top of page
Rechercher

Copie de Le top 10 des prénoms pour bébé garçons et filles en 2024 !

Le choix du prénom de bébé représente une étape cruciale, car il définit l’identité de l’enfant et fait partie intégrante de sa personnalité. Pour les futurs parents, le défi sera de trouver un prénom plaisant, significatif et facile à porter par l’enfant. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, l’année 2023 a été riche en tendances. Voici à ce titre le top 10 des prénoms pour bébés garçons et filles ayant marqué l’année 2023.


Gabriel

Les tendances portent à ce jour le prénom Gabriel à la première place, autrefois occupée par le nom Léo. Cela ne confirme que davantage la préférence des parents pour des prénoms multiculturels et d’origine biblique. Gabriel doit sa provenance à la contraction des termes hébreux « gabar » et « el » qui signifient respectivement « être fort » et « Dieu ». Il signifie donc « force de Dieu » ou « héros de Dieu ».  

Dans les trois religions monothéistes, Gabriel porte un sens fort dans la mesure où il est considéré comme le messager de Dieu. Dans le Nouveau Testament, il s’agit de l’ange qui annonça à Marie la naissance de Jésus. Les personnes portant ce prénom sont souvent associées à des valeurs telles que la force, le courage et la détermination.



session photo paris nouveau né


Lucas

Si vous recherchez pour votre petit garçon un nom original et plein de sens, Lucas constitue un choix pertinent. Ce prénom trouve ses racines dans le latin « Lux » mais aussi le grec « Loukas » qui signifient tous deux lumière ou porteur de lumière. Bien qu’utilisé au Moyen Âge, le prénom ne gagnera en popularité qu’au 20ème siècle en France. 

Dans la Bible, Luc figure parmi les 4 évangélistes et fut l’auteur du troisième évangile inscrit au Nouveau Testament. Aujourd’hui plébiscité dans plusieurs langues et cultures, le prénom compte parmi les plus donnés aux enfants en 2023. Il est généralement attribué à un enfant pour indiquer qu’il s’agit de cette personne porteuse de lumière dans la famille. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour des variantes telles que Luka, Luke ou Luca.


Noah

Le prénom Noah doit son origine à la tradition hébraïque et signifie « repos » ou « consolation ». Dans la Bible, ce patronyme est associé à Noé, une figure forte symbolisant la foi et la persévérance. Désigné comme le seul juste de son époque par Dieu, il eut la charge de construire l’Arche contenant les espèces qui survivraient au Grand Déluge. Plusieurs parents affectionnent ce prénom compte tenu de son caractère universel et de sa facilité d’appellation. Le nom évoque enfin de la compassion, de l’abnégation ainsi que du leadership.



séance photo nouveau né garçon


Jules

Porté par une illustre famille romaine disparue au VIème siècle après J-C, le prénom « Jules » doit ses racines au latin « Julius », soit « descendant de Jupiter ». Il fut également porté par de grands personnages à l’instar de Jules César. Ce prénom évoque un sens élevé de l’engagement envers la famille, mais aussi le travail. Les personnes qui le portent sont généralement réputées franches, chaleureuses et charismatiques.


Maël

Si l’on s’en réfère à son origine bretonne, le prénom Maël signifie « grand », « chef » ou encore « prince ». Dérivé également du grec « mégalos », il peut en outre se traduire comme « grand et fort ». Les personnes portant cette identité dégagent communément une grande confiance en soi et ont de l’énergie à revendre. Elle gagnera en popularité au cours des années 90 auprès des Français.

Dans l’histoire, le prénom rappelle celui de Saint Maël, l’un des saints les plus importants de Bretagne. Il figure parmi les premiers missionnaires chrétiens à avoir évangélisé l’Armorique. Au-delà de sa richesse historique, le prénom Maël est apprécié pour sa sonorité aussi harmonieuse que douce.


 Olive

Vous êtes à la recherche d’un prénom symbolique, universel et facile à prononcer ? Nommez votre petite fille Olive. Il tire son origine du latin « olea » qui signifie « olive ». Pour rappel, l’olivier symbolise historiquement la paix, la longévité et la prospérité. Ce prénom est employé dans diverses cultures et langues et ne subit généralement pas de grande modification. Il est par ailleurs associé à Sainte Olive de Palerme, une figure importante de la chrétienté à Sicile, aujourd’hui symbole de courage et de foi. En résumé, Olive est un prénom doux, féminin, facile à mémoriser et véhiculant une signification positive.


Louise

Au même titre que son équivalent masculin Louis, le prénom Louise compte toujours dans le top 3 des prénoms qui sortaient du lot en 2023. Dérivé de « Hlodowig », ce prénom d’origine germanique se traduit par « gloire » ou « combat ». Il est associé à Sainte Louise de Marillac, une aristocrate française fondatrice des Filles de la Charité. Il s’agit d’une congrégation religieuse dédiée au service des malades, des pauvres et des enfants. Le prénom charmera davantage les parents au cours des années 80. Les personnes nommées Louise sont généralement charmantes, idéalistes et s’investissent dans le travail.


Alba

Associé à la ville antique d’Albe, rivale historique de Rome, le prénom Alba représente la forme féminine d’Alban. Ce dernier rappelle l’acte héroïque du jeune païen qui hébergea un prêtre chrétien poursuivi par des soldats romains durant la persécution des chrétiens par l’empereur Dioclétien. Le prénom Alba tire son origine du latin et signifie « Blanc » ou « lumière blanche ». Il symbolise la joie, l’optimisme et la créativité. Les bébé portant ce prénom sont connues pour leur générosité, leur sens d’écoute et leur amour pour l’art dans son ensemble.



séance photo bébé fille


Emma

Le prénom Emma se classe parmi les grandes tendances de l’année 2023 sur le plan mondial. Facile de prononciation, il possède des origines germaniques et signifie « universel » ou « entier ». Le prénom fut popularisé en 1816 à travers Emma Woodhouse, un personnage de l’œuvre de la romancière anglaise Jane Austen. Les filles nommées Emma affichent généralement une importante confiance en soi. Comme variante de ce prénom, vous pourrez choisir :

·       Emmalyn

·       Ima

·       Irma

·       Ema

Notez par ailleurs que le prénom dérive d’anciens patronymes de l’ordre d’Ermengarde ou Ermentrude.


Rose

Prénom d’origine latine, Rose symbolise aussi bien l’amour que la beauté. Certaines interprétations d’ordre germanique estiment que le prénom provient de la contraction des termes « hrod » et « haidis » qui veulent dire respectivement gloire et rang. Traduite littéralement, cette seconde interprétation du prénom Rose fait référence à « celui qui a un rang glorieux ».

Davantage populaire en France depuis le début des années 2000, le prénom symbolise en règle générale le dévouement à une cause noble. Il est habituellement associé aux personnes passionnées, éloquentes et courageuses. Si vous recherchez plus d’originalité, notez qu’il existe plusieurs variantes au prénom Rose. Pensez notamment aux options telles que Rosalia, Rosie, Rosalyn, Rosalina ou encore Rosa. Cette dernière variante rappelle l’histoire de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

 

 

Somme toute, le top 10 des prénoms de bébé garçons et filles en 2023 atteste à la perfection de la diversité et de la variation des préférences des parents en la matière. Qu’il s’agisse d’un prénom traditionnel, historique ou religieux, retenez que le choix idéal est celui qui vous plaît le plus. Effectuez donc un choix en phase avec vos valeurs et porteur d’une signification particulière pour vous ainsi que votre famille.

2 vues0 commentaire
bottom of page