top of page
Rechercher

Comment préparer un bébé pour le baptême ?

Au sein des familles religieuses, notamment celles catholiques, la naissance d’un bébé est généralement marquée par la célébration de son baptême. Les parents non-croyants peuvent de leur côté opter pour un baptême civil, sans connotation religieuse. Toujours est-il que, comme tout événement, le baptême requiert une préparation préliminaire particulièrement lorsqu’il s’agit d’un bébé. Comme bon nombre de futurs parents, vous vous demandez comment préparer votre bébé pour son baptême ? Nous vous livrons ici les principales étapes à observer dans votre démarche.


Comment habiller bébé pour son baptême ?

Le choix de la tenue compte au nombre des principales interrogations des nouveaux parents soucieux de faire baptiser leur bébé. En règle générale, il est possible d’opter pour un style traditionnel ou une tenue à l’allure moderne.



bébé séance photo bapteme


Une robe de baptême en phase avec la tradition

La robe de baptême constitue depuis belle lurette le must des tenues pour un baptême religieux. Elle est tout aussi indiquée pour les petites filles que les petits garçons. Sa couleur blanche immaculée insuffle au style du bébé une allure intemporelle, élégante et classique. Cette tenue est particulièrement plébiscitée en raison de sa praticité à l’étape de l’immersion ou de l’aspersion d’eau. Elle représente ainsi l’option idéale pour les nouveau-nés ou bébés en bas âge compte tenu du confort qu’elle assure.

Ornée de perles et de dentelles, la robe de baptême se transmet communément d’une génération à une autre dans des familles religieuses. Autrement, il est possible de s’en procurer une auprès de magasins dédiés à la commercialisation des vêtements de cérémonie pour enfants. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser cette robe de baptême en y brodant le nom de votre enfant ainsi que la date de son baptême. Concrètement, la robe de baptême est empreinte d’une valeur symbolique et historique.


Une tenue moderne pour le baptême de bébé

Comme alternative à la robe de baptême, vous pouvez moderniser la tenue de votre petit ange selon qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Dans le cas où vous faites baptiser votre petite fille, offrez-lui une jolie robe tendance. N’hésitez pas à opter pour un modèle paré de magnifiques motifs floraux. Notez que ces tenues sont courantes pour les petits enfants de moins de 2 ans.

Si vous avez un petit garçon, un pantalon et un gilet de couleur claire suffiront à lui procurer élégance et simplicité pour l’occasion. Pour un baptême prévu pour la saison estivale, misez plutôt sur un gilet, une chemise et un joli bermuda.


Quelle couleur pour la tenue de baptême du bébé ?

La tradition chrétienne veut que la couleur blanche constitue la teinte idéale pour les vêtements de baptême du bébé. Cette couleur évoque en effet l’innocence et la pureté de l’enfant mais aussi de ladite cérémonie. Elle fait notamment référence à la lumière blanche émanant du ciel lors du baptême de Jésus Christ. Le port d’une tenue de couleur blanche représente de ce fait une indication traditionnelle bien qu’elle ne soit pas aujourd’hui impérative.

Dans le cas où vous seriez tenté par une autre teinte, portez votre préférence sur du beige ou de l’écru. Aussi, les couleurs pastel de l’ordre du bleu, du rose ou du vert clair peuvent constituer des choix pertinents. À défaut de privilégier du blanc comme recommandé, préférez des couleurs claires au détriment des tons sombres.


Quels accessoires prévoir pour le baptême de bébé ?

Pour accroître l’originalité de la tenue choisie pour le bébé, pensez à opter pour quelques accessoires. Vous avez le choix entre toute une panoplie d’articles conçus pour agrémenter son style. Dans le cas où il s’agit d’une fille, songez à vous tourner vers des accessoires tels que :

· un bandeau de couleur bleue ou blanche pour les cheveux

· des chaussettes à base de dentelles

· une jolie cape

· un bonnet de baptême

· un petit béguin assorti à la robe de baptême

· un chapeau de paille

Pour les petits garçons, il est possible d’investir dans une cape, un béret, un chapeau, une boutonnière ou encore un nœud papillon en fonction du vêtement sélectionné. Votre trésor pourrait avoir besoin d’une veste, d’une couverture en laine ou d’un petit manteau dans le cas où la cérémonie se déroulerait en période hivernale. Le parrain offrira assurément une chaîne et la marraine un bijou à l’instar d’une gourmette ou d’un médaillon au bébé. Pour rester en phase avec cet esprit de pureté, privilégiez des accessoires et bijoux simples.



Shooting photo nouveau-né en blanc


Quels autres conseils pour préparer un bébé pour le baptême ?

