Rechercher

Dès quel âge peut-on faire un shooting bébé ?

La naissance d’un bébé fait partie des moments les plus mémorables que l’on souhaite garder gravés dans notre mémoire. Pour cela, il n’y a rien de tel que le recours à un professionnel pour un shooting bébé. Cette démarche aide à immortaliser les premiers instants de la vie de votre enfant au moyen de photos de qualité. Néanmoins, beaucoup de mamans hésitent quant à la pertinence de cette démarche notamment en raison de la fragilité de cet être en cette période précise. Vous vous questionnez également sur l’âge approprié pour un shooting bébé ? Ce qui suit devrait répondre à vos inquiétudes.


Quel est l’âge idéal pour un shooting bébé ?

Le meilleur âge pour un shooting bébé dépend en grande partie du genre d’image que vous souhaitez en tirer et de la composition de votre famille. La séance photo de bébé diffère selon l’âge de ce dernier. Il est donc important de vous renseigner à l’avance afin d’opter pour le shooting bébé qui correspond le mieux à vos envies.

La session photo pour un nouveau-né

La session photo nouveau-né se réalise généralement durant les 15 premiers jours du bébé. Le désir d’immortaliser cette période est tout à fait naturel. Le bébé vient de naître et vous avez hâte de le présenter à tout le monde. La session photo nouveau-né permet de garder en souvenir le premier visage du bébé.

De plus, le bébé dort plus et pleure moins pendant cette période, il est donc plus docile. Un shooting réalisé à cet âge est donc parfait si vous avez une préférence pour les photos du bébé les yeux fermés. Ce shooting bébé est à envisager un peu plus tôt, notamment pendant la période de grossesse. Vous aurez ainsi le temps de vous préparer à l’avance surtout si les clichés incluront la famille (frères et sœurs du nouveau-né).

Le shooting bébé pendant les 15 premiers jours est d’habitude effectué à domicile afin de vous aider à vous détendre. Ainsi, la famille pourra confortablement profiter de ces précieux moments. Pour ce faire, le photographe devra se déplacer avec le matériel adapté puis vous conseiller sur les poses qui conviennent au bébé.





Le shooting bébé entre 3 et 6 mois.

Cet âge est l’idéal si vous avez à cœur d’immortaliser les premiers bourrelets, les premiers rires ou encore le regard plein de curiosité de votre enfant. À l’inverse du shooting nouveau-né où ce dernier est endormi, cette séance présente le bébé tout désireux d’interactions. Il découvre en effet son environnement et exprime son enthousiasme à travers son visage. Un shooting bébé de 3 à 6 mois met en lumière le regard expressif de l’enfant et ses mimiques sans cesse changeantes.

Par ailleurs, le shooting bébé entre 3 et 6 mois est parfait pour des clichés de famille. Il met en valeur le lien privilégié qui unit l’enfant à ses parents et frères ou sœurs. Le shooting bébé réalisé à cette période marque également le passage de l’étape de nouveau-né à celle de bébé. Il n’est pas exclu d’organiser cette séance photo à titre de complément du shooting nouveau-né. De cette manière, les parents pourront apprécier plus tard les différents changements opérés par l’enfant.

Le shooting bébé de 3 à 6 mois se fait communément à domicile pour un confort optimal. Toutefois, si les parents le souhaitent, il est possible de le réaliser à l’extérieur du moment où les conditions climatiques sont favorables.

Le shooting bébé entre 6 et 12 mois

Entre 6 et 12 mois, votre enfant passe au stade de « grand bébé », il continue sa croissance et l’on voit s’exprimer sa personnalité. Il se déplace à 4 pattes, tient assis puis essaie de se tenir debout pour débuter la marche. Le shooting bébé à cet âge aide donc à mémoriser ses magnifiques expressions et son sourire.

En outre, le bébé à cet âge adore jouer avec ses parents et ses frères ou sœurs s’il en a. Les photos réalisées à ce moment retranscrivent donc les émotions intenses partagées avec l’enfant. Ces clichés sont d’ailleurs les plus naturels et peuvent être pris à domicile dans la chambre du bébé avec ses jouets favoris. Il est également possible d’opter pour un shooting bébé dans un studio ou encore à l’extérieur (un jardin, un parc…). Le shooting bébé peut aussi se réaliser dans un lieu aquatique.

Le shooting bébé entre 1 et 2 ans

Les photos prises à cet âge montrent le bébé tout fier de se dresser sur ses jambes, il s’accroche à tout ce qu’il trouve. Il arbore un sourire épanoui lorsque vous le tenez par les bras pour l’aider à marcher. De plus, cette période est également pleine de malice parce que le bébé prend plaisir à jouer à cache-cache et à faire rire sa famille. D’un autre côté, il s’agit d’une bonne occasion pour organiser la session photo pour l’anniversaire de votre enfant.





Pourquoi recourir à un professionnel pour le shooting bébé ?

Le recours à un professionnel permet d’obtenir des photos de qualité. En effet, un shooting bébé réalisé par un photographe expérimenté saura retranscrire ces instants dans des clichés de haute résolution. Aussi, un professionnel est à même de faire adopter à l’enfant des poses sans danger pour son bien-être. D’un autre côté, le photographe professionnel fait usage d’accessoires et équipements appropriés qui correspondent à la personnalité du bébé. De ce fait, la sécurité de l’enfant est préservée.


Quel style pour le shooting bébé ?

Pour le shooting bébé, 2 techniques sont possible en fonction de l’âge de l’enfant et de vos besoins.

Le « look studio » nécessite l’emmaillotage du bébé, il se réalise entre 4 et 15 jours après la naissance de l’enfant. Ce style permet de manipuler le bébé sans risquer de le réveiller puisqu’il dort plus en ce moment. Au bout de 3 semaines environ les coliques et l’acné peuvent causer des malaises au bébé et rendre inconfortable la séance.

Par ailleurs, le shooting bébé « lifestyle » n’est soumis à aucune limite d’âge, il est empreint d’une allure naturelle de type « reportage ». Il convient aux parents qui souhaitent des photos naturelles, authentiques et sans artifices.


Ce qu’il faut retenir de tout ceci est que le meilleur âge pour un shooting bébé dépend de vos souhaits. Toutefois, il est capital de recourir à un photographe professionnel. Cette démarche aide à obtenir un rendu de qualité et à mettre le bébé à son aise.

5 vues0 commentaire