Rechercher

Conseils pour une grossesse en santé

Si vous attendez un bébé, vous savez sans doute que la préparation à l’accouchement passe tant par votre bien-être physique que psychique. L’adoption de certaines habitudes saines augmentent en effet les chances d’avoir un bébé en pleine forme. Vous accouchez dans quelques mois ou projetez de devenir enceinte ? Cap sur les conseils pour une grossesse en bonne santé.



séance photo de grossesse blanche


Adoptez une alimentation saine

Pour fournir à votre bébé tous les éléments nutritifs nécessaires à son développement, misez sur une alimentation saine et équilibrée. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il s’agit de manger 2 fois mieux plutôt que 2 fois plus. Pour satisfaire à vos besoins nutritifs ainsi qu’à ceux du bébé, veuillez observer les suggestions suivantes :

· consommez 3 repas au quotidien tout en respectant vos signaux de faim

· variez votre alimentation (fruits et légumes, poissons, viandes…)

· pour un meilleur développement du système nerveux du bébé, consommez des aliments riches en acide folique (légumes verts, endives, épinards, pois secs, lentilles…)

· gardez-vous de passer plus de 12 heures sans vous nourrir

· les privations anodines et les régimes sont à bannir au risque de vous affaiblir et d’atteindre à la croissance du bébé

· misez sur de l’eau lorsque vous devez vous désaltérer

· prenez des collations 2 à 3 fois au quotidien (compote de pommes, fruit, 1 verre de lait demi-écrémé…)

Composez enfin la moitié de votre assiette à partir de légumes et de fruits. La seconde portion de votre plat devra se constituer d’aliments à grains entiers et de sources de protéines (avoine, noix, œufs, poissons, viandes…). Notez qu’une alimentation saine prévient le diabète de grossesse ainsi que l’anémie et une belle séance photo de grossesse fait toujours du bien ;) !


Pratiquez des activités sportives appropriées pour une grossesse en santé

L’exercice physique influe positivement sur le maintien de la santé d’une femme enceinte et sur le bien-être de l’enfant. Il lutte en effet contre la prise de poids, l’insomnie, le diabète de grossesse ou encore l’hypertension artérielle. Pour tirer un grand profit des exercices physiques durant votre grossesse, voici quelques indications utiles :

· diversifiez les activités musculaires et cardiovasculaires

· effectuez en moyenne 150 minutes d’activités physiques par semaine

· pour prévenir la sensation de jambes lourdes, privilégiez la marche sportive

· renforcez votre plancher pelvien au moyen d’activités telles que les exercices de Kegel

· passez à un rythme de 30 minutes de marche au quotidien dès le second trimestre en vue de limiter un gain de poids excessif

· privilégiez des activités physiques sécuritaires et dont les risques de chutes sont restreints (natation, aérobic sans les sauts, vélo d’appartement, yoga, gymnastique douce…)

Pour vous assurer que la pratique d’une activité physique ne présente aucun danger pour vous ou le fœtus, veuillez demander l’avis de votre médecin ou sage-femme à l’avance.



photo enceinte photoshoot robe bleue


Reposez-vous et évitez au maximum tout stress

Une grossesse en bonne santé passe également par l’écoute des signaux de votre organisme. Si vous ressentez de l’épuisement dès les premiers mois, pensez à vous octroyer des pauses. Aussi, gardez-vous de porter des charges lourdes durant votre période de grossesse. Si vous travaillez, reposez-vous convenablement pendant les week-ends et évitez de vous coucher à des heures tardives. Pour prendre du plaisir, n'hésitez pas à immortaliser les moments avec une séance photo de grossesse mémorable !

Par ailleurs, il est conseillé de vous préparer à l’accouchement en prenant soin de vous. Pensez notamment aux séances de massage bien-être entre le 4ème et le 8ème mois. Veuillez toutefois vous tourner vers des spécialistes et renoncez aux massages aux huiles essentielles. Réduisez enfin au mieux que possible le stress au travail et toutes les contraintes qui y sont liées.


Recourez aux conseils d’un médecin avant la prise de médicaments

Consommés pendant la grossesse, certains médicaments peuvent nuire tant à la santé du bébé qu’au bien-être de la future maman. Ces risques ne dépendent aucunement du nombre de prises ou de la période de la grossesse à laquelle ont été consommés ces produits. À titre d’exemple, certains médicaments prescrits pour la pression artérielle sont déconseillés aux femmes enceintes. Veuillez donc vous concerter avec votre médecin à l’avance au sujet des médicaments à prendre.

Pour vous aider, les pictogrammes « femmes enceintes » sont mis en évidence sur la majorité des notices en plus des informations listées. Ainsi, un panneau barré indique une interdiction et un panneau de forme triangulaire fait état d’un éventuel danger. Enfin, consultez avant toute prise de médicament le site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes). Il y est recensé toute information concernant les risques de la prise d’un médicament ou d’un vaccin pendant la période de grossesse ou d’allaitement.


Dites non à l’alcool et au tabac

Selon une étude menée par Santé publique France, la consommation d’alcool constitue la principale cause d’inadaptation sociale et de handicap mental non génétique chez les enfants. Au-delà de ces facteurs, les boissons alcoolisées accroissent le risque de naissance prématurée ou de syndrome alcoolique fœtal (SAF). Elles influent sur la croissance de l’enfant, augmentent le risque de perte fœtale, de naissance mort-né et de troubles psycho-comportementaux chez le bébé à venir.

Notez que les drogues euphorisantes ou le tabagisme sont tout aussi déconseillés que l’alcool durant la grossesse. Ces produits restreignent le développement fœtal par l’inhibition du flux sanguin vers le placenta et augmentent le risque d’accouchement prématuré. Dans le cas où vous avez du mal à arrêter de fumer durant la grossesse, consultez votre médecin ou une sage-femme spécialisée en tabacologie.


Améliorez votre hygiène de vie

Au cours du premier trimestre de votre grossesse, veillez à redoubler de rigueur en matière d’hygiène de vie. Cela vaut particulièrement pour les personnes dont l’organisme manque d’anticorps contre la toxoplasmose, une infection transmise par les chats. En règle générale, une bonne hygiène de vie pendant la grossesse passe par l’adoption de réflexes et recommandations toutes simples :

· lavez-vous correctement les mains après chaque passage aux toilettes et après tout contact avec des objets souillés par de la terre ou du sable

· rincez soigneusement vos aliments afin de les débarrasser des bactéries et substances chimiques

· faites appel à une tierce personne pour le nettoyage de la litière de votre chat

· évitez les contacts avec des bacs à sables ouverts

· désinfectez régulièrement votre réfrigérateur

· gardez-vous de consommer des viandes crues ou insuffisamment cuites

· prenez du temps pour mastiquer vos aliments dans le but de réduire les nausées

Si vous avez une prédilection pour le jardinage, pensez à porter des gants et à vous laver les mains après chaque séance.

Vous l’aurez compris, bon nombre de recommandations vous aideront à vivre sainement la période de grossesse et à préserver le bébé. N’hésitez toutefois pas à recourir à l’avis de votre médecin en cas de doute et venez profiter d'une séance photo chez moi pour profiter d'un instant inoubliable.

4 vues0 commentaire