top of page
Rechercher

Quoi offrir pour un baptême ?

Parce qu’il marque l’entrée d’un enfant au sein de la communauté chrétienne, le baptême constitue une célébration importante dans la vie d’une famille. Pour les invités, parrains et la famille, il est de coutume d’offrir un cadeau afin d’exprimer leur amour et bienveillance envers le nouveau baptisé. Le choix d’un présent symbolique, utile et original peut toutefois se révéler complexe pour bien d’invités. Si vous recherchez également l’objet idéal à offrir pour l’occasion, nous vous révélons ici les meilleures idées de cadeaux de baptême.



bébé enveloppé en fleur


Les bijoux de baptême : un incontournable pour les parrain et marraine

Les bijoux de baptême figurent parmi les présents les plus offerts en raison de leur durabilité et de leur caractère symbolique. Traditionnellement, ces articles sont offerts par le parrain ou la marraine de la personne baptisée. Il est en substance possible de se tourner vers des bijoux de baptême en or ou en argent. Aussi, vous pourrez choisir des modèles religieux ou laïcs en fonction du type de cérémonie.

Si vous souhaitez offrir un bijou de baptême au bébé, voici les conseils à prendre en compte :

· choisissez un pendentif en or ou en argent présentant la forme d’une croix dans le cadre d’un baptême religieux

· optez pour une médaille affichant une image à l’effigie de la Vierge Marie, d’un ange ou du Christ

· privilégiez une médaille de baptême ou une chaîne en or, en particulier si vous êtes parrain ou marraine de l’enfant

· misez sur un bracelet en or ou en argent adapté aux enfants

Pour un cadeau de baptême personnalisé, faites graver sur la plaque d’une gourmette le prénom de l’enfant et au verso la date de son baptême. Il faut rappeler que la gourmette personnalisée peut également être offerte par les membres de la famille (oncle, grands-parents, tantes…).


Les vêtements de baptême pour un cadeau utile

Dans le cas où vous souhaitez offrir un cadeau de baptême traditionnel et utile, privilégiez des vêtements de cérémonie. Veillez toutefois à vous assurer que la taille du vêtement convienne à la personne baptisée afin de lui garantir un confort remarquable. Selon l’âge de l’enfant baptisé(e), voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer :

· une turbulette ou un bonnet en dentelle pour le baptême d’un bébé

· la robe blanche

· une gigoteuse

· une couverture de baptême

· un linge brodé avec le prénom, les initiales, la date de naissance ou encore la date du baptême de l’enfant

· une sortie de bain

Vous pouvez en outre offrir une layette, une couverture ou encore de jolies chaussures de qualité au bébé.


Une étole de baptême brodée

Si vous souhaitez offrir un cadeau de baptême symbolique et ancré dans les traditions religieuses, l’écharpe de baptême représente une option pertinente. Cet accessoire sera posé sur les épaules du bébé durant la cérémonie. Il se présente généralement en couleur blanche de sorte à symboliser la pureté et la lumière. Vous pouvez personnaliser l’écharpe de grossesse en y brodant le prénom de l’enfant baptisé(e). Ce cadeau de baptême original comporte un grand avantage en ce qu’il se conservera par la personne baptisée toute sa vie. Il lui rappellera son appartenance à la famille chrétienne et son engagement à observer les valeurs de l’Église.



séance photo bébé avec fleur


Une tirelire pour un cadeau de naissance original

Pour instruire dès son jeune âge l’enfant sur la gestion de son budget, n’hésitez pas à lui offrir une tirelire pour son baptême. Ce cadeau encourage l’enfant à économiser son argent lors de ses premières années. Il s’agit en outre d’une idée parfaite pour des invités possédant un budget relativement restreint. De plus, la tirelire constitue un cadeau que l’enfant pourra préserver tout au long de son existence en souvenir de cet événement mémorable.

Dans le même ordre d’idées, il est possible d’offrir une enveloppe d’argent comme cadeau de baptême. Bien que peu ordinaire, cette idée représente une alternative pour les invités à court d’idées. Pensez toutefois à inscrire sur votre enveloppe un message bienveillant ou un petit poème à l’endroit de l’enfant. Les parents pourront, avec cet argent, offrir un accessoire de puériculture adapté à l’âge du bébé. Autrement, cette somme peut se constituer en épargne dont l’enfant pourra se servir plus tard pour s’offrir un objet qui lui plaît.


Une malle à souvenir comme cadeau de baptême

Vous recherchez un moyen symbolique et mémorable de faire plaisir à l’enfant baptisé (e) ? Pensez à offrir un coffret souvenir. Utile et durable, ce coffre servira concrètement à conserver les différents souvenirs de cette journée. L’enfant ou ses parents pourront ainsi y ranger les tenues, bougies, accessoires et quelques présents obtenus le jour du baptême.

Vous avez la possibilité de personnaliser le coffret cadeau de baptême en y inscrivant le prénom de votre filleul(e). Pour en accroître l’originalité, pensez à offrir à chaque anniversaire de l’enfant des présents durables, que ce dernier pourra préserver dans son coffre. Notez que la malle à souvenirs constitue également l’option idéale dans les cas où vous disposez d’un budget limité. Au-delà du coffre souvenir, vous pouvez offrir une boîte à musique, une boîte à bijoux ou un coffre à jouets.


Un livre sur le baptême ou un livret de prières

Les gestes posés durant le baptême, les paroles prononcées par le prêtre et la cérémonie en soi peuvent relever d’un mystère pour l’enfant. Afin de satisfaire sa curiosité sur ladite célébration, offrez au tout-petit sa première bible ou un livre sur le baptême. Votre filleul (e) cernera ainsi la portée de ce rite et grandira davantage dans la foi.

Ces livres pour enfants présentent généralement des illustrations afin d’instruire progressivement l’enfant sur le sens du baptême, le rôle du prêtre et des parrain et marraine. Au-delà des livres sur le baptême, vous pouvez offrir à l’enfant sa première bible ou une bible pour bébés en fonction de son âge. Notez enfin que les livrets de prières constituent également une bonne idée de cadeau de baptême.


Une séance photo de baptême : un cadeau intemporel

Pour pérenniser cette journée unique dans la vie de l’enfant, offrez une séance photo de baptême comme cadeau aux parents. Ce présent ne manquera pas de plaire aux parents d’autant plus qu’il offre l’occasion de rassembler les parrains et marraines ainsi que les invités sur les clichés. Pour qu’il soit apprécié à sa juste valeur, optez pour un prestataire dont le style correspond aux préférences des géniteurs. Aussi, pensez à vous tourner vers un(e) photographe professionnel (le) pour des images de grande qualité.


Un cadre photo personnalisé comme cadeau de baptême

Vous recherchez un cadeau de baptême personnalisé, que les parents pourront préserver durant de longues années ? Pensez à offrir un cadre photo personnalisé. Les parents de l’enfant baptisé (e) pourront ainsi y insérer une photo du bébé. Pour apporter un ton unique au présent, faites-y graver le prénom de l’enfant. Pour votre cadeau de baptême, misez sur un cadre photo en bois ou en argent. Notez que cette idée est empreinte d’un trait émotif et ajoute une touche décorative au domicile des parents.


Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de faire plaisir à votre filleul (e) mais aussi à ses parents au moyen d’un cadeau de baptême utile et agréable. Portez votre préférence sur des cadeaux originaux et riches de sens de sorte à en faire un trésor unique pour le tout-petit. Enfin, pensez à opérer un choix en fonction de l’âge de l’enfant ainsi que de votre budget.

5 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page