Rechercher

Prendre un photographe de maternité : Pourquoi créer des souvenirs de grossesse et de la naissance

Porter un enfant est un événement unique dans l’existence d’une femme, une étape cruciale pour un couple. Pour cette raison, les parents ont recours à un photographe professionnel afin de figer des instants aussi précieux. Bien que cette démarche gagne en popularité, certains couples sont tout de même réticents quant à sa pertinence. Voilà pourquoi nous vous révélons ici l’importance du recours à un photographe de maternité dans la création de souvenirs de la grossesse et de la naissance.


Pourquoi faire des photos de maternité ?

Une séance photo de maternité revêtent plus d’un avantage aussi bien pour le couple que pour l’enfant


Pour créer des souvenirs.

La réalisation de photos de maternité est en premier lieu destinée à figer ce précieux moment de la vie d’une femme. Les images réalisées au cours de cette période serviront de souvenirs lorsqu’elles seront revisitées plus tard par les parents. Il est donc important que ces clichés traduisent fidèlement les émotions des futurs parents. Pour cette raison, rien ne vaut l’œil d’un professionnel pour un shooting bébé.

À un moment de votre grossesse, vous vous sentirez belle, épanouie et fière à l’idée de donner bientôt la vie. Il serait dommage de manquer d’immortaliser un si beau souvenir ou de le ruiner à travers des images floues et de mauvaise qualité. Vous pourrez préserver les images dans un album photo que vous feuilletterez des années plus tard. Il est d’ailleurs possible d’en imprimer quelques-unes que vous accrocherez dans la chambre du bébé. Ce dernier, plus grand, s'imprégnera de l’atmosphère qui régnait avant et à sa venue au monde.



photo bébé naissance


Pour illustrer l’évolution de la famille.

La venue imminente d’un enfant est synonyme d’agrandissement de la famille et se doit d’être illustrée de la plus belle des manières. Voilà pourquoi il est souhaitable de louer les services d’un photographe de maternité. Il saura immortaliser tous les instants à compter de la période de grossesse à la naissance de l’enfant.

Vous pouvez commencer par réaliser des photos dès la période de grossesse en montrant le ventre qui s’arrondit progressivement. Ensuite, dans la mesure du possible, n’hésitez pas à prendre des clichés lors de l’accouchement.

Précisons qu’il est même envisageable de réaliser des photos à mesure que l’enfant grandit. Aussi, un photoshoot en famille permettra d’illustrer le nouveau membre aux côtés de ses parents et éventuels frères ou sœurs. Enfin, un shooting de naissance sera nécessaire en vue de mettre en exergue l’aboutissement de cette belle histoire.


Pour un joli faire-part de naissance.

Les clichés pris lors de la venue au monde du bébé sont parfaits pour annoncer l’événement à vos proches. Vous pouvez en faire un album avec shooting photo bébé naissance que vous remettrez aux grands-parents de l’enfant ainsi qu’à son parrain et sa marraine. Ces images présenteront le nouveau-né sous son plus bel aspect et dans un décor unique.


Faut-il forcément recourir à un professionnel ?

Cette interrogation vous a certainement effleuré l’esprit, notamment si vous avez un proche amateur de photographie. Il faut savoir que la disposition d’un appareil photo ne suffit pas à réaliser des clichés de qualité. Plusieurs raisons justifient le recours à un professionnel pour votre photo de maternité.


Un équipement de qualité.

Les images prises par un photographe professionnel se démarquent largement de celles d’un smartphone ou d’un amateur. Le spécialiste dispose dans un premier temps des équipements adaptés pour des résultats professionnels. Il saura régler son appareil, optimiser les lumières pour des photos à la hauteur de l’événement.

Bien qu’il soit important de détenir un appareil de qualité, cela ne garantit pas pour autant des résultats convaincants. Les photos à la maternité sont particulièrement plus complexes à réaliser dans la mesure où le prestataire doit se déplacer avec son matériel. De plus, il devra présenter un certain tact face à l’excitation qui règne autour de l’accouchement de l’enfant. Ces qualités ne peuvent être dévolues qu’à un photographe professionnel.



photo bébé


Un savoir-faire unique

Bon nombre de futures mères sont complexées rien qu’à l’idée de se faire photographier lors de la grossesse. Néanmoins, cette période est idéale pour mettre en valeur ce joli ventre rond et faire ressortir cette joie ressentie à l’idée de porter la vie. Le professionnel saura donc vous faire dépasser vos complexes. Il sera à l’écoute de vos attentes afin de vous mettre à votre aise durant le shooting.

