top of page
Rechercher

Les meilleurs (et les pires) cadeaux pour un nouveau-né et ses parents

Dès l’annonce de la naissance d’un bébé, l’entourage de ses parents entame la quête d’un cadeau original et utile afin de célébrer convenablement cet événement magique. La recherche du présent idéal peut toutefois relever d’un grand défi, notamment si vous souhaitez éviter les doublons. Autant il existe des cadeaux agréables, autant certains articles sont à éviter lorsque vous souhaitez faire plaisir aux nouveaux parents et au bébé. Pour vous aider, voici notre sélection des meilleurs mais aussi des pires cadeaux pour un nouveau-né et ses parents.


Quels cadeaux pour faire plaisir au nouveau-né et à ses parents ?

Parce qu’il peut être complexe de dénicher le cadeau de naissance idéal, voici des idées intéressantes pour sortir du lot.



séance photo paris grossesse


Une couverture personnalisée pour un cadeau de naissance original

Dites bienvenue au bébé en toute douceur en offrant une jolie couverture comme cadeau de naissance. Cet accessoire constitue un cadeau utile dans la mesure où il servira à tenir l’enfant au chaud lors de ses premiers mois de vie. Selon la qualité choisie, il est possible que ce présent dure des années, de quoi faire plaisir aux parents.

Pour préserver la peau fragile du bébé et lui garantir un confort optimal, privilégiez une couverture en coton biologique. Si vous recherchez un cadeau de nouveau-né personnalisé, brodez le tissu avec le prénom, les initiales ou la date de naissance du bébé. Etalée sur un lit, un tipi ou un fauteuil, cette couverture peut ajouter une touche décorative à la chambre de l’enfant. Au-delà de la couverture, vous pouvez personnaliser une serviette de bain en y brodant le prénom du nouveau-né.


Un livre de naissance comme cadeau nouveau-né

Pour célébrer l’arrivée du bébé, vous pouvez offrir aux parents un joli livre de naissance. Parce que les souvenirs d’enfance sont précieux, ce livre d’or compilera les anecdotes et moments marquants de la vie de l’enfant. Toutes les personnes proches aux parents pourront inscrire dans ce livre des messages affectifs et drôles à l’endroit du bébé. Selon le modèle sélectionné, cet album peut contenir les photos de grossesse et de naissance. Pour faire plus original, les parents pourront ajouter à ce livre d’or des coupures de journaux publiés le jour de la naissance de leur enfant.

Vous trouverez en ligne toute une diversité de livres de naissance présentés sous des styles variés. Veillez à choisir un modèle offrant une large possibilité de personnalisation. Certains livres de naissances renferment diverses étiquettes de sorte à faciliter le remplissage en fonction de l’histoire de la famille.



session photo grossesse vitry sur seine


Un bijou comme cadeau de naissance

Pour manifester tout votre bonheur et amour à l’endroit du bébé qui vient de naître, offrez un bijou comme présent. Il s’agit d’un cadeau de naissance traditionnel et intemporel dans la mesure où ce bijou se préserve pour de nombreuses années. Vous trouverez sur le marché une panoplie de bijoux destinés à marquer la naissance d’un être cher. Parmi ces options, les gourmettes, médaillons, pendentifs et bracelets représentent de pertinents choix.

Si vous souhaitez offrir un bijou en cadeau pour un nouveau-né, veuillez considérer les suggestions suivantes :

· personnalisez le bijou en y faisant graver le prénom, la date de naissance ou les initiales de l’enfant

· choisissez un modèle dont le style correspond aux préférences des parents

· veillez à ce que la forme du bijou convienne à l’enfant aussi bien jeune qu’adulte

· optez pour un bijou porteur de sens pour les parents (collier avec la gravure de l’image d’un ange, pierre de naissance du bébé…)

· misez sur un modèle résistant, de bonne qualité et facile à porter

Pensez enfin à ajouter un joli message à votre cadeau puis à le ranger à l’intérieur d’un joli sac cadeau.


