top of page
Rechercher

Les 5 traits de caractère que devrait avoir un photographe bébé

Si l’adaptabilité et la passion font partie des caractères qui définissent un photographe, les exigences de cette profession ne se limitent pas là. La photographie professionnelle requiert bien de qualités, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des portraits d’un bébé. Il existe en effet des compétences techniques et humaines que doivent rechercher les parents auprès d’un photographe spécialisé dans le shooting de bébé. Vous vous demandez à ce titre comment identifier un photographe qualifié pour immortaliser les premiers instants de vie de votre enfant ? Voici 5 traits de caractère dont devrait disposer le photographe bébé idéal.


Top 5 des qualités essentielles d’un photographe bébé

Si vous éprouvez des difficultés à retrouver le photographe idéal pour capturer des images uniques de votre bébé, nous vous révélons 5 qualités à rechercher chez votre prestataire.


La patience

Ce n’est un secret pour personne, les bébés sont généralement hostiles à l’idée d’être manipulés par des visages étrangers. Ils auront certainement à exprimer cette méfiance par des pleurs, des cris et une humeur grognonne en plein milieu du déroulement d’une séance photo. Pour cette raison, le photographe bébé idéal devra faire preuve de patience et de douceur face aux pleurs de l’enfant. Il saura accorder aux parents le temps nécessaire pour apaiser le bébé, le réconforter et le nourrir avant la poursuite de la session photo.

Aussi faut-il s’avouer que la session photo de nouveau-né ou de bébé compte au nombre des plus éprouvantes. En effet, il faudra une vingtaine de minutes pour endormir l’enfant et une dizaine de minutes pour lui faire adopter la pose souhaitée. Avant le déclenchement de l’obturateur, il est probable que le modèle commence par se tortiller, obligeant le photographe à reprendre toute l’opération. Si cet exercice peut s’avérer pénible, il revient au photographe de montrer une grande sérénité durant le shooting.

La patience constitue de ce fait l’une des qualités essentielles d’un photographe professionnel soucieux d’obtenir des photos naturelles de bébé. Cela est d’autant plus vrai qu’il est difficile de contrôler l’humeur, voire les poses que l’on voudrait faire adopter à l’enfant. Un photographe devra donc afficher un certain calme et respecter le rythme du bébé pour un shooting de naissance réussi.



sourire bébé shooting nouveau né


La créativité

Si tout parent peut aujourd’hui capturer de belles vues de son bébé, l’esprit créatif d’un photographe professionnel marque toute la différence dans les résultats. À l’opposé d’un amateur, le photographe professionnel raconte une histoire et transcrit des émotions à travers ses images. Parce que chaque enfant est unique, le photographe professionnel devra capturer des clichés en phase avec la personnalité de son modèle. Chaque photographie de bébé devra en effet afficher un concept, un décor et des accessoires particuliers.

D’autre part, la créativité figure parmi les critères décisifs lors du choix d’un photographe par de nouveaux parents. Bien qu’il existe des tendances en matière de shooting nouveau-né, chaque photographe devra apporter une touche personnelle à ses créations. De manière concrète, un professionnel de l’image devra se démarquer par son style et l’unicité de ses clichés. La variété des décors, des accessoires, lui permettra de se distinguer de la masse de photographes continuellement croissante.


Le sens de l’écoute et de l’observation

Pour répondre au mieux aux attentes des clients, le photographe de bébé se doit de rester à l’écoute des besoins des parents. En effet, les attentes par rapport au résultat d’un shooting naissance varient d’un client à un autre. Certaines mamans désireront immortaliser les premiers mois de vie de leur enfant sous un aspect naturel. En revanche, d’autres clients souhaiteront miser sur le volet artistique pour leur shooting de bébé à travers des poses originales. Le photographe devra alors se montrer à l’écoute de ces besoins et proposer des idées de créations compatibles avec le souhait des nouveaux parents.

D’un autre côté, le photographe est appelé à observer avec précision l’environnement du shooting. Il fera en outre attention aux petits détails susceptibles de ruiner la qualité des images. Un professionnel du shooting bébé apportera très vite des corrections à la scène pour un rendu satisfaisant. Ce sens de l’observation est généralement visible lorsque le client parcourt le portfolio du photographe. Certains détails tels que les vêtements froissés ou les poses maladroites sont communément visibles au sein des portefeuilles de photographes amateurs.


La confiance en soi

Le manque de confiance en soi représente un frein à l’exercice de l’art de la photographie pour bébés. Il faut savoir que les angoisses, les incertitudes et le doute sont perceptibles d’une manière ou d’une autre par l’enfant. Pour rassurer ce dernier et garantir aux parents une séance photo des plus paisibles, il est important que le photographe fasse montre d’une importante confiance en soi.

