Rechercher

Apporter des animaux de compagnie pour la session nouveau-né

Les animaux de compagnie occupent une place de choix et sont souvent considérés comme des membres à part entière de la famille. Il est donc naturel de penser à les intégrer sur des clichés importants telle la photo de nouveau-né. Cette démarche exige toutefois la prise en compte de certaines mesures d’hygiène et de sécurité. Vous comptez apporter un animal de compagnie pour une session nouveau-né ? Retrouvez ici tout ce qu’il convient de savoir pour la réussite de cette séance photo.



shooting enfant lapin de paque


Quelle hygiène pour les animaux domestiques avant la session nouveau-né ?

La première consigne dans la préparation d’un shooting photo nouveau-né incluant un animal de compagnie se résume à l’hygiène. Afin de fournir à votre boule de poils une belle allure sur les images, prenez un rendez-vous pour son toilettage. Veuillez toutefois effectuer ces soins hygiéniques quelques jours avant la session photo.

Dans le cas où votre animal de compagnie est actif et se salit vite, vous pouvez attendre la veille pour réaliser son bain afin qu’il soit le plus propre et brillant possible. Cette démarche limite au passage les éventuels dégâts au sein du studio photo. Munissez-vous également de lingettes de toilettage pour animaux le jour du shooting. Enfin, si votre ami à fourrure possède des poils longs, coupez ceux situés au contour de ses yeux.


Quelles mesures de sécurité pour la session nouveau-né avec un animal domestique ?

Si la session photo nouveau-né requiert en soi d’importantes précautions en matière de sécurité, l’ajout d’un animal de compagnie au plan nécessitera plus de vigilance. L’une des poses les plus rassurantes consiste pour l’un des parents à bercer le nouveau-né dans ses bras pendant que l’animal se tient à proximité de ce dernier.

Par ailleurs, les sessions photos d’un bébé installé auprès d’un animal de compagnie nécessitent des connaissances ou réflexes particuliers. Veillez donc à observer les instructions à suivre afin de tenir l’enfant à l’abri de tout danger :

· les parents devront constamment se tenir près du bébé et de l’animal approximativement à la distance d’une longueur de bras

· évitez d’obliger les animaux à se rapprocher de l’enfant

· assurez-vous que votre boule de poils soit calme et détendue

· l’un des parents devra commander l’animal et lui donner les instructions émises par le photographe

· pour rapprocher l’animal du bébé, les géniteurs pourront se servir d’une friandise ou d’un jouet

Dans le cas où votre boule de poils se montre excessivement excitée, il est préférable de la photographier séparément tout en faisant de même pour le nouveau-né. Le photographe pourra ensuite créer une image composite. Concrètement, il s’agira de combiner les photos de l’animal et celles du bébé pour former un résultat homogène. Cette option préserve l’enfant de tout danger au cas où l’animal se révèle peu réceptif aux instructions.



bébé avec peluche tigre


Planifiez une sortie ou une sieste à l’avance

Pour que votre ami à fourrure se sente aussi détendu que possible, programmez une petite promenade à la veille de la séance. Si vous avez un chien débordant d’énergie et sujet à l’excitation, effectuez avec lui des exercices en amont afin de le calmer. Ainsi, il sera moins agité lors de la séance, limitant le risque d’obtenir des images floues. Les exercices relaxent votre fidèle compagnon et l’aident à brûler cet excès d’énergie. Songez notamment à faire un tour à la garderie canine au préalable.

En revanche, votre approche devra changer si vous possédez un animal domestique âgé, à la personnalité décontractée et qui effectue régulièrement des siestes. La meilleure démarche à adopter ici consiste plutôt à lui accorder un moment de repos et de calme avant la session photo.

Que faut-il apporter pour la session photo naissance avec des animaux de compagnie ?

Pour attirer l’attention de votre animal domestique durant la session photo, apportez quelques-uns de ses objets préférés. Ils serviront à le motiver et à le récompenser pour un bon comportement. De manière concrète, voici quelques articles dont vous aurez besoin :

· des friandises pour un chiot en vue de l’inciter à regarder la caméra

· des jouets qui couinent afin d’encourager l’animal à adopter des expressions ludiques et adorables

· un bol ainsi que de l’eau, particulièrement pour une session à l’extérieur

· une brosse pour le toilettage

· des sacs poubelles pour collecter les éventuels déchets

· un collier ou une laisse

Dans la mesure du possible, équipez-vous de nouveaux accessoires ludiques aux couleurs attrayantes (bleu, jaune, violet…).


Faut-il nourrir l’animal de compagnie avant la session photo ?

Si l’heure d’alimentation habituelle de votre ami à fourrure précède celle de la séance photo, servez-lui une petite portion. De cette manière, il sera plus réceptif à vos suggestions à mesure que vous lui proposez ses aliments préférés. Notez toutefois qu’il est déconseillé de laisser votre fidèle compagnon tout affamé avant la session photo.


Quelles autres suggestions pour photoshoot bébé avec des animaux de compagnie ?

Dans le cas où le nouveau-né devra poser à côté d’un chien, pensez à réviser certaines commandes de bases au préalable. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, veuillez conditionner votre chien afin d’en faire un modèle réceptif durant le shooting. Concrètement, il est conseillé d’entraîner davantage votre fidèle compagnon en lui demandant de s’asseoir. Veillez à prolonger la durée pendant laquelle il devra tenir en position assise.

Au surplus, prenez le soin de considérer les suggestions à suivre :

· coupez les ongles de votre ami en fourrure avant le shooting

· optez pour un harnais ou un collier neuf si l’ancien montre des signes d’usure

· adoptez une attitude calme et positive durant la session d’autant plus que les animaux tout comme les bébés perçoivent votre énergie

· arrivez tôt sur le lieu du shooting afin que votre animal s’y familiarise avant le début de la session

· communiquez au photographe les détails sur l’animal (race, couleur de sa fourrure…)

Si les photos de nouveau-né en compagnie d’un chien sont les plus populaires, certains parents expriment le souhait de photographier leur petit ange aux côtés d’un lapin ou d’un chat. Bien que réalisables, les photographies de chat et de nouveau-né peuvent se révéler plus délicates en studio qu’à domicile. En effet, les chats ont bien plus tendance à se cacher, ce qui rendrait la démarche plus complexe.

En définitive, il est tout à fait possible d’obtenir de magnifiques images de votre nouveau-né avec un animal de compagnie à ses côtés. Néanmoins, pour faire de ce shooting un succès, les recommandations susmentionnées sont à prendre en compte. Enfin, veuillez préciser, lors de la réservation de votre session photo nouveau-né, votre souhait d’apporter des animaux de compagnie.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout