top of page
Rechercher

Comment trouver le photographe bébé idéal ?

Vous arrivez à terme de votre grossesse et prévoyez immortaliser les premiers instants de vie de votre bébé ? La sollicitation d’un professionnel de la photographie de bébé constitue le meilleur moyen d’y parvenir. Toutefois, cet exercice peut s’avérer complexe face à la diversité de prestataires disponibles. Si vous êtes confrontés à un embarras de choix quant au prestataire idéal pour votre shooting naissance, nous vous révélons ici comment trouver le photographe bébé idéal.



séance photo bébé en vert


Optez pour un spécialiste du shooting naissance

Pour avoir l’assurance d’obtenir les meilleures images possibles, veuillez miser de préférence sur un photographe spécialisé dans les photographies de nouveau-né. Ce dernier maîtrise en effet les poses, les styles et les techniques les plus sécurisées pour les tout-petits. Au surplus, un photographe de bébé détient le matériel et les accessoires appropriés pour faire du shooting une réussite.

Rappelons que les séances photos de bébé sont particulièrement exigeantes compte tenu de la fragilité du modèle lors des premiers mois. Pour cela, il est capital de se tourner vers un photographe doté d’une solide expérience et à l’écoute des besoins de l’enfant. Ainsi, le prestataire saura respecter le rythme du bébé tout en accordant aux parents des pauses pour la tétée ou le biberon. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un photographe de nouveau-né disposant d’une formation attestant de ce qu’il saura assurer la sécurité du bébé durant le shooting.


Privilégiez le volet sécurité

La sécurité représente le facteur fondamental à prendre en compte lors du choix d’un photographe nouveau-né. Cela est d’autant plus important quand on sait que lors de ses premiers mois de vie, l’enfant se montre fragile. Pour avoir l’assurance que votre bébé est entre de bonnes mains, portez votre préférence sur une photographe nouveau-né ayant reçu une formation au préalable. Au-delà du facteur formation, certaines questions vous permettront d’opter pour le photographe naissance idéal :

· quelles mesures prévoit le / la photographe en cas de maladie ?

· quelles sont les techniques utilisées pour les poses complexes (emmaillotage, photos au sein de contenants, froggy poses, photos de bébé suspendu…)

· le photographe est-il secondé par un (e) assistant (e) ?

· les accessoires du photographe sont-ils sans danger pour le bébé ?

· à quelle fréquence sont nettoyés les équipements et accessoires du studio photo ?

· le matériel est-il régulièrement désinfecté ?

· votre prestataire dispose-t-il d’une assurance ?

Si vous le pouvez, renseignez-vous sur les mesures prises par votre photographe afin de limiter les risques de contraction du COVID.



séance photo bébé ange


Parcourez et comparez les sites de photographies de bébé

Afin de trouver le photographe idéal pour votre bébé, consultez dans un premier temps ce qu’il se fait de mieux dans le domaine. Pour cela, entrez les requêtes « photographe bébé », « shooting naissance » ou « photographies nouveau-né » sur Google. Aussi, vous pourrez parcourir bien d’autres possibilités à travers de simples outils à votre disposition :

· tapez « séance photo bébé » sur Pinterest

· parcourez des pages de photographes professionnels sur Facebook

· saisissez sur Instagram des hashtags tels que #photographiebébé, #shootingnouveau-né, #photographenaissance

· misez également sur le bouche à oreille en demandant des recommandations à vos proches ayant déjà fait appel à un photographe pour leur bébé

Après la visite de divers sites, sélectionnez 2 à 4 prestataires dont vous trouvez les photos cohérentes et adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à comparer les styles mais aussi les offres des différents prestataires. Certains photographes proposent uniquement un shooting en studio tandis que d’autres acceptent aussi bien la séance à domicile, à l’extérieur qu’au studio photo.


Identifiez le style de photographie que vous recherchez

Une fois que vous aurez visionné les diverses photographies de nouveau-né, il vous revient de définir le type de cliché qui vous séduit le plus. Il existe en effet autant de styles que de photographes. Vous pourrez à titre d’exemple opter pour des photographies naturelles ou des portraits au rendu artistique. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques indicateurs dont vous pourrez vous inspirer :

· la séance photo lifestyle de nouveau-né : elle consiste à réaliser des photos naturelles de l’enfant sans artifices, poses, mises en scène ou déguisements particuliers

· le shooting photo naissance de type reportage : le photographe immortalise le quotidien des parents en compagnie du bébé (biberon, bain de l’enfant, moments de réconfort…)

· le photoshoot naissance de type posing à domicile : les décors, tenues, poses et accessoires adoptés transmettent aux portraits un ton artistique (photos de bébé emmailloté, en position fœtale…)

· le newborn posing au studio : ce type de cliché présente le nouveau-né sous des poses naturelles, sécurisées et artistiques avec une lumière mieux contrôlée par le photographe

· le shooting bébé à la maternité : il prend peu de temps, offre moins de liberté quant aux poses à adopter et se révèle généralement impersonnel

Après définition du style de portraits bébé qui vous plaît le plus, vous trouverez plus aisément un photographe en mesure de répondre à vos attentes.


Explorez le portfolio et demandez une galerie complète

Le portfolio tient lieu de vitrine pour tout photographe exerçant à titre professionnel. Pensez donc à parcourir dans son entièreté le portefeuille du prestataire afin de mieux cerner son style. Vous trouverez à coup sûr des images qui vous indiqueront réellement s’il s’agit du photographe bébé idéal pour votre projet.

Si votre préférence se porte sur un (e) photographe précis(e), songez à demander une galerie photo complète et récente dans l’idéal. De cette manière, vous aurez une idée bien plus concise du résultat que vous obtiendrez en faisant appel à ce prestataire.


Scrutez les avis et témoignages sur internet

Pour se faire une idée relativement objective de la qualité du travail d’un (e) photographe, consultez les avis laissés par ses précédents clients sur son site. Dans la mesure du raisonnable, posez des questions aux anciens clients si vous avez des inquiétudes. Aussi, pensez à lire quelques commentaires postés sous les publications du photographe bébé sur certains médias sociaux. Dans le cas où vous avez comme proche une maman ayant déjà posé avec son enfant chez ce photographe, prenez le temps de recueillir ses impressions avant de vous décider.


Évitez les photographes bébé qui bradent leur prix

Si le tarif représente un critère décisif dans le choix du photographe idéal, il est déconseillé de se tourner automatiquement vers des prestataires low cost. Les prix excessivement bas sont généralement proposés par des photographes n’exerçant pas à titre professionnel. Il faut rappeler que le shooting nouveau-né exige un matériel, des accessoires, des décors, une formation et bien d’autres investissements.

Au-delà de ces aspects, un spécialiste des portraits de nouveau-nés saura qu’un shooting de cet ordre requiert une durée bien plus importante qu’une séance photo ordinaire. En effet, il faudra respecter le rythme de l’enfant et adopter chaque pose avec une grande délicatesse. À titre indicatif, les tarifs d’une séance photo bébé oscillent entre 200€ et 500€ en fonction de divers facteurs dont :

· la quantité de clichés recherchés

· le lieu du shooting

· les supports d’impression

· le nombre de clichés à retoucher

Gardez à l’esprit que les prix proposés par un professionnel de la photographie de nouveau-né reflètent communément la qualité de ses services.


Prenez en compte l’âge du bébé

L’âge du bébé compte parmi les principales précisions qu’il convient d’apporter au photographe que vous souhaitez solliciter. Si vous souhaitez obtenir des photos de votre enfant adoptant la position fœtale, misez sur un photographe en mesure de créer cette pose en toute sécurité. Il s’agit généralement de prestataires disposés à réaliser des clichés du nouveau-né au cours de ses 2 premières semaines de vie. D’un autre côté, certains photographes préfèrent réaliser des séances photos de bébés dont l’âge est compris en 3 mois et 6 mois.



bébé enroulé en photo


Choisissez un photographe à l’écoute de vos attentes

Lorsque vous aurez réduit vos options à 2 ou un photographe, prenez le temps d’échanger avec votre prestataire. Assurez-vous que le photographe comprenne parfaitement vos attentes pour le shooting bébé. Si vous le pouvez, organisez une rencontre avec votre photographe bien avant la période prévue pour la séance photo. De cette manière, vous pourrez en savoir plus sur la personnalité de votre prestataire.

Dans l’idéal, organisez une rencontre en présence du bébé. Cela permet à l’enfant de se familiariser d’avance avec le photographe et de mieux se détendre le jour de la séance. D’autre part, une rencontre avec le professionnel de l’image vous permet d’observer l’attitude de ce dernier vis-à-vis du bébé. Vous saurez alors vous faire une idée sur l’expérience de votre prestataire et sa maîtrise quant aux shooting de ce type.

Concrètement, le photographe bébé idéal devra disposer de la capacité d’écoute et de compréhension des attentes du client. Il devra se montrer proactif en conciliant au mieux les aspirations des parents et ses propres suggestions pour des images de grande qualité.


Vous voilà un peu plus instruits sur les diverses démarches à adopter afin de trouver le photographe idéal pour votre photoshoot bébé. Pour rappel, veuillez porter votre préférence sur un prestataire en mesure de prioriser le confort et la sécurité de votre petit ange.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page