Rechercher

Techniques de pose d'une session photo de nouveau-né

Le shooting photo d’un nouveau-né compte parmi les démarches les plus complexes en photographie en raison de la fragilité du modèle à capturer. Heureusement, plusieurs méthodes permettent d’allier sécurité et pose esthétique. Vous êtes à la quête des techniques de pose d'une session photo de nouveau-né ? Découvrez dans ce guide nos meilleures suggestions.


La pose tushie

Elle porte également la désignation de « tush up pose » et fait partie des positions classiques plébiscitées par un photographe de nourrisson.


De quoi aurez-vous besoin ?

Cette position originaire des États-Unis connaît une popularité remarquable en ce qu’elle apaise au passage les coliques chez l’enfant. Elle permet non seulement de réaliser des clichés de traits de son visage mais aussi de mettre en valeur sa courbure naturelle. Cette méthode de photographie requiert des conditions et des équipements adaptés à savoir :

· un bean bag : il s’agit d’un pouf de grande taille et plat sur lequel vous installerez l’enfant. Privilégiez un tissu doux afin de pallier les irritations.

· une couverture pour éviter que l’enfant attrape froid.

· une chambre dont la température est comprise entre 25° et 28°.

Aussi, certains parents font emploi d’une application de bruit blanc dans le but d’apaiser le bébé durant sa séance photo.



bébé avec ailes d'ange


Comment réaliser une session en mode tush up ?

La prise de vues du bébé en mode « tush up » se déroule selon un processus assez simple :

· jouez de la musique ou activez l’émetteur de bruit blanc de sorte à calmer l’enfant.

· assurez-vous qu’il a le ventre plein et est bien apaisé avant de l’installer délicatement sur le bean bag.

· allongez le modèle sur le ventre en position fœtale.

· croisez légèrement ses jambes sous son siège.

· posez sa tête sur son menton ou ses petits bras. L’enfant adoptera ainsi une posture courbée de la forme d’un « C ».

Pour apaiser davantage le nourrisson au cours de la session, n’hésitez pas à disposer en dessous de lui une bouillotte sèche.


L’emmaillotage du bébé

L’emmaillotage ou le wrapping fait également figure de pose traditionnelle et rassurante dans la mesure où elle attendrit le bébé et l’aide à dormir. De plus, cette technique ancestrale fait revivre à l’enfant son expérience in utero. Ainsi les parents sont plus détendus à l’idée d’une séance photo douce de l’enfant.

Comment procéder ?

Vous l’aurez compris, l’emmaillotage requiert principalement un tissu doux ou un lange de grande taille idéalement de forme losange. Une fois votre textile à disposition, veuillez observer la démarche suivante :

· rabattez la pointe du textile vers l’intérieur.

· installez le bébé au milieu du tissu de sorte à disposer ses épaules à la même hauteur du précédent pli.

· étendez son bras gauche puis enveloppez-le du tissu avant de l’introduire entre son bras droit et son côté droit.

· étendez le bras droit du bébé puis enveloppez son corps du tissu. Insérez ensuite le textile sous le côté gauche de l’enfant.