tradition remonte en effet à des siècles et est plébiscitée dans plusieurs cultures à travers le monde. En pratique, les œufs symbolisent la résurrection de Jésus dans la religion chrétienne et dans d’autres cultures la fertilité ou la prospérité.


Confectionnez une cabane à oiseaux

Construisez, avec l’aide de vos enfants, un refuge sûr pour les oiseaux au cours de la saison de nidification qu’est le printemps. Vous éduquez au passage les tout-petits au respect de la nature et à la préservation des ressources environnementales. Offrez-vous des jumelles afin d’observer les oiseaux qui viennent s’abriter dans votre cabane. Les enfants pourront en outre profiter de cette activité pour identifier les diverses espèces d’oiseaux. À défaut de construire ces nichoirs, vous pouvez acheter des modèles préfabriqués et les décorer en famille.


Organisez une chasse au trésor botanique

Faites d’un week-end d’avril un épisode d’aventure passionnante en famille en organisant une chasse aux trésors botaniques. Vous n’aurez qu’à élaborer une liste d’éléments naturels à découvrir (fleurs, feuilles de différentes formes ou couleurs, écorces…). Vous pouvez effectuer cette activité plein air dans votre jardin, une forêt ou un parc local. Pour accroître son côté ludique, ajoutez des énigmes comme indices pour la découverte des éléments. Ces énigmes peuvent tenir en de courtes phrases telles que : « Cherche la feuille en forme de cœur » ou « Trouve la fleur de couleur violette ou jaune ». La chasse au trésor botanique est parfaite pour célébrer en famille la beauté du printemps. N’hésitez pas à féliciter les participants avec de petits cadeaux.


Visitez une ferme en famille

Pour faire découvrir à vos enfants le monde agricole ou l’élevage des animaux, rien de tel que la visite d’une ferme. Outre son volet pédagogique, cette visite offre aux tout-petits l’occasion de se divertir à souhait. Ils peuvent notamment s’amuser à nourrir les animaux, à collecter des œufs ou à effectuer une petite balade en tracteur.

L’environnement calme et paisible de la ferme permet en outre aux parents de se détendre. Pour profiter pleinement de cette excursion, optez pour une ferme adaptée à l’âge de vos enfants, vérifiez leurs horaires d’ouverture et réservez votre visite.


Improvisez un camping dehors

Vous êtes friand (e) du camping et souhaitez initier vos enfants à cette activité, le retour du beau temps constitue une excellente occasion pour s’y lancer. La douceur du printemps et les journées ensoleillées offrent en effet un cadre de jeu idéal pour cette activité en famille. Pour en faire une réussite, impliquez vos enfants dans le choix du lieu d’installation de la tente, de la décoration et du menu pour le dîner. Organisez également des jeux de plein air, mais aussi des activités telle la lecture d’histoires. Enfin, pensez au confort de tous en prévoyant des vêtements chauds pour la nuit, des produits anti-moustiques ainsi que des lampes de poche.

 

 

Vous l’aurez compris, il existe toute une panoplie d’activités de printemps à faire en compagnie de vos enfants.  Au-delà de leur caractère ludique, les options listées dans ce billet éveilleront la curiosité des tout-petits ainsi que leur sens créatif. N’hésitez donc pas à vous lancer afin de créer de magiques souvenirs familiaux pour toute une vie.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page