top of page
Rechercher

Comment se passe le premier bain d’un bébé ?

Pour les futurs ou jeunes parents, le premier bain d’un bébé peut susciter des appréhensions en raison de la fragilité de ce petit être. Fort heureusement, il existe des recommandations simples et pratiques permettant d’adopter les réflexes appropriés. Vous vous demandez quand offrir au nouveau-né son premier bain ou encore quelles postures privilégier pour sa sécurité ? Nous levons ici le voile sur ces différentes zones d’ombre.


À quel moment donner au bébé son premier bain ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est préférable de prodiguer au bébé son premier bain entre les 24 heures à 48 heures qui suivent la naissance. Dans la pratique, cette période peut varier en fonction de la région. En France, le premier bain a lieu entre le 1er et le 3ème jour de vie. Par conséquent, ce soin se réalise généralement durant le séjour des parents à la maternité. Pour ce premier bain, la sage-femme indiquera aux parents les bons gestes à adopter en vue de familiariser l’enfant à cette routine.

Inversement aux idées reçues, le premier bain d’un enfant ne se réalise pas immédiatement après l’accouchement. Dès la naissance, la sage-femme procède à une toilette sommaire du nouveau-né afin de freiner l’hypothermie. Pour y parvenir, cette dernière se sert généralement d’un linge ou une serviette propre et tiède de sorte à limiter la perte de chaleur. Suite à cette brève toilette, le nouveau-né est posé sur le ventre de sa maman pour son premier peau à peau. Il ne prendra alors son premier bain qu’entre 24h et 48 h suivant sa naissance.


Peut-on retarder le premier bain de bébé ?

Une seconde approche, courante aux Etats-Unis, veut que le premier bain soit prodigué au nouveau-né 15 jours après la naissance. Si cette pratique paraît peu hygiénique, la réalité est toute autre. En effet, le report du premier bain sur 2 semaines après la naissance compte plusieurs bienfaits. À la naissance, la peau du bébé présente une fine couche de graisse blanchâtre nommée le vernix caseosa. Dans le ventre de la future maman, cette substance garde le fœtus à une température constante de 37°C et modère l’effet des chocs ou des bruits.

Au cours des premiers jours de vie, le vernix caseosa permet de réguler la température corporelle du nourrisson tout en le protégeant des infections. De manière concrète, cette substance nourrit la peau et la préserve des agressions extérieures grâce à ses fonctions antioxydantes et hydratantes. Pour faire bénéficier au bébé de ces bienfaits, nombre de parents préfèrent attendre 1 ou 2 semaines avant le premier bain de l’enfant. Notez que cette décision revient aux parents seuls et qu’il n’existe aucun inconvénient à donner au bébé son premier bain plus tôt.



séance photo bébé dans baignoire


Comment donner au bébé son premier bain ?

La manipulation du bébé lors de ses premiers bains peut susciter un important stress chez les nouveaux parents. Pendant les cours de préparation à l’accouchement, vous avez certainement dû aborder les sujets de l’hygiène et de la toilette du nouveau-né. Si les exercices portaient sur un poupon en plastique, la pratique peut engendrer bien de préoccupations. Pour vous aider, il existe une variété de conseils à prendre en compte.


Quelle température pour la pièce de bain ?

Durant ses premières semaines de vie, votre bébé ne sera pas en mesure de réguler convenablement sa température corporelle. Il ressent rapidement le froid dès que vous lui retirez ses vêtements. Pour cela, il est impératif de réchauffer la température de la salle de bain de sorte à ce qu’elle oscille entre 21 et 24°C. Veuillez idéalement chauffer la pièce 20 minutes avant de donner à l’enfant son bain.

Par ailleurs, il est recommandé de maintenir à 37°C la température de l’eau utilisée. Pour vous en assurer, il vous faudra investir dans un thermomètre de bain. Aussi, veuillez raccourcir au mieux la durée des premiers bains dans la mesure où la thermorégulation du nouveau-né prend du temps à s’installer.


Quel contenant pour le premier bain de bébé ?

Pour les premiers bains de votre bébé, optez pour une baignoire rigide, pensée pour servir de la naissance jusqu’aux 24 mois. Certains modèles évolutifs sont conçus pour s’adapter à la morphologie et à l’âge de l’enfant au fil des mois. Pour vous garantir un confort similaire à celui du bébé pendant le bain, misez sur une baignoire dotée d’arches.

En outre, il est possible de baigner votre tout-petit au sein d’un lavabo ou un évier à condition qu’ils soient bien propres. L’objectif reste de garantir au nouveau-né une importante sécurité. Aussi, veillez à ce que la baignoire sélectionnée ne soit pas trop grande. Gardez à l’esprit que le bébé découvre à peine cette expérience et pourrait la trouver intimidante ou se sentir perdu dans un contenant trop spacieux.


