Rechercher

Bébés plus âgés - comment se préparer à une séance photo ?

Vous avez votre bébé depuis quelques mois déjà et souhaitez immortaliser ces moments avant qu’il ne grandisse ? Le meilleur conseil qui puisse vous servir est de recourir à un photographe professionnel pour sublimer les jolis traits de votre enfant. Néanmoins, pour un résultat satisfaisant, il est conseillé aux parents d’adopter certaines dispositions à l’avance. Pour vous aider, voici des conseils pour la préparation d’une séance photo pour les bébés plus âgés.


Échangez en amont avec le photographe pour bébé

Une rencontre au préalable avec votre photographe revêt une importance capitale pour le bon déroulé de la séance. Cette démarche permet concrètement de mettre votre enfant en confiance et limite ses éventuelles appréhensions le jour J. Il s’agit de l’occasion idéale pour exprimer vos inquiétudes au photographe. Grâce à cette discussion, votre prestataire sera mieux renseigné sur la personnalité de l’enfant et respectera son rythme durant la session photo tout en faisant preuve de bienveillance. N’hésitez pas à visiter au préalable le lieu du shooting avec le bébé de sorte à ce que ce dernier s’y familiarise.



séance photo garçon déguisé


Parcourez des galeries en ligne

Afin de mieux définir vos attentes pour en faire part au photographe, faites le tour des galeries photos en ligne ainsi que des réseaux sociaux. Vous saurez alors si vous avez des préférences pour des photos en noir et blanc, si vous aurez besoin de photos d’ensemble ou encore si vous recherchez certains accessoires en particulier. Au besoin, envoyez au photographe le type d’images auxquelles vous vous attendez. Ce dernier saura s’en inspirer et cernera mieux vos préférences tant en matière de poses que de décor.


Préparez le nécessaire pour les besoins du bébé dans un sac à langer

Pour avoir l’assurance de ne rien oublier le jour de la séance photo, apprêtez des jours à l’avance un sac à langer pour contenir les affaires du bébé. Rangez-y des couches afin de changer votre enfant au besoin. Prévoyez également de quoi le nettoyer ainsi que des tenues de rechange en cas d’accidents.

Parce que le shooting photo demande de l’énergie aux tout-petits, veuillez préparer à l’avance de quoi nourrir votre enfant. Pensez donc essentiellement au biberon du bébé. Il est conseillé de proposer des aliments à l’enfant juste avant le début du photoshoot. Selon l’âge et les besoins de votre petit ange, insérez dans le sac à langer des essentiels tels que :

· des bavoirs

· un liniment

· des lingettes

· une brosse à cheveux

Munissez-vous enfin du doudou de votre bébé dans la mesure où cet accessoire jouera un rôle important dans son apaisement.


Mettez l’enfant dans de bonnes dispositions

Bien qu’il soit plus âgé, votre enfant peut se montrer déconcerté lors de la séance photo, notamment face aux décors ou aux visages inconnus. Prenez donc le temps de lui parler de la session photo quelques jours à l’avance. Essayez de mettre en confiance votre trésor à travers des gestes et des mots apaisants. De cette manière, votre bébé se sentira moins intimidé par la caméra le grand jour.

Notez par ailleurs que votre préparation en tant qu’accompagnateurs est tout aussi importante pour un shooting paisible. Vous aurez à rassurer l’enfant, à lui arracher de petits sourires et à le prendre calmement dans vos bras en cas de crises afin de le consoler. Veuillez donc vous libérer de tout stress d’autant plus que vos émotions seront perçues par l’enfant et pourraient impacter le bon déroulement de la session.



enfant déguisé à shooting


Donnez un bain au bébé avant la séance photo

La mise du bébé dans de bonnes dispositions ne se limite pas à échanger avec l’enfant au sujet du shooting en amont. Cela passe également par une préparation physique, notamment en donnant un bain au bébé avant la séance photo. Si cette recommandation vaut particulièrement pour les nourrissons, elle est également de mise pour les bébés plus âgés. Le bain contribuera à la relaxation de votre petit ange avant le photoshoot.


Choisissez les tenues à l’avance

Parce que l’attention du bébé ne se limitera qu’à un court laps de temps, prévoyez tout au plus 2 tenues pour le shooting. Au cas échéant, votre enfant pourrait se montrer irritable à force de changer de tenues plusieurs fois. Voici en substance des conseils à prendre en compte pour les tenues du bébé :

· évitez les vêtements trop larges et ceux dotés de cols

· les tenues affichant des logos ou marques ne constituent pas de bon choix

· optez pour des vêtements simples, basiques et confortables (body, jeans, robe, short, salopette, cache-couches…)

· misez sur des couleurs douces, claires et unies

Pour les parents, il est conseillé de faire primer la simplicité en matière de tenues.


Pensez aux accessoires pour la séance photo

Pour réaliser de sublimes mises en scène, veillez à vous munir de quelques accessoires. Vous avez le choix entre une multitude d’objets, notamment :

· des ballons de diverses formes

· une couverture pour enfant

· une couronne de fleurs

· un seau, une corbeille ou tout autre contenant

· de petits bandeaux

· des bonnets

· de jolies peluches ou hochets

Pour apporter une touche personnelle et émotionnelle aux photos, apportez des accessoires ludiques ou autres objets qui vous ont servi durant votre propre enfance. Pensez toutefois à en discuter avec votre photographe dans un premier temps. Aussi, il est possible de créer un environnement spécifique à partir de l’un de vos passe-temps ou hobbies. Si vous avez par exemple une passion pour la lecture, vous pourrez réaliser des clichés du bébé près d’une pile de livres.


Quelle préparation le jour du shooting photo pour bébé ?

Si vous avez l’habitude des maquillages, portez du liner et n’hésitez pas à vous faire un joli teint avant le shooting photo. Concernant les fards à joues, privilégiez uniquement des couleurs neutres. Par ailleurs, il existe des gestes pratiques à adopter pour faire de la session photo une réussite :

· réservez une séance dans votre salon d’esthétique avant le jour J

· effectuez une manucure simple

· évitez toute stimulation anodine du bébé le jour du shooting photo

Enfin, il est conseillé à la maman d’attacher ses cheveux au risque d’indisposer l’enfant lorsqu’elle se penchera sur lui pour le changer ou le porter.


Vous détenez à présent toutes les informations utiles à la préparation d’une séance photo en toute sérénité pour un bébé plus âgé. Notez pour finir qu’un résultat de qualité reste conditionné par le choix d’un photographe professionnel. Découvrez ici mon offre de séance photo enfant !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout