top of page
Rechercher

Quel style de photo est fait pour vous et votre bébé ?

Les premiers mois de la vie d’un bébé représentent de précieux moments qu’il convient de capturer au moyen de belles photos. Ces images témoigneront plus tard de la croissance rapide et des différents changements survenus dans la vie de l’enfant. Aussi crucial que soit ce type de shooting, le choix du style de photos approprié peut constituer un réel défi. Si vous peinez également à trouver le type de shooting photo approprié pour vous et votre petit ange, nous vous dévoilons ici le style de cliché idéal.


Quel style choisir pour un shooting avec bébé ?

La photographie étant un art assez vaste, bien de styles peuvent être employés lors d’un shooting bébé afin d’obtenir un résultat exceptionnel.



session photo bébé avec soeur


La photographie de type silhouette avec bébé

La photographie de type silhouette consiste à employer une lumière forte afin de créer la silhouette des modèles. Ce style de shooting est parfaitement indiqué pour l’obtention de portraits élégants et artistiques. Il faut savoir que la silhouette du bébé offre un rendu photogénique grâce à la douceur et la morphologie du sujet. Aussi, ce style de photo se révèle intemporel, permettant ainsi aux parents de préserver longtemps ces souvenirs, peu importe l’âge de l’enfant.

Au surplus, les photographies de type silhouette sont relativement moins complexes et requièrent moins de matériel. Vous n’aurez notamment besoin que d’un fond sombre et d’une lumière forte. Ce type de séance requiert ainsi un temps de préparation moins long et se veut peu chronophage. Il s’agit d’un atout majeur dans la mesure où les bébés expriment généralement de l’inconfort suite aux diverses manipulations lors de longues séances photo. N’hésitez pas à accroître la touche émotive de ces portraits en posant en compagnie du bébé et de ses éventuels frères ou sœurs.



session photo bébé enveloppé en vert


La photographie de contre-jour avec bébé

Semblable à la technique du clair-obscur, la photographie du contre-jour consiste à créer un fort contraste entre la lumière et l’ombre. Si elle met en valeur les parents, cette technique offre principalement l’occasion de capturer la beauté et la fragilité du bébé. Elle fait ressortir la morphologie et les traits du visage de l’enfant grâce aux ombres et aux reflets créés par la lumière.

Pour réussir ce style de photographie, le choix d’un professionnel relève d’une grande importance. En effet, seul un (e) photographe expérimenté (e) saura définir la bonne exposition et l’angle idéal pour un résultat unique. Ce style de photographie permet enfin de réaliser des effets originaux, tel un halo de lumière autour du bébé.


La photographie lifestyle à domicile avec bébé

Le shooting lifestyle est un type de photographie qui consiste à capturer, de manière naturelle et spontanée, les moments de la vie quotidienne. Réalisé en compagnie d’un nouveau-né, ce genre de photographie immortalise les premiers mois de vie de l’enfant aux côtés de ses parents. Similaire à un reportage, il met l’accent sur les interactions entre les membres de la famille. Le shooting lifestyle capture la beauté de votre vie quotidienne tout en offrant l’occasion de passer des moments de détente en famille.

Pour une session photo lifestyle avec votre bébé, voici quelques conseils à observer :

· privilégiez un environnement naturel et familier tel votre domicile bien qu’un parc constitue également une bonne option

· détendez-vous durant la session photo afin d’obtenir des portraits naturels

· réalisez la séance photo à une heure matinale ou le soir, lorsque la lumière naturelle est plus douce

· prenez des photos du bébé entouré de ses éventuels frères ou sœurs, mais aussi de son animal de compagnie

· réalisez des clichés de l’enfant pendant qu’il manipule ses jouets, se repose ou se nourrit

Pensez également à effectuer des recherches au préalable afin d’identifier le type précis de photos qui vous séduit le plus.


Les photographies artistiques avec bébé

Combinez création de souvenirs et œuvre originale en réalisant le shooting bébé sous une approche artistique. Ce choix convient particulièrement aux amateurs d’œuvres artistiques et de décorations. La photographie de style artistique se distingue des genres traditionnels et permet de créer des images à la fois esthétiques et significatives. Elle se réalise dans une variété d’emplacements, notamment à domicile, au sein d’un studio photo ou à l’extérieur. Votre photographe pourra vous suggérer des lieux en fonction du thème, mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez transmettre aux images.

Également désigné sous le terme de photographie « fine art », le shooting de type artistique fait généralement appel à un important travail de post-traitement numérique. Les photos obtenues décoreront à la perfection les murs de votre maison. Elles peuvent également se révéler d’une grande utilité pour la création d’un faire-part de naissance.


Les photographies de style classique avec le bébé

S’il s’agit d’un genre photographique courant, le shooting de type classique est parfait pour réaliser des portraits intemporels du bébé. Grâce à ce style, les parents pourront apprécier les clichés durant de longues années sans pour autant avoir l’impression qu’ils sont désuets. En règle générale, les séances photos de ce type sont réalisées à l’intérieur d’un studio photo sur un fond de couleur neutre.


Quels critères pour le choix du style de shooting avec bébé ?

Si vous êtes en proie aux hésitations quant au choix du style de photo idéal pour un shooting photo avec votre bébé, certains critères pourraient vous aider dans votre décision. Prenez notamment en compte des facteurs tels que :

· vos préférences personnelles : certains parents portent leur choix sur des images naturelles et spontanées tandis que d’autres préfèrent des portraits de type classique et formel

· l’âge du bébé : la photographie de nouveau-nés requiert une manipulation avec douceur et d’importantes conditions de sécurité relativement à un shooting de bébé plus âgé

· le lieu du shooting : si vous préférez un shooting de style cocooning, la maison constitue un bon choix bien que le studio photo et l’extérieur soient également indiqués pour des séances photos originales

Une fois ces critères définis, vous pourrez facilement identifier le style de photo qui vous convient le plus.


Quelles idées de poses pour le shooting avec bébé ?

En fonction de l’âge du bébé, il est possible d’adopter toute une variété de poses afin d’obtenir de magnifiques photos. En effet, plusieurs options se présentent à vous :

· le bébé dans les bras d’un parent ou allongé sur le lit avec le regard des parents porté vers lui

· les parents assis sur une chaise de type tabouret avec le bébé dans les bras

· les parents positionnés tête contre tête devant une fenêtre, regardant avec un sourire naturel le bébé dans leurs bras et formant une pyramide

· pensez à varier les angles de sorte à obtenir des images différentes

· réalisez des photos illustrant les mains des parents posées sur le bébé

· effectuez des poses avec les parents installés sur le lit avec le bébé

Dans le cas où vous avez déjà des enfants, n’hésitez pas à réaliser des photos de chaque membre de la famille aux côtés du bébé. Enfin, pensez à choisir un thème particulier pour le shooting photo à l’instar de la musique, la nature ou la littérature.



Vous l’aurez compris, le choix d’un style de photo précis pour un shooting avec votre bébé présente une grande importance . Veuillez opter pour un style qui correspond aussi bien à votre personnalité qu’à celle du bébé. Si vous êtes en proie au doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un photographe professionnel. Ce dernier saura vous indiquer le style qui vous convient le mieux et les accessoires appropriés en vue d’obtenir des portraits originaux.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page