top of page
Rechercher

Quel cadeau pour les 1 an de votre bébé (smash the cake) ?

Le premier anniversaire de vie compte parmi ces moments marquants aussi bien pour le bébé que pour son entourage d’où l’importance de le célébrer convenablement. Afin d’immortaliser cet instant, vous pouvez entre autres organiser pour votre petit ange une session photo de type smash the cake. Comme toute séance photo, ce shooting permet d’immortaliser cette journée mémorable de la vie de votre enfant. Vous vous demandez quel cadeau prévoir pour fêter la première année de vie de votre bébé ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut pour rendre cet événement unique.


Organisez un photoshoot smash the cake pour les 1 an de votre bébé

Le shooting photo smash the cake représente un excellent moyen pour immortaliser de manière originale le premier anniversaire de votre enfant. Si cette séance photo offre un rendu des plus uniques, elle requiert une organisation et la prise en compte de certains critères qu’il convient aux parents d’intégrer à l’avance.



séance smash the cake photo enfant


Le shooting smash the cake : Qu’est-ce que c’est ?

La séance photo smash the cake consiste à capturer les impressions, mimiques et émotions du bébé lors de la découverte de son tout premier gâteau d’anniversaire. Tendance née aux Etats-Unis, cette séance photo est généralement réalisée pour célébrer les 1 ou 2 ans d’un bébé. Il est toutefois préférable d’effectuer le shooting smash the cake lors du premier anniversaire. L’inconscience du bébé à cet âge et ses petites maladresses permettront d’obtenir des clichés aussi naturels, authentiques que ludiques.

Comme l’indique son nom, le principe du « smash the cake » repose sur la réalisation d’un gâteau bien salissant que le bébé pourra « détruire » ou « écraser » idéalement à l’aide de ses mains. Ce shooting offre également l’occasion de réaliser de belles photos en famille.


Quel gâteau pour un shooting smash the cake ?

Dans la mesure où le gâteau représente un incontournable pour la réalisation du shooting smash the cake, il convient de prêter une attention particulière à son choix. Pour des raisons de praticité, certains photographes proposent de se charger de la commande du gâteau en incluant les frais dans leur tarif. Dans le cas où vous souhaitez vous en charger, voici quelques conseils pour le choix du gâteau idéal :

· optez pour un gâteau salissant dont le crémage affiche des couleurs vives et photogéniques

· si vous commandez votre gâteau auprès d’une pâtisserie, précisez les éventuelles allergies de votre enfant

· préférez un gâteau à la vanille

· le gâteau au chocolat est déconseillé pour un shooting smash the cake puisqu’il produit un rendu peu attrayant une fois détruit

· misez sur un gâteau simple et dont les coloris se coordonnent avec le décor ainsi que le thème de la séance photo

· privilégiez un gâteau doux et moelleux

· préférez un gâteau digeste, pas trop gras ni trop sucré d’autant plus que le bébé en consommera une part

· concoctez un gâteau de taille moyenne, soit 15 cm environ d’autant plus qu’un cake trop imposant ou trop petit ne produisent pas l’effet escompté

Si vous le souhaitez, il est possible d’attribuer au gâteau la couleur bleue ou rose en fonction du sexe de votre enfant.


Quelle tenue pour le shooting smash the cake de bébé ?

Compte tenu de la nature de la séance photo, il est préférable de choisir pour votre bébé des tenues salissantes. Aussi, veuillez miser sur le confort de votre petit ange lors de la session photo. Dans le cas où il s’agit d’une petite fille, vous pouvez lui offrir une jolie robe confectionnée à partir d’une matière douce. Pour un petit garçon, privilégiez des tenues faciles de port et d’enlèvement à l’instar d’une salopette ou un pantalon court. Il est d’ailleurs possible de transmettre aux clichés un ton décontracté en posant le torse nu. Notez enfin qu’il est conseillé de miser sur des tenues en phase avec la thématique et le décor du shooting bébé.


Quels accessoires pour le shooting smash the cake ?

Afin d’agrémenter les tenues choisies pour votre bébé, vous pouvez opter pour toute une variété d’accessoires. Cette démarche apporte également une touche personnelle aux photos smash the cake. Au rang des accessoires dont vous pourrez vous servir, l’on recense notamment :

· des bulles ou des ballons aux couleurs du fond studio

· un nœud papillon

· un chapeau d’anniversaire

· un tutu

· des jouets en bois naturel

· des serpentins

Aussi importants que soient les accessoires, il est préférable d’en limiter autant que possible l’utilisation. En effet, un encombrement du décor principal peut causer des distractions chez le bébé. Pensez donc à n’inclure au décor que 2 ou 3 accessoires. N’oubliez pas que les sujets principaux de ce shooting restent le bébé et le gâteau concocté pour son anniversaire.



smash the cake arc en ciel photo


Quelle décoration pour le shooting smash the cake ?

