top of page
Rechercher

Comment choisir sa crèche ?

Dès la fin du premier trimestre de grossesse ou du congé de maternité, bon nombre de parents s’initient à la recherche d’une crèche pour la garde de leur enfant. Le choix de l’établissement approprié revêt une importance capitale dans la mesure où votre être le plus cher y passera de longues heures en semaine. Si vous entamez les recherches et les visites, vous remarquerez assez tôt toute la complexité de sélectionner la structure qui vous inspire le plus confiance. Vous vous demandez comment choisir la crèche idéale pour votre bébé ? Zoom sur les principaux critères à considérer lors de votre visite.

Prêtez attention aux qualifications du personnel

La qualité du personnel constitue le critère fondamental qui devra influer lors du choix d’une crèche. Pour cela, assurez-vous que les membres de l’équipe d’encadrement détiennent les diplômes, certifications et compétences requises pour la garde d’enfants de 2 mois à 3 ans. Concrètement, il est conseillé de se tourner vers une garderie disposant de professionnels de la petite enfance expérimentés et certifiés.

Pour vous guider dans votre choix, voici les principales questions à se poser lors de la visite d’une crèche :

· les assistant (es) maternel (les) sont-elles patientes et à l’écoute des besoins des enfants

· le personnel adopte-t-il les bons réflexes face aux nourrissons

· les membres de la structure s’évertuent-ils à créer un lien particulier avec chaque enfant

· le personnel bénéficie-t-il d’une formation continue

N’hésitez pas à vous renseigner sur le nombre d’années d’expérience et les formations dont disposent les membres de la garderie.



séance photo anniversaire


Vérifiez la proximité et les horaires d’ouverture de la crèche

Pour des raisons de praticité, optez pour une crèche située à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous aurez ainsi moins de contraintes à y déposer votre petit ange le matin et à le récupérer en fin de journée. Aussi, cela vous permet de partager davantage de moments de qualité avec l’enfant.

D’autre part, il faudra vous assurer que les horaires d’ouverture de la garderie et leur amplitude cadrent avec votre emploi du temps professionnel. En règle générale, les établissements spécialisés dans la petite enfance ouvrent de 07h30 à 18h30. Vous pourrez ainsi déposer votre enfant à temps avant de vous rendre au bureau.


Observez la cantine et la qualité des repas

L’alimentation proposée aux enfants influence grandement leur croissance, d’où l’importance de s’assurer que la crèche garantit une alimentation saine et équilibrée aux tout-petits. Lors de votre visite, demandez aux responsables s’il revient aux parents d’apporter le lait ou le petit-déjeuner de leur enfant.

Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les crèches proposant un déjeuner cuisiné à partir d’aliments frais et sains. Renseignez-vous également sur la politique de la cantine. Certaines crèches recrutent un cuisinier et détiennent une cuisine interne tandis que d’autres structures font appel à un service de restauration. La première option reste la plus pertinente parce que les repas qui y sont proposés sont frais. Autrement, renseignez-vous sur l’entreprise de restauration, son menu ainsi que ses mesures d’hygiène.

Portez en outre votre préférence sur des cantines disposant d’heures auxquelles les enfants pourront manger ensemble et aideront à débarrasser la table. Assurez-vous que l’éducation alimentaire et nutritionnelle proposée par l’établissement correspond à vos attentes. Enfin, veuillez notifier aux responsables de la crèche les éventuelles spécificités du régime alimentaire de votre enfant.



session de smash the cake


Vérifiez les références de la crèche

Avant d’opérer un choix, échangez avec vos amis, collègues et autres parents ayant inscrit leurs enfants dans la crèche qui vous intéresse. Grâce à leurs avis et expériences, vous pourrez vous faire une idée sur la qualité des prestations de l’établissement. Renseignez-vous sur les mesures d’hygiène et de sécurité plébiscitées par la structure et les reconnaissances dont elle bénéficie.

Par ailleurs, vous pouvez parcourir les avis en ligne bien qu’ils soient moins fiables que les expériences de proches et collègues. Informez-vous sur les méthodes et la fréquence de communication entre les responsables de la crèche et les parents. Rappelons enfin qu’une visite reste la démarche la plus recommandée dans la mesure où les points positifs évoqués par certains parents ne le seront pas forcément pour vous.


Considérez les mesures d’hygiène et de sécurité de la crèche

L’hygiène représente un critère décisif dans le choix d’une crèche pour votre enfant. Assurez-vous que la structure dispose d’une salle d’eau propre et facile d’accès. De plus, il est impératif que la crèche compte des toilettes ainsi qu’un espace pour le changement des couches.

