top of page
Rechercher

Quelle tenue porter pour une séance photo de famille ?

Les portraits de famille revêtent une grande importance dans la mesure où ils constituent des souvenirs pour le reste de votre vie. Aussi cruciaux que soient ces clichés, leur réussite dépend d’un certain nombre de facteurs dont le choix des vêtements appropriés. Pour un résultat qui combine harmonie et originalité, certaines suggestions sont à prendre en compte. Vous vous demandez quelle tenue porter pour votre séance photo de famille ? Trouvez ici réponse à vos principales interrogations sur le sujet.



Photo de famille en studio


Que faut-il porter pour le shooting en famille ?

Parce que les vêtements reflèteront la personnalité de votre famille, il est capital d’opter pour les bonnes combinaisons avant le photoshoot en famille.

Quelle tenue pour la maman lors d’un shooting en famille ?

L’une des tenues les plus recommandées pour une maman pendant le shooting de famille reste la robe longue. Veillez à choisir un modèle assez fluide de sorte à vous assurer une liberté de mouvement. Aussi, évitez de préférence les robes trop courtes au risque de vous procurer de l’inconfort lorsqu’il faudra alterner les postures. Privilégiez une longueur cheville pour les jupes ou robes maxi. À défaut, misez sur un pantalon et un joli haut pour le shooting de famille.

Quelle tenue pour le papa pendant le shooting de famille ?

De même que pour la maman, les vêtements du papa devront conjuguer confort, élégance et simplicité. Voici quelques options qui pourraient notamment vous intéresser :

· un pantalon en toile de lin ou de type jean

· une chemise dotée d’un col mao

· une chemise décontractée

Pensez également à vous munir d’une veste à titre facultatif.

Quelles tenues pour un bébé ou de jeunes enfants ?

Pour les jeunes enfants ou encore les bébés qui devront figurer sur la photo de famille, il existe une variété de choix en matière de vêtements. Voici concrètement quelques suggestions à prendre en compte :

· optez pour une combinaison parée de fines broderies pour un bébé

· pensez aux collants ou aux chaussettes montantes en hiver

· misez sur une robe en lin ou en coton pour votre petite fille

· pour un petit garçon, choisissez un pantalon en lin ou un short en coton mousseline

Assurez-vous que les tenues en question garantissent un confort optimal aux enfants.



photo de famille professionnelle avec bébé


Quels conseils vestimentaires pour une séance photo de famille ?

Afin d’obtenir des photos en phase avec vos attentes et attrayantes à tout égard, il est primordial d’observer certaines instructions.

Coordonnez les couleurs sans les assortir

Pour un rendu harmonieux, optez pour des couleurs complémentaires mais peu assorties. Sélectionnez tout au plus 3 couleurs appartenant à la même palette puis choisissez des tenues en phase avec ladite palette. Préférez des tons unis et neutres tel le blanc, le gris, le beige ou le noir. Gardez-vous de choisir des vêtements aux couleurs identiques pour tous les figurants. De plus, les couleurs criardes, vives, saturées ou fluos sont à éviter.

Si vous avez du mal à vous décider, prenez pour point de repère la saison durant laquelle se déroulera le shooting. De fait, voici quelques indications utiles :

· pour un shooting pendant l’été ou le printemps, choisissez des couleurs lumineuses (jaune, bleu ciel, gris clair, blanc, jaune citron, vert d’eau…)

· pour une session photo de famille en hiver, optez pour du jaune moutarde, du noir, du bleu canard, du bleu saphir ou du gris

· pour un shooting en automne, tournez-vous vers des couleurs telles que du marron, du rouge chaud et des nuances de gris ou de noir

Notez que la concordance entre les couleurs s’avère davantage importante lors d’une session en studio.

Choisissez un style de vêtement commun pour le shooting de famille

Pour accroître l’effet harmonieux des photos, assurez-vous que chaque tenue s’intègre à un dress code prédéfini. Misez par exemple sur des tenues de soirée ou un style décontracté. Un style casual ou relax conviendra à une session lifestyle à domicile ou en plein air. En revanche, les tenues de soirée sont généralement plébiscitées pour des shootings en studio. Pour précision, un style classique et simple accentuera l’effet intemporel des portraits de famille.

N’hésitez pas à axer la séance photo autour d’une thématique (marinière, jeans, tissu tweed, carreaux…). Pour une session de plus de 5 figurants, envisagez des jeans de coupe classique, une veste en jean ainsi que des chemises ou t-shirts aux couleurs unies.

Évitez les logos ou motifs

Les vêtements empreints d’un logo ou d’un écusson sont à éviter au risque d’atteindre à l’aspect intemporel des clichés. Il en va de même pour les t-shirts ou hauts parés de motifs, d’imprimés et de textes imposants. Les bariolées sont également à proscrire ainsi que les tenues avec imprimés de rayures à moins que chaque figurant doive porter une marinière.

Aussi, les vêtements affichant des personnages de dessins animés ou des marques détourneront l’attention lors du visionnage des clichés. Préférez plutôt des textures ou matières en variant par exemple du lin, de la dentelle, du coton et de la soie.

Pensez aux accessoires pour la séance photo de famille

Les accessoires complètent l’attrait des photos et peuvent, dans de nombreux cas, faire toute la différence. Ces articles apporteront une touche ludique et personnelle à vos images. Vous pouvez vous munir d’une variété d’accessoires dont :

· des foulards colorés

· les jouets favoris de vos enfants

· des chapeaux

· une couronne de fleurs pour votre petite fille

· un nœud papillon

Veuillez toutefois proscrire les bijoux imposants, les peluches ou les ballons géants.

Quels conseils complémentaires pour le choix des tenues ?

Pour une séance de photo professionnelle de famille avec enfants des plus détendues, veuillez préparer vos tenues quelques jours à l’avance. Prenez également le soin d’observer les recommandations suivantes :

· sélectionnez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à votre aise et qui vous mettent en valeur

· optez pour des matières naturelles et douces (lin, coton, laine…)

· gardez-vous de choisir des tenues trop moulantes ou des talons hauts

· assortissez vos chaussures à défaut de réaliser des photos pieds nus

· choisissez les tenues qui vous correspondent le mieux (style bohème, chic, classique, romantique…)

· lavez et repassez vos vêtements à l’avance

· évitez un style tout blanc ou tout noir

Disposez enfin vos vêtements sur votre lit afin d’avoir une vue d’ensemble sur leur coordination.

Vous l’aurez remarqué, vous disposez d’une pléthore de possibilités quant au choix des tenues pour une séance photo de famille. Si leur sélection dépendra du thème, de la saison ou de l’emplacement de la session, le critère primordial demeure votre confort. Gardez à l’esprit qu’il n’existe aucunement de mauvais choix lors de la sélection des tenues pour peu que vous restiez authentiques.

5 vues0 commentaire
bottom of page