Lorsque vous projetez de faire baptiser votre bébé dans la cadre religieux, pensez à lui expliquer avec vos mots l’intérêt de cette cérémonie. N’hésitez pas à mentionner la joie que procurera cette démarche aussi bien pour lui que pour l’entourage. Bien qu’il soit encore bébé, il est important de préparer votre enfant à ladite célébration.

Du côté des parents, la première démarche à adopter avant un baptême reste le choix du nom du saint patron auquel vous souhaitez confier l’enfant. Prenez le temps d’effectuer des recherches sur la vie et les réalisations du saint patron dont le bébé portera le nom. Ainsi, vous pourrez instruire votre enfant plus tard sur son saint patron de sorte à ce qu’il/elle puisse se confier à lui une fois plus grand (e).


Que choisir entre baptême religieux et civil ?

Dans leur majorité, les futurs parents ignorent qu’un baptême peut se réaliser sans forcément porter une connotation religieuse. Il est en effet important d’opérer une distinction entre le baptême religieux et le baptême civil.


Le baptême civil : en quoi consiste-t-il ?

Considéré comme alternative ou complément au baptême religieux, le baptême civil consiste à rattacher un enfant à sa communauté républicaine dans un sens moral. Il est plébiscité par les parents soucieux de célébrer la venue au monde de leur enfant sans pour autant participer à un rite religieux. Toutefois, le baptême civil nécessite également la présence d’un parrain et d’une marraine pour le bébé.

Également connu sous les désignations de baptême laïc ou républicain, le baptême civil ne possède aucune dimension religieuse. Aussi, il n’est pas reconnu comme un acte d’état civil et est dépourvu de valeur légale. Précisons que cet acte n’est célébré qu’au sein de certaines mairies. Il revient donc aux parents de se renseigner auprès des services municipaux quant à la possibilité de célébrer le baptême civil dans leur région.

Inversement au baptême religieux, le baptême laïc ne pose aucune limite quant au nombre de parrains ou marraines pour le bébé. Il est donc idéal pour confier cet engagement moral aux proches non-religieux des parents. Le baptême civil marque la naissance de l’enfant en tant que citoyen. Les documents exigés pour sa célébration varient d’une mairie à une autre.


Le baptême religieux

Dérivé du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger, immerger », le baptême religieux se définit comme un sacrement marquant l’appartenance d’une personne à la communauté chrétienne. Dans la religion catholique, ce rite symbolise la renaissance du baptisé. Certains parents optent pour un baptême de l’enfant dès la naissance tandis que d’autres préfèrent laisser le choix à l’enfant une fois adulte.

Les parrains choisis par les parents se voient appropriés un grand engagement moral. En effet, ils s’assureront que l’enfant, une fois le moment venu, suive des cours de catéchisme durant au moins 03 années. Ils porteront une assistance morale à leur filleul tout en contribuant largement à son éducation religieuse. À travers cette cérémonie religieuse, l’enfant est considéré comme débarrassé de tous ses péchés.


Quelle préparation pour les parents avant le baptême de bébé ?

Inversement à ce que peuvent imaginer bon nombre de parents, la préparation au baptême de bébé ne constitue pas qu’une étape formelle. Cette phase inclut des échanges préparatoires avec le prêtre sélectionné pour la cérémonie. Lors de cette période de réflexion, les parents devront exposer leurs réelles aspirations.

Selon la paroisse choisie, les parents auront la charge de rédiger une note comprenant leurs motivations et pourront la lire durant la cérémonie. Il s’agit de l’occasion idéale pour recueillir des informations sur les rôles des parents au cours du baptême.


Quelles sont les principales étapes du baptême religieux ?

Aux suites des échanges avec le prêtre choisi pour la cérémonie, les parents pourront s’enquérir du déroulement du baptême. Notez que l’organisation de ce rite religieux variera principalement en fonction de l’âge de l’enfant. Toutefois, cette cérémonie s’articule autour de grandes phases telles que :

· l’accueil des personnes conviées à la cérémonie

· la lecture de textes bibliques par 2 ou 3 personnes généralement choisies à l’avance par les parents

· la confirmation du vœu de baptême du bébé par ses parents

· l’aspersion d’eau bénite 3 fois sur le front de l’enfant, puis de l’huile parfumée appelée « Sainte Chrême »

· la récitation de la prière du Notre Père par l’assemblée

Enfin, les parents ainsi que les parrains signeront un registre dans le but d’officialiser le baptême du bébé.


Vous en savez à présent un peu plus sur les principales démarches à adopter afin de préparer convenablement votre bébé pour son baptême. Plus qu’une simple formalité, cette cérémonie est marquée par une valeur symbolique qu’il convient de transmettre à l’enfant au fil des années. Pensez enfin à solliciter les services d’un photographe professionnel en vue d’immortaliser cette période cruciale de la vie de votre enfant.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page