Rechercher

Comment choisir un album photo de Noël ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021

La fête de Noël est déjà proche et vous avez à cœur d’offrir un présent à la fois original et plein de sens ? Un album photo personnalisé posé sous le sapin saura célébrer les moments spéciaux partagés en famille tout au long de l’année. Les petites anecdotes qui y figurent ne manqueront pas de susciter de belles émotions. Qu’il s’agisse de leur design, des dimensions ou du type de papier, ces albums sont largement diversifiés. Si vous peinez à vous décider, voici nos conseils pour vous aider dans le choix d’un album photo de Noël.


Quelle dimension pour un album photo de Noël ?

Le format fait partie des premiers critères à définir avant le choix de votre album photo de Noël. Sa sélection est déterminée par le nombre de pages que vous désirez remplir pour l’album. Généralement un album photo peut compter entre 24 et 400 pages selon le nombre d’images à employer.

Il existe 3 types de dimensions pour un album photo :

· le format A4 : il se décline sous forme de portrait et de paysage. Le portrait est plus polyvalent, il convient à divers évènements. Optez pour le paysage si votre album doit contenir des photos de famille. Ses dimensions sont identiques, seulement l’option paysage requiert une disposition à l’horizontal.

· le format A5 : il présente également les orientations paysage et portrait.

· le format carré : il apporte une touche esthétique et de l’authenticité au résultat final. Cette dimension est accessible sous 2 dimensions à savoir le grand carré et le petit carré.

En règle générale, il est conseillé de privilégier un format carré large ou grand carré (30x30 cm) pour un album photo de Noël. Il est parfait pour une occasion aussi spéciale, ou pour les photos d'une session photo enfants et permet de gagner assez d’espaces pour les images à ajouter.

Précisons que l’origine des photos et leur contenu influeront sur le choix du format de l’album. En effet, il est préférable d’utiliser une petite taille pour les images provenant d’un téléphone portable.


Quelle couverture pour un album photo de Noël ?

La couverture est primordiale pour un album, elle est censée inciter à visionner les photos de bout en bout. Habituellement, elle présente une image de grande taille avec un titre évocateur. Vous pouvez opter pour une couverture rigide à base de tissu de haute gamme fait-main.

Quelle image et bordure choisir ?

La photo en couverture de votre album photo de Noël doit traduire de la joie en raison de l’occasion. Il est souvent recommandé de choisir un album dont la couverture présente une seule image de grande taille. En outre, la netteté, la clarté et le ton unifié sont des critères à prendre en compte. De manière concrète, misez sur un aspect visuel clair et attrayant pour éviter de vous retrouver avec une couverture trop chargée.

Comme revêtement pour la couverture, les sapins de Noël, les rennes ou encore une voiture transportant des cadeaux sont des idées envisageables. Sortez des sentiers battus en choisissant une couverture rigide à fenêtres. Ce modèle présente des découpes de fenêtres variées et offre un aperçu d’une ou quelques photos de l’album, idéales pour les photos de bébé d'un photographe professionnelles.

Bien qu’une photo soit largement suffisante, vous êtes libre d’en utiliser plusieurs pour un rendu foisonnant. Pensez notamment à y faire figurer tous les membres de la famille de manière équitable.

Pour la bordure de la couverture, il faudra faire appel à votre esprit créatif. Pensez à une couleur en harmonie avec celle qui prime sur les clichés contenus dans l’ouvrage. Pour accentuer cet effet, faites emploi d’une couleur complémentaire telle que le rouge, le bleu ou le vert.

Quel titre privilégier ?

Pour ce qui est du titre, il peut s’agir d’une citation qui cadre avec les clichés. N'hésitez pas à recourir à une dorure artisanale afin d'accentuer son authenticité. L’apparence dorée de ce choix traduit l’esprit festif des images contenues dans l’album. Le titre de l’ouvrage devra arborer une police de caractère gras et en majuscules. Aussi, il est préférable de le choisir grand de taille et de le centrer sur la couverture. Vous risquez d’obtenir un effet moins soigné lorsque le titre est positionné à proximité des bords.

Faut-il utiliser un logiciel de création ?

Vous trouverez en ligne des logiciels d’édition qui vous offrent l’opportunité de concevoir la couverture qui sied. Les graphismes et options proposées sont assez simples d’utilisation. Ainsi, vous pourrez facilement réaliser le style que vous jugez attrayant.






Quelle reliure choisir pour un album photo de Noël ?

Les reliures se déclinent couramment sous 3 différentes variétés :

· la reliure standard : elle est la plus commune et présente des similitudes avec celle des livres de poche.

· la reliure à spirales : cette variété est parfaite si vous souhaitez fournir à votre album photo l’apparence d’un carnet. Les petits anneaux en métal facilitent le feuilletage.

· l’ouverture à plat : elle permet de garder les clichés intacts lors de la pliure. Ce modèle est surtout assorti aux pages épaisses.

Pour un confort de visionnage des clichés de vos plus beaux souvenirs de famille, misez sur une ouverture à plat.


Quel type de papier pour un album photo de Noël ?

Le type de papier à utiliser pour votre album photo de Noël dépend de vos préférences mais aussi de votre budget. Vous pouvez sélectionner l’une des 3 épaisseurs suivantes :

· l’épaisseur 170 g/m2 : elle facilite le parcours de l’album grâce à la souplesse des pages. Ce modèle de papier est doté d’un aspect brillant.

· l’épaisseur 250g/m2 : bien que plus solide, son feuilletage est également souple.

· l’épaisseur 380 g/m2 : elle est similaire à celle d’une carte. Ce type de papier est de haute qualité et convient aux albums qui devront passer entre plusieurs mains.

Veillez donc à opter pour la qualité qui vous convient et dont le budget vous paraît accessible.

Pour conclure, le choix d’un album photo de Noël est conditionné par la prise en compte d’un certain nombre de critères. Précisons que vous pouvez personnaliser cet ouvrage autant que vous le voulez. Enfin, il est possible d’en réaliser un chaque année ou de compiler les meilleurs souvenirs d’une décennie dans un seul album photo.

14 vues0 commentaire