Par ailleurs, ce trait de caractère est particulièrement capital dans le cas du shooting de bébé ou de nouveau-né. En effet, les parents exprimeront également plus de doutes à l’idée de confier leur petit ange à un prestataire qui n’inspire pas une maîtrise totale de sa profession. Dans la majorité des cas, cette confiance en soi s’acquiert au fur et à mesure que le photographe gagne en expérience. Un prestataire expérimenté saura en un clin d’œil quels gestes adopter face aux diverses situations ou obstacles auxquels il est confronté durant le photoshoot.



séance photo bébé en ange


L’empathie et la bienveillance

Lors des premières semaines après la naissance de l’enfant, les nouveaux parents se sentent généralement vulnérables. Ceci est particulièrement réel pour de jeunes parents généralement épuisés par cette nouvelle routine et perdus quant à la manière dont ils s’occuperont du nouveau-né. Pour une meilleure expérience client, il revient donc au photographe de faire preuve d’empathie envers les nouveaux parents. Il devra travailler à ce que ses clients, particulièrement la nouvelle maman se sente détendue aussi bien physiquement qu’émotionnellement.

Aussi, le photographe idéal fera preuve de de bienveillance envers le nouveau-né. Il faut savoir que les bébés réagissent bien aux marques d’affection à leur endroit. De manière concrète, le prestataire devra montrer de la délicatesse dans la manipulation du bébé. Il y va du bien-être de l’enfant et de l’apaisement des parents.

Enfin, un photographe professionnel sera en mesure d’apaiser le bébé lorsqu’il pleure durant la séance photo. De cette manière, il saura capturer les plus beaux portraits du tout-petit. La bienveillance envers le bébé représente un critère primordial pour le choix d’un (e) photographe bébé. Un prestataire peu conciliant face à l’enfant inspirera de la réticence auprès des parents.


Pourquoi solliciter un professionnel pour le shooting bébé ?

Bien qu’il soit possible pour tout parent de capturer des vues de leur bébé, l’obtention d’un résultat de qualité reste du ressort de professionnels. Bon nombre de raisons justifient de ce fait le recours à un spécialiste pour votre photoshoot de naissance.


Un photographe professionnel pour garantir la sécurité du bébé

La sécurité représente le facteur fondamental pour la réalisation d’une séance photo de bébé. En effet, l’enfant reste fragile lors de ses premiers mois de vie, d’où l’utilité de s‘y prendre avec douceur dans sa manipulation. Dans leur majorité, les spécialistes du shooting bébé suivent une formation certifiant de leur aptitude à prendre soin de l’enfant durant le shooting. Ils auront ainsi une maîtrise totale des poses les plus sécurisées pour l’enfant.

La sécurité du bébé lors du shooting passe en outre par l’adoption de mesures importantes telles que :

· le paramétrage de la lumière de sorte à préserver les yeux de l’enfant

· l’utilisation d’un gel hydro-alcoolique avant l’entame de la session photo

· l’apaisement du bébé lorsqu’il pleure au cours de la séance photo

· le choix des poses adaptées à l’âge du bébé

· le respect de la physiologie de bébé

Enfin, le photographe professionnel s’assurera au préalable que les accessoires utiles à la séance ne présentent aucun risque de blessure pour le bébé.


Un photographe professionnel pour des portraits de haute qualité

La réalisation du shooting photo de votre bébé par un professionnel de l’image vous permet d’obtenir des portraits de qualité. En effet, le matériel et les accessoires utilisés par le spécialiste transmettent aux images une qualité telle que vous pourrez fièrement exposer ces résultats au sein de votre salon. Selon la formule sélectionnée, les parents pourront obtenir de beaux albums-photos du bébé qu’ils conserveront sur de longues années.


Un photographe pour immortaliser les premiers mois de bébé

Parce que le temps passe vite, il est important de garder de magnifiques souvenirs des premiers mois de vie de votre enfant. Un photographe professionnel saura capturer ces moments magiques de sorte à vous les faire revivre au fil des années. Il saura en outre mettre en lumière les émotions partagées par les parents à la naissance de ce petit ange.

Notez enfin que le recours à un professionnel de la photographie offre l’occasion idéale pour réaliser de beaux portraits de famille. Les éventuels frères et sœurs du bébé pourront également participer à la séance pour partager des instants agréables et ludiques.


Si vous envisagez d’organiser un shooting de naissance à la hauteur de vos attentes, vous maîtrisez désormais les principaux traits de caractères à rechercher auprès de votre photographe. Pensez à miser sur un prestataire en mesure de s’adapter aux divers besoins du bébé pour la réussite des portraits. Enfin, prenez le temps d’échanger convenablement avec votre photographe sur vos principales attentes quant à la séance photo.


9 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page