Premier bain de bébé : comment procéder ?

Vous appréhendez la manipulation de votre bébé lors de son bain d’autant plus qu’il n’en est qu’à quelques heures ou jours de vie ? Voici des conseils pratiques pour laver votre petit-être en toute sécurité :

· placez votre avant-bras sous la tête et la nuque du bébé de sorte à les soutenir

· passez votre main sous l’aisselle du bébé de sorte à saisir son bras entre votre pouce et votre index

· disposez une serviette au fond de la baignoire afin d’éviter que l’enfant n’y glisse

· lavez en toute délicatesse le visage de bébé au moyen d’un gant de toilette ultra doux

· nettoyez chaque œil à l’aide d’une région différente du gant de toilette

· essuyez les éventuels plis du visage en partant du nez vers les oreilles

· insistez légèrement sur l’extérieur des oreilles tout en évitant à tout prix le nettoyage de l’intérieur des oreilles avec un coton-tige

· servez-vous d’un shampoing doux pour laver les cheveux de l’enfant puis de la paume de votre main pour rincer son cuir chevelu

· si vous avez un petit garçon, nettoyez correctement son pénis et son scrotum

· s’il s’agit d’une petite fille, écartez délicatement les grandes lèvres de sa partie génitale puis nettoyez la vulve de l’avant vers l’arrière

· recouvrez assez vite votre bébé d’une serviette propre dès la sortie du bain afin de le sécher

· gardez-vous de frotter la peau fragile de l’enfant avec la serviette

· veillez au séchage entier des régions à plis tels que le cou, les bras, l’aine ou les cuisses au risque de susciter des rougeurs ou démangeaisons chez le bébé

Enfilez enfin au bébé sa couche une fois qu’il est bien sec tout en veillant à ce qu’elle n’irrite pas son cordon ombilical.



shooting photo nouveau né en baingoire

À quelle fréquence donner au bébé son bain ?

Vous vous questionnez sur la fréquence de bain de votre petit ange au cours de ses premières semaines de vie ? Notez qu’un bain tous les 2 ou 3 jours suffit à lui garantir une bonne hygiène. En effet, votre bébé se salit et transpire très peu durant ses premiers jours.

Contentez-vous donc de nettoyer au quotidien certaines zones du corps de votre enfant à l’instar de ses mains et de son visage. Les parties génitales devront également être lavées à chaque changement de couche où dès que le besoin se fait sentir. Prenez enfin le temps de lui prodiguer une fois la journée ses soins du cordon.


À quelle heure donner au bébé son bain ?

Il n’existe aucune recommandation particulière quant aux heures de bain du nouveau-né. Vous aurez à vous décider en fonction de votre emploi du temps. Cependant, veuillez rester à l’écoute des besoins de votre petit ange. Assurez-vous qu’il ne ressente aucun inconfort du fait de la chaleur. Si tel est le cas, pensez à lui procurer une toilette sommaire.

Par ailleurs, il vous faut prévoir un intervalle de temps entre les tétées et le bain du bébé. Il faut savoir que les moments de bain stimulent considérablement le nourrisson et lui paraissent épuisants. Prévoyez donc des instants de repos et de sommeil pour votre enfant après sa toilette.


Quelles autres suggestions pour le premier bain de bébé ?

Pour offrir à votre petit ange son bain en toute sérénité, certaines recommandations complémentaires sont à considérer :

· gardez sous la main tous les articles dont vous aurez besoin pour le bain de bébé (serviette, couverture, gant de toilette, shampoing, tenues de rechange…)

· lavez correctement vos mains à l’avance

· pour épargner au bébé les coups de froid, évitez les courants d’air dans la salle de bain

· débarrassez vos mains de tout bijou susceptible de causer des égratignures sur la peau de bébé

· gardez-vous d’utiliser du talc ou de la poudre de tout ordre, ces articles sont dangereux pour les poumons du nouveau-né

· évitez de couper les ongles de votre enfant avant ses 12 mois

· employez des gels douche ou produits lavant dénués de toute substance nocive et adaptés à la peau fragile du nourrisson

· questionnez la sage-femme puéricultrice sur les soins du cordon ombilical et tout autre sujet lié au bain de l’enfant

· évitez de tirer sur le prépuce du bébé lors de son bain

· pensez à masser le nourrisson et à réitérer régulièrement le contact peau à peau afin de le rassurer davantage

Dans le cas où votre enfant est circoncis, renseignez-vous auprès du médecin ou de l’infirmière sur les méthodes de nettoyage de la plaie.



Vous détenez à présent le secret pour faire des premiers bains une occasion de détente et d’apaisement pour le bébé. Si cet exercice peut s’avérer délicat dans un premier temps, il s’intègrera facilement à votre quotidien de nouveaux parents.

5 vues0 commentaire

コメント


bottom of page