top of page
Rechercher

Arrière-plans numériques pour les photographes nouveau-nés

Dans leur majorité, les photographes nouveau-nés ont déjà été confrontés aux pleurs du modèle et à son agitation à mesure que la séance prend du temps. Pour éviter que cela ne joue sur le rendu final, plusieurs prestataires recourent aux arrière-plans numériques. Également appelés toiles de fond numériques ou digital background, ces arrière-plans font voyager le bébé dans différents univers. Ils se révèlent d’une grande utilité lorsque l’enfant se montre réfractaire à certaines poses durant la session. Zoom sur tout ce qu’il faut connaître au sujet des arrière-plans numériques pour les photographies de nouveau-nés.



séance photo nouveau né paris


Photographe nouveau-né : Pourquoi utiliser des arrière-plans numériques ?

Si le fond numérique offre un gain de temps remarquable au photographe professionnel nouveau-né, il présente bien d’autres avantages.

Une solution pratique

Les séances photos de nouveau-nés peuvent vite se révéler stressantes lorsque le bébé pleure ou s’agite sans cesse. Pendant la phase des coliques par exemple, l’enfant exprimera davantage le besoin de rester dans les bras de sa maman. Il se montrera donc peu coopératif quant à l’adoption de certaines poses. Dans ces cas, il suffit au photographe de prendre des vues du bébé sur un matelas ou dans les bras de sa maman puis d’intégrer le portrait au sein d’un fond numérique.

Cette méthode permet au prestataire de réaliser la session photo de bébé en toute sérénité. Cela est d’autant plus vrai quand on sait qu’un shooting de naissance peut susciter une perte de confiance et de la panique chez le photographe lorsque le bébé fait montre de réticences. Les fonds numériques garantissent ainsi le confort du nouveau-né.

Une solution écologique et économique

La réalisation d’un shooting de nouveau-né de moins de 1 mois nécessite le recours à toute une panoplie d’articles de décoration (lit, matériels…). Pour éviter la surconsommation d’accessoires parfois à usage unique, il est préférable de recourir aux arrière-plans numériques. Réutilisables à souhait, ces toiles de fonds pallient l’investissement en une variété d’accessoires tout en garantissant des clichés uniques. Elles sont donc parfaites pour préserver l’environnement d’une utilisation excessive d’accessoires décoratifs peu durables.

D’autre part, les arrière-plans numériques permettent tant au photographe qu’aux parents de réaliser des économies. L’achat d’une licence artistique commerciale s’avère bien moins onéreux que l’investissement en une variété d’articles de décoration. Par ricochet, cette démarche constitue une contribution financière à l’endroit de l’auteur du fond numérique. Autrement, vous avez également la possibilité de réaliser vos propres arrière-plans. Concrètement, le recours aux digital backgrounds permet d’économiser sur la décoration et préserve la planète des accessoires à courte durée de vie.

Une large possibilité de créations artistiques

Les fonds numériques offrent au photographe nouveau-nés une infinie possibilité de personnalisation des images. Grâce à ces arrière-plans, vous pourrez mettre en scène le bébé à travers des plans variés. Outre votre style personnel en tant que photographe, l’utilisation d’un fond numérique vous permet de proposer des œuvres uniques à votre clientèle. Le digital background est parfait pour franchir les limites du réel et ajouter une légère touche de fantaisie aux photos.

Un gain de temps remarquable

Si vous réalisez des clichés du bébé sans difficultés sur un bean bag ou dans un contenant au début de la séance, cet exercice peut se compliquer à mesure que la session prend du temps. Notez pour commencer que les shooting nouveau-nés durent généralement 2 à 3 heures. Au bout de 4 heures à chercher le décor ou la pose idéale, l’enfant peut faire preuve d’impatience de même que les parents. Pour éviter ce stress, vous pouvez tout simplement préserver les photos du bébé en position fœtale et le faire voyager à travers autant d’univers créatifs que le souhaitent les parents grâce aux arrière-plans numériques.

Ainsi, opter pour les arrière-plans numériques vous fait gagner un temps précieux. Il vous suffit en effet d’effectuer en quelques minutes un travail de post-traitement une fois chez vous. Au surplus, vous n’aurez plus à programmer une nouvelle séance en espérant que le bébé se montre plus coopératif.

Une valeur ajoutée à vos services

L’amélioration de vos photos à travers l’ajout d’arrière-plans et modèles uniques vous permettront de vous démarquer en matière de shooting nouveau-né de 2 semaines. Il va de soi que cela générera un impact positif sur vos profits mais aussi votre visibilité. De plus, cette compétence sera utile pour la satisfaction des clients les plus exigeants. Ces derniers pourront participer au processus de création face aux divers arrière-plans que vous soumettrez à leur choix.

Grâce aux toiles de fond numériques, votre créativité ne se limitera plus aux images que vous capturez à l’aide de votre appareil photo. Vous pourrez agrémenter vos clichés d’une touche artistique complémentaire lors de la retouche.



session photo bébé paris


Comment utiliser un arrière-plan numérique pour les photos nouveau-nés ?

Vous recherchez des toiles de fonds numériques nouveau-nés pour croître l’intérêt qualitatif et artistique vos œuvres ? Les logiciels de post-traitement ainsi que les banques d’images représentent des options pertinentes.

Réalisez des toiles de fond numériques avec un logiciel

Il existe une variété de programmes de retouches permettant d’ajouter un arrière-plan numérique à vos photos. L’un des logiciels les plus complets et les plus plébiscités demeure Adobe Photoshop. Il modifie non seulement l’arrière-plan mais aussi l’ambiance générale et le ton des couleurs sur l’image. Selon l’attente des clients, vous pourrez vous servir de ce programme pour ajouter des objets qui n’étaient pas sur l’image d’origine, notamment :

· de jolis cieux

· des flocons de neige

· des fusées éclairantes

L’utilisation de ce logiciel requiert néanmoins une connaissance des modes de fusion ainsi que des calques.


Somme toute, les arrière-plans occupent une place importante dans la carrière des photographes nouveau-nés. Il est toutefois important de rechercher un juste compromis entre ces retouches et le ton naturel des clichés. Aussi, veuillez employer ces outils numériques dans la limite des résultats attendus par les parents. Pensez à regarder toutes les offres pour une séance photo d'une spécialiste pour nouveau né.

7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page