top of page
Rechercher

5 Conseils pour être au top pendant la grossesse

La grossesse est une expérience unique et magique dans la vie d’une femme. Toutefois, les changements physiques et émotionnels qu’elle entraîne peuvent susciter des inquiétudes chez bien de futures mamans. Fort heureusement, il est possible de vivre plus sereinement cette période d’attente. Nous vous livrons dans cet article 5 conseils vous permettant d’être au top pendant la grossesse.


Adoptez une alimentation adaptée à la grossesse

L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée est essentielle au bien-être de la future maman, mais aussi du bébé. Elle favorise un bon développement du fœtus et  lui fournit les nutriments nécessaires à sa bonne croissance. Une alimentation saine et équilibrée garantit également à la future maman une meilleure gestion de la fatigue et de la somnolence. Elle augmente le niveau d’énergie et de vitalité de la femme enceinte tout en lui assurant un meilleur contrôle de son poids.



séance photo femme enceinte main sur le ventre


Par ailleurs, l’alimentation saine et équilibrée contribue au bien-être mental de la future maman. Elle réduit en effet le stress et l’anxiété tout en améliorant son humeur. Pour une alimentation aussi saine qu’équilibrée durant la grossesse, veuillez considérer les conseils suivants :

·       consommez des aliments variés, appartenant à tous les groupes alimentaires : légumes, fruits, céréales complètes, protéines maigres, produits laitiers, lipides (fruits à coque, huiles végétales…)

·       augmentez votre apport en fer (légumineuses, viandes rouges et céréales enrichies en fer)

·       buvez suffisamment d’eau, soit 1.5 litre par jour en moyenne

·       évitez les aliments crus ou pas suffisamment cuits

·       évitez la consommation d’alcool et le tabac

·       réduisez la consommation d’aliments riches en gras saturés, en sucres ajoutés ou en sodium

Consultez un médecin ou un diététicien afin d’établir un plan alimentaire correspondant à vos besoins spécifiques.


Effectuez une activité physique douce

Pour votre bien-être et celui du bébé à venir, il est capital de rester active au cours de la grossesse. La pratique d’une activité sportive douce améliore la circulation sanguine et lymphatique tout en garantissant une meilleure santé cardiovasculaire. De plus, le sport permet de libérer des endorphines, hormones du bien-être. Il réduit ainsi le niveau de stress, d’anxiété, mais aussi les sautes d’humeur, courantes pendant la grossesse.



séance photo femme enceinte en souvetement


Prenez en compte les suggestions à suivre pour la pratique d’un sport pendant la grossesse :

·       pratiquez une activité physique adaptée à la grossesse et à votre condition physique

·       privilégiez les activités physiques à intensité modérée (natation, marche, yoga prénatal, danse prénatale, vélo d’appartement…)

·       soyez à l’écoute de votre corps et arrêtez-vous si vous éprouvez de la douleur

·       portez des tenues amples  

·       échauffez-vous à l’avance

·       rejoignez des cours d’exercice prénatal afin de rencontrer d’autres futures mamans pour un partage d’expériences et un soutien émotionnel

·       hydratez-vous régulièrement

·       évitez de pratiquer des sports à risques tels le combat, les sports de vitesse ou d’altitude

Concrètement, le sport durant la grossesse améliore le bien-être moral et physique, renforce les liens avec le bébé et contribue à une bonne récupération après l’accouchement. Il garantit également un meilleur contrôle du poids pendant la grossesse. Enfin, une activité physique douce renforce la confiance en soi de la femme enceinte.


Adaptez votre garde-robe à votre nouvelle silhouette

Parce que le physique subit des changements durant la grossesse, il est important d’investir dans des tenues confortables. Le choix de vêtement adaptés à sa morphologie permet à la future maman de se sentir à son aise et plus confiante. Il y va également de votre santé dans la mesure où des tenues trop serrées pourraient entraver votre circulation sanguine. Au surplus, le port de tenues mettant en valeur votre nouvelle silhouette augmentera votre estime de soi pendant la grossesse et vous permettra de vous sentir belle et féminine.


Voici par ailleurs des suggestions pour transformer votre garde-robe en grande alliée pour vous sentir au top pendant la grossesse :

·       faites primer votre confort : choisissez des tenues en matière douce, respirante et extensible de sorte à épouser vos formes sans vous comprimer

·       offrez-vous quelques pièces clés : leggings confortables, robes fluides, jupes taille haute…

·       investissez dans des tenues élégantes, mettant en valeur votre silhouette

·       variez les couleurs ou motifs afin d’exprimer votre personnalité à travers vos tenues

Accessoirisez enfin vos vêtements avec un joli foulard, une paire de boucles d’oreilles et bien d’autres articles en vue de mettre en valence votre style.


Prenez soin de vous durant la grossesse

Prendre soin de soi est essentiel pour une grossesse saine et épanouissante. Pour y parvenir, pensez à vous faire plaisir en vous accordant des moments de détente et de relaxation. N’hésitez pas à prendre soin de votre apparence, parce que se sentir belle et bien dans sa peau est bénéfique pour le moral. Arborez des tenues qui vous mettent en valeur, coiffez-vous ou maquillez-vous si vous le souhaitez. Ces gestes, quoique simples, vous renverront une image positive de vous pendant la grossesse.


Par ailleurs, les conseils à suivre vous permettront de prendre convenablement soin de vous pour être au top pendant la grossesse :

·       effectuez des exercices de relaxation telle la méditation, la respiration profonde ou la sophrologie pour votre bien-être mental

·       restez à l’écoute des besoins de votre corps en vous reposant si vous vous sentez épuisée

·       respectez votre routine de soins personnels : prenez soin de vos cheveux, prenez des douches chaudes et utilisez une crème hydratante pour la peau, adaptée aux femmes enceintes

·       dormez suffisamment la nuit et faites des siestes dans la mesure du possible

·       partagez vos émotions avec votre partenaire ou d’autres futures mamans

·       faites preuve de bienveillance envers vous-même en acceptant les changements physiques et hormonaux de votre corps

·       offrez-vous des séances de doux massages, adaptés aux femmes enceintes afin de soulager les tensions musculaires et de favoriser votre relaxation

Pensez à célébrer diverses étapes de votre grossesse en réalisant un shooting photo par exemple. Vous avez en outre la possibilité d’écrire un journal retraçant vos émotions et votre ressenti à chaque période.


Entretenez vos relations sociales pendant la grossesse

La grossesse suscite, au-delà des changements physiques, des fluctuations émotionnelles chez la future maman. Il est donc important de prendre soin de soi mentalement en entretenant votre vie sociale. En effet, les états de fatigue, la nausée et les changements d’humeur peuvent pousser la future maman à se replier sur elle-même. Pour lutter contre cet isolement, il est préférable de rester connectée avec vos amis et votre famille.


D’autre part, les relations et activités sociales sont parfaites pour atténuer le stress ou l’anxiété durant la grossesse. Elles représentent une précieuse source de soutien et permettent de garder un lien avec le monde extérieur. Les activités partagées entre amis ou en famille peuvent en effet vous aider à penser occasionnellement à autre chose qu’à la grossesse.

Voici en quelques lignes des conseils pratiques pour cultiver votre vie sociale pour une grossesse épanouie :

·       continuez à échanger régulièrement avec vos amis et votre famille

·       demandez de l’aide et du soutien si vous en avez besoin

·       intégrez des groupes de soutien dédiés aux femmes enceintes

·       participez à des activités qui vous plaisent ou explorez de nouvelles activités (club de lecture, cours prénataux, sorties en famille ou entre amis…)

·       participez à des activités de yoga ou de gymnastique douce

·       prenez des cours de cuisine ou de pâtisserie

Enfin, pensez à vous faire plaisir en allant au cinéma, à un spectacle ou à une exposition.

 

 

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de vivre une grossesse épanouissante en observant quelques suggestions simples. Gardez toutefois à l’esprit que chaque femme est unique et que chaque grossesse l’est tout autant. Veuillez donc adapter les conseils susmentionnés à vos besoins ou envies et n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou sage-femme.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page