Rechercher

Top 10 des prénoms de bébé 2022

Si le choix du prénom d’un futur bébé relève d’un grand plaisir, cette démarche constitue parfois un casse-tête compte tenu de la diversité des options. Pour faciliter la tâche aux parents, les autrices Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly proposent d’ailleurs chaque année l’Officiel des Prénoms. Basé sur des données de l’INSEE, cet ouvrage compile les patronymes en vogue auprès des français. Vous manquez d’inspiration quant au choix du prénom à donner à votre bébé ? Zoom sur notre top 10 des choix les plus plébiscités.



séance photo bébé enveloppé


Léo, symbole de force et de courage

Dérivé du latin « leo » qui signifie « lion », le prénom Léo figure en tête des plus populaires en 2022. Ce diminutif de Léon ou de Léonard connaît une fulgurante ascension depuis les années 1990. Il est signe d’une hyperactivité, une créativité et un leadership remarquables. Les porteurs de cette désignation sont également reconnus pour leur diplomatie, leur important pouvoir persuasif et leur attention aux détails, ce qui en fait d’excellents collègues de travail. Son origine est rattachée à Léon 1er le Grand, un pape de 440 à 461 connu pour sa diplomatie grâce à laquelle Rome fut préservée d’une attaque d’Attila, roi des Huns.


Gabriel, l’image de la sagesse et de l’intelligence

Le prénom Gabriel tire son origine d’une contraction des termes hébreux « gabar » pour force, et « El » qui signifie Dieu. De fait, ce prénom classique et céleste se traduit par « Dieu est ma force ». Bien que mixte, il est généralement attribué aux garçons. Sincères et altruistes, les Gabriel sont connus pour leur bonne humeur contagieuse. Dans la Bible et le Coran, l’ange Gabriel représente le messager de Dieu. Il fut, dans le Nouveau Testament, celui qui annonça la naissance de Jésus à Marie. Parmi les célébrités portant ce prénom, l’on compte l’écrivain colombien Gabriel Marquez, Prix Nobel de littérature et Gabriel Voisin, l’un des pionniers de l’aéronautique en France.



shooting de naissance paris


Raphaël, figure de guérison

Raphaël est un prénom hébraïque composé par les termes « rapha » qui signifie guérir et « El » pour Dieu, soit « Dieu guérit ». Ce prénom connaît une croissance d’utilisation dès le début des années 2000, comptant plus de 4000 attributions annuelles. Perfectionnistes et méticuleux, les Raphaël font preuve d’une grande curiosité. Ils sont aussi bien rattachés aux carrières artistiques que scientifiques.


Louis, symbolique de renommée et de combat

Dérivé du prénom germanique Hlodowig, Louis est un prénom français attribué à Louis IX, un roi de France capétien né en 1214. Il est constitué des termes « Hlod » et « Wig », traduits respectivement par gloire et combat. Les porteurs de ce nom sont généralement calmes de nature, protecteurs et prennent du temps pour peser les tenants et aboutissants avant chaque prise de décision.

Dans l’univers du cinéma, de la musique ou des sciences, l’on retrouve des personnes célèbres portant ce prénom à l’instar de Louis de Funès, Louis Armstrong et Louis Pasteur. Le 25 Août reste le jour consacré à la mémoire du roi de France Louis IX.



séance bébé photo vitry sur seine


Arthur, figure de victoire et de suprématie

Couramment porté par les garçons, Arthur est un prénom français issu du celtique « Arzhur » qui veut dire « Ours ». Son origine se dispute entre les Français, les Irlandais et les Scandinaves puisque le Roi Arthur possédait un lien avec ces 3 cultures. En Irlande, ce prénom symbolise la solidité pendant que les Scandinaves y rattachent la signification du terme « l’aigle du dieu Thor ». Les personnes portant ce prénom sont connues pour leur loyauté ainsi que leur générosité.


Jade, insigne d’excellence

Si vous attendez une petite fille, pensez à lui attribuer le prénom Jade, issu de l’espagnol « Ijada » et traduit littéralement par « entrailles » ou « flanc ». Discrètes et loyales, les Jade se démarquent par leur promptitude à relever divers défis. Ce patronyme ne cesse de gagner en popularité avec 3814 attributions en 2020. De même que les prénoms rattachés aux pierres précieuses tels que Ruby ou Émeraude, le 29 juin représente la date de fête pour Jade.



photo shoot professionel pour bébé


Emma, un prénom aux multiples origines

Communément attribué aux filles, le prénom Emma provient du terme germanique « Imma », se traduisant par maison. Sa racine germanique dérivée du mot « ermin » se rapporte à « la toute-puissance ». Il s’agit également du diminutif du terme hébraïque « Emmanuelle » qui signifie « Dieu est avec nous ». Emma se célèbre le 19 Avril en honneur à Sainte Emma, une autrichienne qui dédia sa richesse et sa vie aux personnes démunies. Notez toutefois que ce choix est peu compatible avec un nom de famille débutant par la lettre A.


Ambre, figure de pureté et d’immortalité

Le prénom Ambre doit son origine au terme arabe « anbar » et désigne une pierre précieuse. Il dérive également du mot « ambriosos » qui veut dire immortel. Il s’agit d’une forme féminisée du prénom Ambroise. L’on compte plus de 2000 bébés portant ce patronyme chaque année. Il incarne à lui seul le soleil, l’immortalité ainsi que la pureté. Ces valeurs sont attribuées à l’ambre jaune, une résine fossile utilisée depuis la préhistoire en bijouterie.


Anna, insigne de grâce

Le prénom Anna s’inspire du terme hébreux « hannah » qui signifie grâce. Il tire son origine de l’Orient et gagne le monde occidental au début du XVIIIème siècle. Les personnes à qui est attribué ce prénom sont intuitives, curieuses, passionnées et tolèrent peu la médiocrité. Outre ses racines hébraïques, ce patronyme possède également des origines suédoises et allemandes. Dans la religion chrétienne, Sainte Anne est connue pour avoir enfanté Marie, la mère de Jésus.


Alice, un prénom aux multiples dérivées

Issu d’Adélaïde, Alice est un ancien prénom né de la combinaison des termes germaniques « Adal » pour noble et « Heit », soit lignée. Par conséquent, il peut aussi bien signifier noble de lignée que noble de race. Sa côte de popularité monte en flèche depuis les années 1960. Les porteuses de ce prénom se distinguent par leur charisme, leur sensibilité et leur personnalité attachante. Plusieurs prénoms dérivent d’Alice à l’instar de :

· Alais

· Alye

· Alix

· Allyce

Les porteuses de ce patronyme sont célébrées le 16 Décembre, en mémoire de Sainte Alice.


La sélection des prénoms de bébés pour 2022 touche à sa fin, on verra bien ce que 2023 nous réservera. Sachant qu’il s’agit ici d’une liste non-exhaustive et qu'on pourrait en faire un top 1000 des prénoms de naissance. D'ici là, tentez de venir faire une séance photo de couple pour vous préparer !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout