Rechercher

Séance photo de bébé : ce qu’il faut savoir

La réussite des photos de bébé représente un réel défi d’autant plus que ce dernier est fragile et peu coopératif au cours de ses premiers mois. Il convient donc de recourir à un professionnel afin d’obtenir des clichés tout aussi authentiques que de qualité. Vous souhaitez immortaliser les premiers sourires de votre trésor ? Nous vous révélons ici tout ce qu’il vous savoir au sujet d’une séance photo de bébé.


Quel intérêt au shooting de bébé ?

Si le shooting de bébé permet de préserver des souvenirs mémorables de la naissance, cette démarche revêt également bien d’autres intérêts.




séance shooting bébé



Des souvenirs intemporels

La réalisation d’un shooting de votre enfant constitue le moyen idéal pour garder en mémoire les premiers instants de ce dernier. Parce que votre trésor grandit vite, il vous faudra immortaliser à temps les événements marquants de son évolution. Vous revivrez plus tard les premiers sourires ou les premiers pas du tout-petit à travers ces images.

Les clichés effectués au cours de la session vous accompagneront au fil des années et serviront d’histoire à partager d’une génération à une autre. De plus, votre trésor sera ravi de revivre l’atmosphère qui prévalait lors de sa venue au monde.


Une image réunissant la famille

Nombre de nouveaux parents expriment le souhait d’obtenir des images sur lesquelles figurera le bébé entouré de sa petite famille. La sollicitation d’un professionnel constitue le meilleur moyen de répondre à cette exigence. Ainsi, une partie de la session sera dédiée aux clichés mettant en scène les parents et éventuels frères ou sœurs de l’enfant.

Rappelons que les images réalisées avec la famille sont importantes en ce qu’elles illustrent parfaitement les émotions ressenties par les figurants à l’endroit du héros du jour. Cette session de photo bébé offre en outre l’occasion de vivre des moments conviviaux et ludiques ensemble.


Un faire-part de naissance

Grâce à un photoshoot de bébé, vous n’aurez plus à rechercher longtemps l’image idéale pour la confection du faire-part de naissance. La qualité des vues couplée aux poses amusantes du figurant décriront parfaitement votre bonheur. Vous pourrez en outre confectionner un album des plus beaux clichés à l’endroit des grands-parents du tout-petit. Au surplus, les images obtenues suite à la session pourront servir à orner votre intérieur.



photo bébé ange


Quand réaliser un photoshoot de bébé ?

La période à laquelle sera effectué la séance photo de bébé dépendra principalement du résultat que vous souhaitez obtenir.


Une session lors des 15 premiers jours

Nous sommes beaucoup de photographes à nous accorder sur le fait qu’il est préférable de prendre des vues d’un nouveau-né au cours de ses 2 premières semaines de vie. Cette initiative est d’autant plus pertinente dans la mesure où l’enfant s’agite peu, pleure moins et dort profondément durant les 15 jours suivant sa naissance. De ce fait, il sera plus aisé de faire adopter au modèle diverses poses lors de la séance sans pour autant l’importuner.

Si le nouveau-né s’agite peu au cours de cette période, assurez-vous tout de même qu’il fasse chaud dans le cas où il devra poser nu. Rappelons que l’enfant vivait à 37°C dans le ventre de sa mère et qu’un changement brusque de température lui sera désagréable.


Une session entre 3 et 6 mois

Si vous souhaitez immortaliser les premiers sourires de votre trésor, n’hésitez pas à organiser une session entre ses 3 et 6 mois. L’enfant est plus éveillé durant cette période et interagira davantage avec son environnement. Notons que la majorité des vues présenteront le tout-petit sur le dos. Veillez toutefois à prévoir cette séance suite à la phase de coliques afin d’éviter les éventuels désagréments liés aux maux de ventre chez l’enfant.


Un shooting à partir de 6 mois

Dès le 6ème mois, votre trésor sera en mesure de se tenir assis sans assistance, cela permet de lui faire adopter des poses encore plus variées. Il sera en effet possible de mettre en scène le héros du jour à plat ventre, sur le dos ou en position assise. Au 9ème mois, l’enfant s’essayera à la marche à 4 pattes puis prendra appui sur les parents, offrant ainsi des clichés originaux et pleins de sens.


Comment préparer un photoshoot de bébé ?

Pour une session relativement paisible loin de toute angoisse, certaines mesures sont à prendre en considération.


Privilégiez un endroit familier

Dans l’idéal, il est judicieux d’effectuer le shooting au sein d’un environnement familier à votre trésor. Cela offre un cadre rassurant et paisible pour la réalisation des clichés. Précisons que les suggestions relatives à l’emplacement peuvent varier selon l’âge de l’enfant :

· pour les 3 premiers mois, la session à domicile est la plus recommandée, mais mon studio enfant est parmi les meilleurs pour s'y sentir à l'aise

· durant le second trimestre, vous avez le choix entre votre domicile, mon studio et l’extérieur

· à partir de 6 mois, vous pouvez opter pour tout endroit, y compris un espace aquatique pour peu que les mesures de sécurité soient scrupuleusement observées

Ainsi, la chambre de l’enfant, celle des parents ou encore le jardin constituent d’excellents cadres pour les clichés du moment où ils sont familiers.






À quel moment de la journée réaliser le shooting ?

Afin de préserver le bien-être de l’enfant et d’éviter les grimaces sur les clichés, veuillez privilégier la lumière naturelle au détriment du flash. Selon le rythme de votre trésor, vous pouvez réaliser la session en fin d’après-midi ou en début de matinée. Pensez donc à une heure de la journée où l’enfant présente une humeur moins grincheuse. En règle générale, votre trésor sera plus coopératif lorsque le portrait s’effectue après son repas.


Optez pour la simplicité

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de proposer à l’enfant des positions des plus aisées et confortables. Si les clichés exposant le tout-petit suspendu dans un panier sont attrayants, sachez qu’ils nécessitent des dispositions particulières. En effet, les positions particulières sont réalisées au sein d’un environnement maîtrisé et résultent généralement d’une retouche numérique.

De ce fait, il est déconseillé de miser sur des poses, des mises en scène ou encore des tenues complexes si vous le faite seul. Dans ce cas, optez pour une réelle séance photo dédié à votre bébé. Dans le cas où vous souhaitez recourir à certaines mises en scène, il est préférable d’attendre que l’enfant se repose à l’avance. Aussi, n’hésitez pas à détendre l’atmosphère afin de faire sourire le tout-petit pour des portraits naturels.


Offrez-vous les services d’une professionnelle

Bien qu’il soit possible aujourd’hui de capturer des instants à l’aide d’un smartphone, la touche d’un professionnel s’avère incontournable. En effet, les clichés mettant en scène le tout-petit font appel à des mesures de sécurité particulières. Il est donc important de solliciter un spécialiste pour des images mettant en scène le tout-petit dans des postures les plus rassurantes.

Aussi, prenez le temps d’exposer au prestataire vos attentes afin qu’il vous suggère les positions et accessoires en phase avec la personnalité de votre trésor. Le spécialiste fera également emploi des équipements adéquats pour des clichés à la qualité satisfaisante. Enfin, la particularité du prestataire se remarque à la séance de post-traitement. La retouche numérique permettra en effet d’éliminer les petites imperfections sur la peau du bébé.


Limitez le recours aux accessoires

Parce que le tout-petit reste le figurant principal, veillez à ne pas encombrer le décor en employant toute une multitude de gadgets. Si vous souhaitez conférer une touche personnelle aux images, recourez à divers accessoires tels que :

· une tétine

· un doudou

· une couverture pour l’emmaillotage de l’enfant

· une couronne de fleurs

· les bonnets ou bandeaux

De même que lors du choix des vêtements, il faudra privilégier des accessoires confectionnés à partir de matières naturelles. Cette démarche permet de limiter les risques d’irritation de la peau sensible du tout-petit.


Quelles tenues choisir ?

Le choix des vêtements du bébé pour la séance photo repose essentiellement sur le confort de ce dernier. Lorsque vous optez pour des tenues colorées, veillez à ce qu’elles soient coordonnées de manière à offrir un rendu à la fois dynamique et harmonieux. En ce qui concerne la couleur, il est conseillé de miser sur un ton uni.

D’autre part, il est déconseillé de porter des tenues trop serrées au tout-petit au risque de lui causer des inconforts. Vous pouvez notamment débuter par des clichés présentant le modèle emmailloté. Afin de mettre davantage en valeur le héros du jour, misez sur des barboteuses, des bodies ou encore des cache-couches.


Quels conseils complémentaires pour une séance réussie ?

Pour une séance des plus paisibles et confortables, veuillez prendre en compte les recommandations à suivre :

· téléchargez une application de « bruit blanc » dans le but de relaxer l’enfant tout au long de la session

· pour les prises de vues du bébé en posture allongée, assurez-vous que la lumière naturelle porte sur sa tête de sorte à vous passer du flash

· gardez à l’esprit que la session peut prendre plus de temps, il faudra donc vous armer de patience et respecter le rythme du tout-petit

Pour les portraits, portez votre préférence sur un fond de couleur unie, neutre ou claire. Veillez enfin à ce que des détails de l’ordre d’une prise de courant n’apparaissent pas en arrière-plan.

Vous en savez à présent un peu plus sur la séance photo de bébé et les conditions utiles à sa réussite. Rappelons qu’il est capital de recourir à un professionnel afin de garantir la sécurité de l’enfant et la qualité des clichés. Cette session figure enfin parmi les meilleures idées de cadeaux immatériels à offrir à un couple de nouveaux parents. Découvrez toute mon offre bébé ici !

10 vues0 commentaire