D’un autre côté, l’établissement convoité devra présenter une conformité aux normes de sécurité qui régissent les structures d’accueil pour jeunes enfants. De manière concrète, voici quelques indicateurs et conseils à prendre en compte :

· les coins des meubles et portes ne doivent pas présenter de forme pointue

· les prises électriques devront être hors de portée des enfants

· les équipements de puériculture ne doivent comporter aucun danger pour les tout-petits

· les extincteurs devront être accessibles au personnel

· assurez-vous que les escaliers sont inaccessibles aux enfants

· les locaux devront disposer de caméras de surveillance

Enfin, l’établissement devra faire l’objet d’une inspection régulière de la part de la PMI (Protection maternelle et infantile).


Informez-vous sur la pédagogie et les activités de la crèche

Dans la mesure où une éducation de qualité commence très tôt, il faudra prêter attention à la pédagogie prônée par la crèche qui vous intéresse. Misez sur une structure dont le programme concourt au développement des aptitudes sociales, intellectuelles et physiques de l’enfant.

Il faut savoir que chaque crèche propose un emploi du temps particulier, constitué d’activités qui rythmeront les journées des tout-petits. Il est donc conseillé de se tourner vers une structure dont les activités tendent à favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant. Ainsi, ce dernier pourra acquérir diverses facultés grâce à un programme bien élaboré, articulé autour d’activités telles que :

· la lecture de contes de fées

· l’apprentissage ludique du sens du partage et des jeux collectifs

· les ateliers de dessin ou de peinture à la main

· les chansons et la danse

· le remplissage d’un verre d’eau

· les sessions de visionnage de dessins animés

· le cercle des chaises où l’on offre aux tout-petits l’occasion de discuter

Interrogez les responsables de l’établissement sur la réaction du personnel face aux cas de refus de la part des enfants. Enfin, privilégiez les pouponnières disposant d’un temps de jeu libre au sein de leur programme. Les tout-petits pourront ainsi effectuer des jeux de leur choix sous la supervision et l’accompagnement des éducateurs.


Observez l’environnement et les équipements de la structure

L’environnement de la crèche générera un impact significatif sur l’épanouissement de votre petit ange. Par conséquent, il faudra dans un premier s’assurer que les pièces sont suffisamment aérées et éclairées par la lumière naturelle. Dans l’idéal, l’établissement devra disposer d’un espace de jeu, d’une salle pour la sieste et d’une salle pour les heures de repas.

Afin d’effectuer le choix approprié, voici quelques recommandations utiles :

· veillez à ce que la salle principale dispose du matériel approprié (étagères, sièges, livres, tables pour dessins et peintures…)

· misez sur une crèche renfermant des équipements ludiques sécurisés

· les dortoirs devront être suffisamment spacieux

· privilégiez une crèche disposant d’un jardin ou d’un espace de jeu extérieur

· la conception des meubles doit être pensée pour convenir à la taille des enfants

Par souci de sécurité, les sols carrelés ou en marbre sont à éviter de même que les parquets. A l’inverse, les surfaces en caoutchouc présentent bien d’atouts tant en matière d’entretien que de résistance aux chocs.

Quels autres critères pour le choix de la crèche idéale ?

Au-delà des facteurs déjà évoqués, il existe bien d’autres critères qui entrent en jeu lors du choix d’un jardin d’enfant. A titre d’exemple, les infrastructures logées aux alentours de la crèche peuvent offrir une valeur ajoutée à l’établissement. Une crèche disposant d’un parking offrira une grande facilité de stationnement aux parents.

D’autre part, les critères à suivre vous seront d’une grande aide dans votre choix :

· l’organisation et la sécurisation des espaces d’accueil

· la qualité de l’air

· l’accueil réservé aux tout-petits

· l’état des jouets

Renseignez-vous en outre sur l’éventuelle présence d’un parc ou d’une bibliothèque à proximité de la garderie.




Vous voilà un peu plus informés sur les différents critères à prendre en compte lors du choix d’une crèche pour votre petit ange. Pensez à vous renseigner sur les délais d’inscription dont vous disposez afin d’éviter le stress de la dernière minute. Enfin, fiez-vous à votre première impression après la visite de la garderie. Si vous y avez ressenti une ambiance conviviale et chaleureuse, il est fort à parier que le personnel effectue un travail de qualité

12 vues0 commentaire
bottom of page