Pour la séance photo smash the cake lors de l’anniversaire de bébé, vous pouvez faire primer la simplicité. Pour ce faire, dressez une petite table couverte d’une nappe blanche. De même que tous les éléments qui figureront sur le plan principal, veillez à une harmonie des couleurs. Vous pouvez vous procurer un ballon gonflable en forme de « 1 » pour marquer le premier anniversaire de bébé.

Pour un shooting à l’extérieur, prévoyez un espace sécurisé avec un beau paysage pour la prise de vues. D’autre part, vous pouvez vous procurer de fausses fleurs afin d’accroître l’attrait des images. Veillez toutefois à ne pas encombrer le fond studio au risque de détourner l’attention de bébé. Une peluche, des guirlandes ou encore un panneau portant l’inscription « one » suffisent à sublimer les images. Pour réserver une session, découvrez mes tarifs ici.


Prévoyez un fond studio lavable

Parce que la session se réalise généralement à domicile ou au sein d’un studio photo, il est conseillé de miser sur un fond studio lavable. Le fond studio occupe une place importante, notamment lors d’un shooting réalisée au moyen d’un appareil photo reflex numérique. Il accroît l’esthétique ainsi que l’aspect professionnel des portraits bébé.


Quelles autres recommandations pour un shooting smash the cake ?

Dans la mesure où il s’agit d’une session photo assez particulière, le shooting smash the cake exige une organisation assez minutieuse. Pour pallier tout oubli, prenez en compte les instructions à suivre :

· prévoyez un support à gâteau de sorte à ce que le cake soit à la bonne hauteur pour l’enfant lorsqu’il sera en position assise

· capturez de belles photos du bébé dans son bain après la session smash the cake

· programmez la séance smash the cake sur une période de la journée à laquelle le bébé se sent habituellement de bonne humeur et moins fatigué

· réservez votre séance photo anniversaire smash the cake assez tôt de sorte à ce que le photographe prenne ses dispositions à l’avance

· pour des images cohérentes, attribuez un thème au shooting (Star Wars, Roi Lion, rose et or….)

· prévoyez des tenues de rechange et des accessoires de nettoyage pour le bébé après le smash the cake 1 an (lingettes, serviettes, gants de toilette…)

· amusez-vous pleinement durant le shooting afin d’obtenir des clichés naturels


Prévoyez en option un shooting bain de lait

Variante du shooting smash the cake, la séance photo bain de lait constitue également un moyen original de célébrer le premier anniversaire de votre enfant. Elle consiste à réaliser des photos artistiques et raffinées du bébé installé dans une baignoire contenant du lait et de l’eau tiède. Pour des raisons de sécurité, ce shooting n’est recommandé que lorsque le bébé arrive à tenir assis tout (e) seul (e). Par conséquent, il convient particulièrement aux enfants dont l’âge est compris entre 8 et 14 mois.

Pour un rendu artistique, il est possible de faire flotter des pétales, des jouets ou encore des fruits au-dessus de l’eau servant au milk bath. Certains photographes proposent la séance photo bain de lait en option au shooting smash the cake pour un premier anniversaire inoubliable. Pour pallier les coups de froid, ce type de shooting ne dure que 15 minutes environ. Aussi, la température de l’eau est similaire à celle utilisée régulièrement pour le bain de bébé.


Quels autres cadeaux pour les 1 an de votre bébé ?

Au-delà du shooting photo, il est possible de marquer le coup lors du premier anniversaire de votre petit ange à travers de beaux gestes. Vous pouvez notamment lui offrir des jouets concourant au perfectionnement de ses facultés motrices. Cette action est parfaite pour procurer à l’enfant un cadeau à la fois utile et ludique. Pensez en l’occurrence à un service de table destiné à encourager le bébé dans le développement de son indépendance à table. Vous trouverez au sein de boutiques de puériculture des services incluant une assiette compartimentée, une tasse évolutive ainsi que des couverts aux formes ergonomiques.

Par ailleurs, il est possible d’offrir au bébé des cadeaux utiles tels que :

· le classique et instructif boulier pour développer la coordination œil-main de bébé ainsi que sa concentration

· une chaise et une table adaptées à la taille de l’enfant

· un kit de dessin pour les premiers gribouillages de bébé

· une jolie lampe que l’enfant pourra garder dans sa chambre durant des années

· un cheval à bascule pour amuser et apaiser le bébé tout en favorisant le développement de son équilibre

Aussi, vous pouvez offrir à votre trésor un livre d’éveil de grande taille ou encore un tapis de dessin à l’eau pour stimuler ses sens.


Vous l’aurez compris, il existe une diversité de cadeaux pour faire plaisir à votre bébé lors de son premier anniversaire. Le shooting smash the cake figure parmi les plus symboliques d’autant plus qu’il s’agit de photos amusantes que votre enfant appréciera tout au long de sa vie. Veuillez faire appel à un photographe professionnel et bienveillant afin de garantir sécurité, confort et moments ludiques au bébé.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page