Rechercher

Comment progresse un bébé de 6 mois ?

Le 6ème mois du bébé est généralement marqué par la poussée dentaire mais aussi la diversification alimentaire. Si chaque enfant évolue à son propre rythme, il relève d’une évidence que votre trésor fera montre d’un développement à plusieurs égards après son premier semestre. Ces changements se feront remarquer sur le plan de la santé, de la croissance, des interactions sociales, de l’alimentation ou encore de la motricité. Vous vous interrogez sur la progression de votre bébé de 6 mois ? Découvrez dans ce guide la réponse à votre préoccupation.



La motricité fine et les fonctions cognitives de bébé à 6 mois.

À 6 mois, votre bébé gagnera progressivement en précision, notamment en dextérité manuelle. Il pourra alors saisir les objets du quotidien afin de mieux les observer. Il étendra ses mains pour parvenir aux jouets qui retiennent son attention. Outre l’amélioration de sa faculté de préhension, le bébé de 6 mois cerne mieux la relation de cause à effet. Pour illustration, il rattachera le sommeil à la lecture d’une histoire ou au bercement à l’aide de son doudou. Votre trésor portera son attention sur les objets en mouvement et cherchera du regard les personnes qui lui sont familières à l’écoute de leur nom.

Durant les semaines suivantes, le bébé fera des gestes de la main rien qu’à la simple remarque qu’une personne est proche. Il déplacera des objets sur diverses surfaces et les fera virevolter afin d’appréhender leur fonctionnement. Il affinera également sa motricité globale et se retournera seul sur le dos. Votre trésor expérimentera tant bien que mal la position à 4 pattes et maîtrisera mieux ses mouvements de tête. Il tentera de se tenir en position assise de manière autonome en prenant appui sur ses bras bien que cela ne dure que quelques minutes. De véritables moments à immortaliser.

L’évolution langagière chez un bébé de 6 mois.

Pour attirer votre attention, votre bébé de 6 mois tentera de reproduire les sons ou intonations qu’il écoute régulièrement. Il est possible qu’il prononce des syllabes telles que « pa », « ma » ou « de ». Au fil des semaines suivantes, il produira des syllabes à la suite à l’exemple de « pa-pa-pa ». Il vous écoute en général quand vous lui parlez et attend que vous finissiez pour s’exprimer à travers des sons ou intonations. Ensuite, ce dernier identifiera aisément son prénom de même que certains mots qu’il écoute fréquemment.

Quelle alimentation chez le bébé de 6 mois ?

Dès ses 6 mois, il est conseillé de transiter d’une alimentation exclusivement basée sur le lait vers la proposition de nouveaux aliments au bébé. Intitulée la diversification alimentaire, cette phase familiarise l’enfant avec de nouvelles textures, saveurs et goûts. Il pourra passer à un rythme de 4 repas dont 2 tétées au quotidien. Comme dessert, servez des compotes, du yaourt ou encore des morceaux de fruits.

Si votre bébé était déjà initié aux légumes lors du 5ème mois, il découvrira le mois suivant les protéines animales. Pensez donc à lui proposer des viandes telles que le veau ou la volaille. N’hésitez pas à le familiariser aux poissons tout en ajoutant au quotidien des céréales dans son biberon. Gardez toutefois à l’esprit que votre bébé ne sera pas en mesure de croquer des aliments avant ses 12 mois bien qu’il possède déjà des dents. Privilégiez donc uniquement des aliments sous une consistance mixée. Vous pouvez lui servir ¼ d’œuf dur mixé et brassé avec des légumes quotidiennement.

Comment progresse physiquement un bébé de 6 mois ?

Votre petit ange gagnera environ 2 centimètres de plus en taille durant son 6ème mois pour mesurer entre 60 et 71 cm. Une étude multicentrique menée par l’OMS auprès de 8500 nourrissons et jeunes enfants permet d’évaluer la croissance et l’évolution des enfants de tout horizon. Basée sur les valeurs de référence pour la croissance (EMRC), cette étude estime à 65.7 cm la taille d’une fille de 6 mois pour un poids de 7.3 kg. En ce qui concerne les petits garçons de 6 mois, les chiffres médians indiquent une taille moyenne de 67.6 cm pour un poids de 7.9 kg. Bien entendu, ces valeurs sont appelées à varier d’un enfant à un autre.

Pour ce qui est de la taille du périmètre crânien, elle est comprise entre 43 cm et 46 cm. Vous avez en outre la possibilité de calculer l’indice de masse corporelle (IMC) du bébé en divisant son poids par sa taille au carré. Il existe plusieurs plateformes en ligne permettant d’automatiser cette opération et d’obtenir en toute simplicité l’IMC de votre petit ange.



Quel progrès social et affectif chez un bébé de 6 mois ?

À 6 mois, votre bébé préférera interagir avec les personnes proches plutôt que de rester tout seul. Il écoutera avec attention et rattachera une physionomie à la voix d’une personne qui lui est familière. Il saura distinguer son reflet de son propre corps face à un miroir et appréciera fortement ce jeu. Plus intéressant encore, il changera son attitude selon qu’il interagit avec un enfant ou un adulte.

Aussi, votre trésor tendra les bras lorsqu’une personne familière souhaite le porter et essaiera de saisir vos doigts pour se relever lorsque vous les lui présentez. Il exprimera par des cris ou des pleurs ses contrariétés. Il rit en compagnie de son entourage proche et pleure lorsque l’un de ses parents s’éloigne. Enfin, il prendra un grand plaisir à échanger avec ses proches à travers des mimiques, des intonations et des sourires.

Qu’en est-il de la santé du bébé à 6 mois ?

De 6 à 12 mois, votre bébé sera en proie aux érythèmes fessiers. Cette irritation du siège résulte du contact fréquent de la peau avec les selles ou l’urine de sa couche. Pensez donc à changer régulièrement votre trésor et à vous tourner vers des couches lavables, moins agressives pour sa peau sensible.

Si elles apparaissent chez certains enfants à 3 mois, il n’est pas rare que votre trésor pousse ses premières dents à 6 mois. Cette phase est généralement marquée par de légers troubles intestinaux et digestifs. Fait important, le bébé perd les anticorps hérités naturellement de sa mère à 6 mois et développe sa propre immunité face aux germes.

Comment accompagner le bébé dans sa progression ?

Afin d’encourager votre enfant dans son développement au cours de ce 6ème mois, instaurez une petite routine. Bien que difficile à initier, la création d’une certaine constance quant aux heures de repas, de sieste ou de balades rassure le bébé et favorise son évolution. Il est également recommandé d’adopter une approche basée sur le réconfort, les jeux et l’instruction du bébé. Par exemple, les rires, les applaudissements ou la répétition d’une action permettent à l’enfant de reproduire les mêmes gestes et lui procurent une sensation de valorisation.

Vous en savez à présent un peu plus sur la progression d’un bébé de 6 mois. Rappelons à titre capital que les comportements susmentionnés restent indicatifs et que chaque enfant évolue suivant un rythme qui lui est propre. Enfin, pour l’éveil de votre petit ange, misez sur la lecture d’histoire ainsi que des jeux sonores.

1 vue0 commentaire