Un kit de soins post-partum pour la nouvelle maman

Pour aider la nouvelle maman à se sentir bien dans sa peau et en forme après l’accouchement, offrez un kit de soins post-partum. Ce présent prouve à la destinataire que vous vous souciez de son bien-être. Pour constituer votre ensemble, pensez à des essentiels dont :

· une huile végétale pour le massage

· une crème corporelle hydratante naturelle telle la crème de jojoba ou de karité

· de la crème à base d’huile d’olive ou d’aloe vera pour apaiser les douleurs ressenties aux mamelons

Il est fortement recommandé de veiller à ce que les produits de ce kit présentent une composition naturelle et sans risque pour la maman ou le bébé.


Quels autres cadeaux pour le nouveau-né et ses parents ?

En dehors des articles mentionnés plus haut, il est possible de faire plaisir au bébé et ses parents à travers bien d’autres cadeaux. Au nombre de ces présents l’on retrouve :

· des produits pour les soins de bébé (couches, lingettes, cape de bain…)

· un ensemble de vaisselle pour la diversification alimentaire

· des bavoirs personnalisés

· un lot de 03 T-shirts, portés les parents ainsi que le bébé, affichant des messages ludiques

· un bon pour un service de garde de l’enfant ou de livraison de repas à domicile

· un kit pour empreintes

· une bouillotte sèche en coton bio rembourrée à partir de graines de riz ou de noyaux de cerises

Pour détendre les nouveaux parents, une séance de massage comme cadeau de naissance est également appréciée.


Quelles erreurs éviter lors du choix d’un cadeau de naissance ?

Bien que tout cadeau parte d’une bonne intention, certaines erreurs sont à éviter lors de l’annonce d’une naissance.


Les présents empreints des fautes

Si vous offrez un cadeau de naissance personnalisé, veillez à reproduire fidèlement le prénom du bébé, sa date de naissance ou encore ses initiales. Un bijou ou un vêtement affichant une faute d’orthographe peut en effet contrarier les parents. Dans le cas où vous souhaitez offrir un cadeau personnalisé, demandez donc confirmation auprès des parents quant au prénom ou au jour de naissance exacts de l’enfant.


Les cadeaux inadaptés au mode de vie des parents

Pour éviter que les parents jugent inappropriée votre démarche, gardez-vous d’offrir des présents incompatibles avec leur philosophie de vie. Dans le cas où les parents sont végétaliens, évitez d’offrir des tenues confectionnées à partir de laine ou de cuir. Aussi, pour des parents partisans d’un mode de vie minimaliste et écologique, les cadeaux réalisés à partir de plastique jetable ou autres matières polluantes sont à proscrire. Les tenues en coton bio, les lingettes ou couches lavables et cadeaux immatériels sont à privilégier dans pareil cas.


Les cadeaux encombrants ou anodins

Si l’idée des cadeaux de naissance originaux prend de l’ampleur, c’est bien pour éviter des présents en double ou encore des gadgets anodins. Voici, de manière concrète, une liste d’idées de cadeaux à proscrire :

· les articles extrêmement imposants (une peluche grandeur nature, une maison poupée de grande taille pour des parents vivant dans un appartement peu spacieux)

· les objets à forte nuisance sonore (les peluches ou veilleuses émettant automatiquement des chansons au moindre mouvement)

· les gadgets anodins (les cônes pare-pipi, un ventilateur pour le siège du bébé…)

· les présents peu glamour ou inappropriés (accessoire pour le ménage, un tire-lait pour une maman préférant le lait maternisé à l’allaitement…)

· les vêtements à motifs, à paillettes ou d’apparence fantaisiste

Dans le cas où il s’agit d’un collègue ou une personne peu familière, gardez-vous d’offrir des présents trop personnels.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour offrir le cadeau de naissance idéal pour un nouveau-né ainsi que ses parents. Gardez à l’esprit que le cadeau idéal devra se révéler utile, durable, agréable et aussi original que possible.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page