top of page
Rechercher

Les spécificités physiques du nouveau-né

La naissance d’un enfant représente un moment crucial dans la vie d’une famille et est marquée par de nombreux changements. Au nombre de ces fluctuations, l’on peut compter les spécificités physiques du nouveau-né, après 9 mois de vie in utero. Ces spécificités sont à prendre en compte dans le cadre d’un shooting photo. Un professionnel mettra en valeur ces particularités afin de créer des portraits intemporels. Pour garantir la sécurité du modèle, capturer toute sa beauté et fragilité, nous vous révélons ici toutes les spécificités physiques du nouveau-né.


Quelles sont les spécificités physiques du nouveau-né ?

Pour une session photo de nouveau-né réussie, il convient de saisir toutes les particularités physiques de l’enfant.





            Les spécificités sur la peau du nouveau-né

Lors de ses premiers jours de vie, la peau du bébé est marquée par une importante finesse et sensibilité. Certains nouveau-nés présentent également des taches bleutées sur les fesses ou le dos. Ces marques sont appelées à disparaître au bout de 3 ans à moins qu’il ne s’agisse de taches de naissances permanentes. L’emploi de spatules peut également susciter de légères et éphémères égratignures ou taches bleues sur la peau du nourrisson.

Au surplus, la peau du bébé peut présenter une couleur violacée aux extrémités de son corps, notamment au niveau des mains et des pieds. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, fréquent chez les bébés prématurés ou sujets au froid. Pensez donc à couvrir ces régions du corps de l’enfant durant une session photo afin d’éviter les états d’inconforts. Pour mettre en valeur la peau fine et fragile du modèle, il est préférable d’opter pour des poses enveloppantes et des couvertures en matière douce.

Voici entre autres les autres particularités perceptibles sur la peau du nouveau-né :

·       les rougeurs, taches ou squames

·       le milium, un ensemble de points blancs visibles sur le visage, en particulier sur le nez du bébé et appelés à disparaître au bout de quelques semaines

·       les angiomes plans, des taches bénignes et couramment temporaires de couleur rose, violette ou rouge sur la peau 

Certains parents préfèrent préserver les images de leur bébé sans retouche et avec ces petites imperfections afin de garder un souvenir naturel et authentique de l’enfant. Pour éviter que les petites imperfections détournent l’attention sur la beauté du nouveau-né, d’autres parents optent plutôt pour des photos de nouveau-né légèrement retouchées.





            Les spécificités sur les yeux du nouveau-né

Si les yeux du nouveau-né sont habituellement gris ou bleu marine à la naissance, ils peuvent changer de couleur jusque vers 1 an. Les enfants de teint foncé présentent communément des yeux de couleur foncée tandis que ceux de type caucasien ont des yeux bleus-gris à la naissance. Aussi, il est fréquent que le bébé louche lors des 5 premiers mois de vie. Cela se justifie notamment par l’immaturité de sa coordination des yeux et de ses muscles oculaires.    

En ce qui concerne les yeux du nouveau-né, il est possible de prendre en compte certaines particularités, notamment :

·       la vision encore peu mature du nouveau-né : l’enfant peut voir des objets à 30 cm mais aura du mal à effectuer la mise au point

·       le gonflement léger des paupières à la naissance : elles peuvent en outre être collées en raison du vernix caseosa, substance cireuse couvrant la peau du bébé et s’ouvrir sensiblement lors des premiers jours de vie

·       l’apparition des larmes vers l’âge de 1 à 2 mois

Afin de mettre en valeur la couleur des yeux, utilisez un éclairage doux ainsi que des arrière-plans neutres.


            Les spécificités de la tête du nouveau-né

Suite aux pressions exercées sur le crâne lors de l’accouchement, il est possible que la tête du nouveau-né présente une forme légèrement déformée. La tête reprendra toutefois une morphologie normale en quelques semaines. Les os du crâne d’un nouveau-né sont reliés par deux membranes appelées les fontanelles. L’une, sous forme de triangle, se situe à l’arrière de la tête et la seconde en forme de losange est située sur le dessus de la tête de l’enfant. Ces régions sont à toucher avec la plus grande délicatesse.  

Par ailleurs, la tête d’un nouveau-né est plus lourde que le reste du corps, empêchant le bébé de pouvoir la maintenir. Parce que les muscles, tendons et os du cou sont encore fragiles, il vous revient de soutenir constamment la tête lorsque vous prenez le bébé. Enfin,  la tête du nouveau-né présente une grande souplesse, ce qui facilite son passage par le canal vaginal sans endommagement.


            Les spécificités au niveau du cordon ombilical

En règle générale, le cordon ombilical présente un coloris blanc-jaunâtre et une texture gélatineuse à la naissance. Le cordon ombilical est coupé et clampé à la naissance, ceci dans le but de pallier les fuites du sang du bébé vers le placenta et inversement. Lorsqu’il sèche, il affiche une couleur noirâtre et tombe naturellement au cours des 15 premiers jours de vie de l’enfant.                                       

Certaines maternités réalisent une « ligature tardive » en retirant le cordon ombilical quelques minutes suivant la naissance. En revanche, d’autres maternités pratiquent une « ligature immédiate » en retirant instantanément la ligature après la naissance. Bien de parents souhaitent laisser le cordon ombilical visible sur les photos afin de symboliser la connexion entre la mère et l’enfant au cours de la période de grossesse. Cette approche est également pensée pour capturer la beauté naturelle de l’enfant et briser les tabous dans la mesure où le cordon ombilical est généralement dissimulé sur les photos. 

Si vous souhaitez faire apparaître le cordon ombilical sur les clichés, il est préférable de réaliser le shooting photo entre 5 et 10 jours après la naissance. Au cours de cette période, le cordon est déjà assez formé, mais reste attaché au bébé.


            Les spécificités au niveau de la chevelure du nouveau-né

Les particularités physiques des cheveux du nouveau-né constituent également un élément intéressant à prendre en compte dans la réalisation d’une séance photo. En règle générale, les chevelures des nouveau-nés se révèlent douces, fines et soyeuses. Selon les enfants, leur couleur peut aller du blond au noir, créant ainsi de magnifiques rendus sur les clichés.

Par ailleurs, les conseils à suivre vous seront d’une grande aide en ce qui concerne les particularités de la chevelure :

·       la pousse des cheveux ou des « premiers cheveux » dépend de la pilosité de l’enfant

·       les premiers cheveux, visibles jusqu’à 6 mois, poussent puis chutent à la suite d'une baisse d’hormone totalement normale

·       privilégiez des poses qui mettent aussi bien en valeur la couleur que la texture des cheveux

Pensez enfin à réaliser des photos du bébé sous divers angles.


            Quels autres conseils relatifs aux spécificités physiques du nouveau-né ?

Dans le cas où vous souhaitez réaliser un shooting photo bébé, prenez en compte les particularités physiques susmentionnées. Aussi, veuillez considérer les suggestions à suivre :

·       portez votre choix sur un photographe professionnel et expérimenté afin de garantir la sécurité de l’enfant tout en mettant en valeur ses spécificités physiques

·       privilégiez des poses mettant l’accent sur les particularités de l’enfant

·       faites preuve de patience d’autant plus que les nouveau-nés se montrent généralement agités

Enfin, veuillez observer les suggestions de votre photographe afin d’obtenir des conseils avisés sur les poses à adopter et les traits particuliers à mettre en avant au cours de la session photo.

 

Vous l’aurez compris, les nouveau-nés présentent bien de spécificités physiques qu’il convient de cerner avant un shooting photo. Il revient au photographe de mettre en valeur ces particularités de manière créative et artistique. Vous pourrez ainsi vous créer des souvenirs originaux à garder toute une vie. Découvrez ici mes prix pour des shootings photo bébé

0 vue0 commentaire
bottom of page