Parce que chaque grossesse est unique, il est important de se tourner vers un professionnel à même de vous conseiller sur les images qui vous ressemblent le mieux. Il pourra donc vous suggérer les poses, les décors et les accessoires qui conviennent à votre personnalité et celle du couple. Sa créativité sera visible sur les clichés, de même que sa touche artistique utile pour des images des plus originales.

D’autre part, tout le monde ne peut prétendre à la fonction de photographe de grossesse, cela requiert des notions assez particulières. Il est en effet important de connaître les poses qui ne présentent aucun danger pour le bébé. Il en va de même pour un photographe de naissance. Voilà pourquoi il est préférable de miser sur un photographe de maternité doté de l’expérience et des compétences nécessaires.


Un important travail de post-traitement

Le photographe de maternité possède également une valeur ajoutée que l’on peut résumer en la retouche numérique. Elle est effectuée après la séance et permet de supprimer les petites imperfections sur les images. Grâce aux logiciels appropriés, il pourra nettoyer les traces de fatigue visibles chez les parents. Les petites imperfections que présente la peau du bébé les jours qui suivent sa naissance seront également supprimées.


Comment choisir un photographe de maternité ?

Pour la prise des clichés, il est possible de se tourner vers un photographe de ville ou un prestataire constamment en relation avec la maternité. Autrement, vous pouvez rechercher sur Internet un professionnel des photos de maternité, de grossesse et de naissance. Cette option est particulièrement intéressante car elle offre la liberté de parcourir le portefeuille de photographies du prestataire. Ainsi, vous pourrez vous imprégner de son style et déterminer s’il correspond à vos attentes.

Voici en substance quelques qualités que vous pourrez rechercher auprès d’un professionnel :

· une prise en compte de vos attentes.

· un style ou une vision en accord avec vos besoins.

· une expérience dans le domaine pour des raisons de sécurité.

· de la patience.

Il ne vous restera alors qu’à réserver votre session à l’avance afin de donner au spécialiste le temps de s’organiser et de vous conseiller sur la formule qui vous convient.


Quand organiser votre shooting ?

En ce qui concerne la séance photo de grossesse, il est généralement conseillé de le réaliser près de 2 mois avant la date prévue pour l’accouchement. La réservation de la séance se fait idéalement à la fin du second trimestre de la grossesse. Découvrez toutes mes offres de séance photo de maternité ici.

Pour ce qui est du shooting de naissance, il peut se réaliser au cours des 15 jours de vie du bébé. Dès votre sortie de maternité jusqu’au quinzième jour de l’enfant, la peau de ce dernier ne présente généralement pas de boutons d’acnés ou de petites imperfections. De plus, durant ces instants, l’enfant dort longtemps et est moins agité.



photo bébé dans le bain


Peut-on faire un shooting lors de l’accouchement ?

Il est possible de réaliser des clichés à la maternité sous réserve de s’organiser plusieurs mois à l’avance. En effet, il faudra se renseigner auprès de la maternité sélectionnée afin de s’assurer de leur autorisation. Aussi, le choix du photographe idéal prendra probablement du temps d’autant plus qu’il s’agit d’un cadre intime. Il est donc préférable de se tourner vers un prestataire de confiance et qui saura vous rassurer. Pour que vous soyez à votre aise durant la session, veuillez faire la connaissance du spécialiste au préalable. Prenez le temps d’échanger avec lui tout en incluant le futur papa.


Comment réussir le shooting de maternité ?

Pour rendre vos photos de maternité aussi uniques qu’il soit, il est préconisé d’observer certaines consignes. De prime abord, vous aurez à choisir des tenues en phase avec celles du futur papa et des éventuels frères ou sœurs du bébé. Pour mettre en valeur votre joli ventre, privilégiez des vêtements moulants.

Au nombre des tenues conseillées pour le shooting de grossesse, l’on retrouve :

· une longue robe moulante de couleur noire sur des sous-vêtements foncés.

· Des habits moulants avec des couleurs unies.

· Un ensemble de lingerie.

Si vous avez tout de même une préférence pour les tenues amples, vous pouvez poser vos mains sous le ventre.

Selon la couleur de votre peau, il est possible de miser sur des sous-vêtements de couleur blanche ou noir. Pour les clichés d’ensemble, il est conseillé aux participants d’opter pour des couleurs unies et en accord avec celles de la future maman. Lors du shooting de naissance, pensez à utiliser des jouets ou accessoires tels qu’un doudou, un bonnet ou un bandeau.


Il ressort de tout ceci que le recours à un photographe de maternité permet d’immortaliser cette belle période de la vie d’un couple à travers de belles images. Rappelons qu’il faudra sélectionner un spécialiste dont l’expression artistique correspond à vos attentes.

9 vues0 commentaire